Article 

Le gouvernement ouvre la voie à l'expérimentation des fumigènes sans chaleur

Publié le jeudi 18 octobre 2018 à 17:29 par Philippe Goguet
Après des mois de discussions entre les divers représentants du football français, le gouvernement a annoncé il y a peu l'ouverture officielle d'un débat sur l'expérimentation des fumigènes dits sans chaleur.

Si les supporters de France ont décidé de faire grève ce week-end à l'occasion de la 11ème journée du championnat de France, dont PSG/Amiens, afin de se plaindre des nombreux abus les concernant, il y a aussi du mieux dans les relations entre les fans et les pouvoirs publics. Alors que les fumigènes et engins pyrotechniques sont interdits dans les stades français depuis 1993, une évolution de la loi va peut-être avoir lieu prochainement concernant ce point.

Des initiatives sont menées depuis des mois, notamment par l'Association Nationale des Supporters, afin que le gouvernement écoute les arguments sur les fumigènes sans chaleur, donc bien mans dangereux que ceux utilisés dans la plus totale illégalité dans les stades, et une porte vient de s'ouvrir de façon officielle. Le député LREM de la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis Stéphane Testé avait apostrophé la ministre des Sports de l'époque Laura Flessel concernant une possible expérimentation de la chose dans les stades, à l'image des futurs tests pour les tribunes debout.

Il aura fallu attendre quelques mois mais la réponse a été positive de la part du gouvernement, tout du moins dans un premier temps, et la question va désormais être discutée : «La loi n°2016-564 du 10 mai 2016 relative au renforcement du dialogue avec les supporters et au renforcement de la lutte contre le hooliganisme a créé l'instance nationale du supportérisme, qui a pour objet de contribuer à la mise en place d'un véritable dialogue entre les supporters et les autres acteurs du sport. (...) Il a été décidé lors de l'assemblée plénère du 9 avril 2018 que l'instance se saisisse courant 2018-2019 de cette question.»

Rien ne garantit que l'expérimentation aura bien lieu, la FFF étant notamment très réfractaire à cette idée, mais il s'agit malgré tout d'une belle avancée sur ce point.



News 

Aujourd'hui

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux