La 69e cérémonie du Ballon d'Or aura lieu ce lundi à partir de 21h au Théâtre du Châtelet à Paris, soit une heure après le coup d'envoi du choc OM/PSG, reporté à ce lundi 20h. Un report qui a poussé le PSG à revoir ses plans pour la cérémonie du Ballon d'Or.
Jour de Classique et... de Ballon d'Or pour le PSG, qui devait initialement affronter l'OM dimanche soir et assister en nombre à la cérémonie du Ballon d'Or, ce lundi à partir de 21h, à Paris. Finalement, le match OM/PSG a été reporté à ce lundi soir, 20h, et va devancer d'une heure le début de la cérémonie de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Le grand gagnant du Ballon d'Or masculin devrait être connu vers 23h, soit plus d'une heure après OM/PSG.
Les blessés à la cérémonie, les autres à Marseille
Comment le PSG va-t-il s'organiser pour la cérémonie du Ballon d'Or, qui devrait couronner de nombreux Parisiens, dont Ousmane Dembélé dans la plus prestigieuse des catégories, ainsi que Luis Enrique, grand favori pour le titre d'entraîneur de l'année ? Les joueurs blessés et absents pour le match que sont Ousmane Dembélé, Désiré Doué et João Neves assisteront à la cérémonie, avec leurs proches.
Mais six joueurs parisiens concernés par plusieurs trophées de la cérémonie du Ballon d'Or seront eux à Marseille ce lundi soir : Lucas Chevalier, nommé pour le trophée Yachine de meilleur gardien (dont Donnarumma est le grand favori après sa saison historique avec le PSG), Achraf Hakimi, Vitinha, Nuno Mendes, Fabian Ruiz et Khvicha Kvaratskhelia, nommés pour le Ballon d'Or masculin.
Le report d'OM/PSG a modifié les plans du PSG
Luis Enrique est lui le grand favori pour le trophée de meilleur entraîneur de la saison passée, mais selon L'Equipe, l'Espagnol n'avait pas prévu de se rendre à la cérémonie, même si le match OM/PSG n'avait pas été reporté. L'entraîneur parisien a répété la saison passée qu'il n'aimait pas les distinctions individuelles dans les sports collectifs et il ne comptait donc pas assister à la cérémonie du Ballon d'Or.
Selon L'Equipe, le report du Classique a toutefois bouleversé certains plans du PSG, qui avait initialement prévu une petite soirée au Parc des Princes avec les joueurs concernés par la cérémonie du Ballon d'Or et leurs proches. Tout ce beau monde devait ensuite se rendre ensemble au Théâtre du Châtelet, mais comme beaucoup seront à Marseille ce soir, le PSG a annulé ce « before ».
Une soirée prévue après la cérémonie du Ballon d'Or
Le PSG avait prévu une délégation d'une soixantaine de personnes ce soir à la cérémonie du Ballon d'Or selon L'Equipe, mais ils seront finalement seulement une quarantaine à se rendre sur place. La présence de Nasser Al-Khelaïfi était prévue dimanche soir, mais L'Equipe n'a pas encore eu la confirmation de sa présence ce lundi soir.
Le nouveau gardien de Manchester City Gianluigi Donnarumma devrait lui bien être là, tandis qu'une soirée pourrait avoir lieu selon L'Equipe après la cérémonie en cas de sacre d'Ousmane Dembélé ou de l'un de ses coéquipiers. Certains joueurs présents à Marseille pourraient ainsi ne pas repasser chez eux après le match face à l'OM et fêter le Ballon d'Or dès leur retour sur Paris dans la nuit. Un « after » qui dépendra peut-être aussi du résultat du Classique. Selon L'Equipe, le PSG pourrait de toute façon organiser une soirée officielle dans les prochains jours pour célébrer son éventuel Ballon d'Or.