Article 

Entre le PSG et Mbappé, 55 millions ou les prud'hommes

Publié le mardi 20 août 2024 à 11:16 par Jean Chemarin
Le PSG et Kylian Mbappé n'ont toujours pas réglé leur différend économique. Le nouveau joueur du Real Madrid réclame toujours plusieurs millions d'euros d'impayés au PSG, qu'il menace d'envoyer aux prud'hommes si aucun accord n'est rapidement trouvé.
Le PSG et Kylian Mbappé n'ont toujours pas réglé leur différend économique. Le nouveau joueur du Real Madrid réclame toujours plusieurs millions d'euros d'impayés au PSG, qu'il menace d'envoyer aux prud'hommes si aucun accord n'est rapidement trouvé.

Kylian Mbappé a officiellement lancé sa nouvelle carrière au Real Madrid la semaine passée en marquant en finale de la Supercoupe d'Europe face à l'Atalanta Bergame, mais n'oublie pas son ancien employeur, le PSG, à qui il réclame toujours plusieurs millions d'euros.

En juin dernier, L'Equipe avait révélé que l'international français réclamait 100 millions d'euros au PSG, qu'il avait mis en demeure. Une somme correspondant à l'ensemble des primes et des salaires que le PSG ne lui a pas versés en fin de saison dernière en raison de son départ « gratuit » au Real Madrid.

« Le joueur s'est engagé à protéger le club pour l'avenir lors de son départ, en donnant tout d'abord l'assurance qu'il ne partirait pas dans le cadre d'un « transfert gratuit », puis, si son départ était finalement un transfert gratuit, en s'engageant à ne pas partir « gratuitement » (en d'autres termes, en renonçant à certains droits financiers), ce à quoi se rapportent certaines retenues récentes », s'était justifié le PSG le 25 juin dernier via Blast.

Mbappé réclamerait 55 M€ au PSG (pas 100)

Ce mardi, le différend entre le PSG et Mbappé refait l'actualité avec un article du Monde, qui révèle que le nouveau joueur du Real Madrid réclame 55 millions d'euros brut (et non pas 100 donc) au club parisien. Une somme qui englobe selon le journal français l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) que le joueur était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une « prime éthique » sur ces trois mois également.

Après avoir envoyé une mise en demeure au PSG mi-juin, Mbappé est passé à la vitesse supérieure selon Le Monde en saisissant la commission juridique de la LFP le 8 août. Le 13 août, le clan Mbappé a aussi envoyé un courrier à la FFF pour qu'elle informe l’UEFA de la situation. Un courrier adressé au manager de la commission d’octroi de la licence UEFA Club de la FFF. Cette commission est notamment chargée d’attribuer la licence aux clubs disputant les compétitions européennes, comme la Ligue des champions dans le cas du PSG.

Une deadline fixée par le clan Mbappé

Le PSG pourrait-il être privé de Champions League en raison de ce différend avec Mbappé ? Cela semble peu probable dans les faits. Du moins, le scénario n'est pas envisagé par le PSG, confiant concernant l'issue des « négociations » avec son ancien joueur.

Contacté ce lundi 19 août par Le Monde, le PSG a fait savoir qu'il s'estimait toujours dans son bon droit et a ajouté qu'il ne souhaitait faire « aucun commentaire sur les discussions en cours qui se poursuivent de manière constructive depuis de nombreux mois, et le club continue à s’engager respectueusement sur le sujet ».

Si le PSG se veut confiant, Le Monde n'écarte toutefois pas l'hypothèse que le clan Mbappé saisisse les prud’hommes pour réclamer les montants impayés, « ainsi qu’un éventuel dédommagement pour harcèlement moral ». Radio France confirme ces informations et ajoute que Mbappé a fixé une deadline au PSG et se réserve le droit d'aller aux prud’hommes si aucune solution n'est trouvée avant cette deadline, dont la date n'est pas précisée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee