Article 

Gabriel Moscardo bien préparé et désormais évalué

Publié le jeudi 25 juillet 2024 à 11:49 par Philippe Goguet
Transféré l'hiver dernier mais prêté dans la foulée à son club formateur des Corinthians, le milieu défensif brésilien Gabriel Moscardo (18 ans) s'est préparé à sa nouvelle vie à Paris : il a pris des cours de français pendant quatre mois et affiche déjà une belle maîtrise. Mais c'est surtout Luis Enrique qu'il doit séduire, l'entraîneur étant en pleine évaluation du joueur.
Transféré l'hiver dernier mais prêté dans la foulée à son club formateur des Corinthians, le milieu défensif brésilien Gabriel Moscardo (18 ans) s'est préparé à sa nouvelle vie à Paris : il a pris des cours de français pendant quatre mois et affiche déjà une belle maîtrise. Mais c'est surtout Luis Enrique qu'il doit séduire, l'entraîneur étant en pleine évaluation du joueur.

Moscardo à l'aise... en français

Transféré en janvier dernier depuis son club formateur du Corinthians au PSG, Gabriel Moscardo n'a qu'à peine joué depuis cette date. Une opération au pied gauche après un souci détecté lors de la visite médicale l'a éloigné des terrains pendant près de quatre mois puis les soucis internes de son club l'ont privé d'un vrai retour sur les terrains. Au total, deux matches seulement courant juin, 80 minutes de temps de jeu et un joueur qui arrive en France avec une condition physique incertaine.

Mais le Brésilen de 18 ans à peine n'a pas perdu son temps durant son prêt de six mois au Brésil. S'il n'a pas vraiment pu s'exprimer sur le terrain, il a bien préparé son arrivée à Paris et son intégration à la France. Dans un reportage de quelques minutes produit par le PSG sur ses premiers pas à Paris, Gabriel Moscardo a surtout étalé un niveau en français assez bluffant.

La syntaxe est parfois hésitante, quelques fautes de grammaire apparaissent logiquement mais le vocabulaire est déjà bien présent et la compréhension générale dans l'ensemble excellente. Comme il l'explique à son professeur de français dans la vidéo, Moscardo a étudié depuis près de quatre mois le français avant de débarquer à Paris histoire de se faciliter son adaptation. Le résultat est à la hauteur de l'investissement.

Luis Enrique en phase d'évaluation

Si ses efforts en dehors du terrain payent déjà, c'est surtout Luis Enrique, pas le plus grand des francophones, qu'il va devoir séduire et cela se passe sur le terrain. De façon totalement inattendue, la presse catalane du jour consacre d'ailleurs un long article aux premiers pas de Moscardo à Paris, notamment car il a longtemps été une cible du Barça et de son directeur sportif Deco. Mais Paris lui a soufflé le joueur.

Dans l'article écrit par le spécialiste sud-américain de Sport, Joaquim Piera, le journaliste basé à São Paulo d'où vient d'arriver Moscardo explique que Luis Enrique est dans une phase d'évaluation du milieu défensif et de ses qualités. Une fois cette phase d'évaluation terminée, Luis Enrique évoquera avec la direction sportive ses plans pour le jeune Brésilien : soit le conserver dans l'effectif car il peut avoir sa place, soit un prêt d'une saison en Europe pour qu'il s'habitue au rythme du football sur le Vieux Continent.

Mais comme l'explique aussi Joaquim Piera de façon très logiqiue, l'avenir de Moscardo à Paris est possiblement lié à celui de Manuel Ugarte. Si l'Uruguayen ne quitte pas Paris au cours de l'été, le poste de milieu défensif pourrait bien être un peu trop encombré pour Moscardo et ce dernier pourrait alors être prêté à un autre club. Pour l'heure, Moscardo tente de séduire le coach et Ugarte profite de ses vacances, avec Manchester United toujours intéressé.

Le reportage du PSG sur les premiers pas de Moscardo à Paris :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee