Le PSG va enregistrer dans les prochaines heures la signature du milieu offensif rennais Désiré Doué (19 ans), qui a longuement échangé avec Luis Enrique avant de faire son choix. L'entraîneur espagnol a déjà une idée bien précise de comment il compte utiliser sa nouvelle recrue et il entend bien profiter de sa polyvalence.
Et de quatre ! Après le gardien russe Matvey Safonov, le milieu de terrain portugais João Neves et le défenseur central équatorien Willian Pacho, le PSG a bouclé le transfert du polyvalent milieu offensif rennais Désiré Doué. Un accord a été trouvé entre toutes les parties mercredi et l'international français olympique passera sa visite médicale dans les prochaines heures avant de signer un contrat de cinq ans avec le PSG.
Montant du transfert ? 50 millions d'euros plus des bonus conséquents selon L'Equipe. De son côté, Ouest-France évoque dans son édition du jour une opération d'un peu plus de 50 millions et de beaucoup plus que 60 millions en comptant les bonus. Le PSG a mis le prix dans ce dossier pour battre la concurrence du Bayern Munich, mais ne doit pas cette victoire qu'au montant du chèque signé puisqu'il était surtout question de convaincre sportivement le joueur.
Luis Enrique a promis un rôle central à Désiré Doué
Dans son édition du jour, L'Equipe revient largement sur les coulisses de ce transfert et confirme ce qui avait déjà filtré plus tôt, à savoir que Luis Enrique a joué un rôle crucial dans ce dossier, même si Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos ont aussi été importants en multipliant les coups de téléphone avec l'entourage du Rennais.
Fan de Neymar et sensible à la philosophie de jeu du Barça depuis tout jeune, Désiré Doué a en tout cas beaucoup échangé avec son futur coach. Il n'était pas question d'argent ou de contrat avec lui, mais bien de philosophie de jeu et de sa future utilisation sur le terrain.
Deux postes voire trois pour Doué au PSG
Selon le quotidien sportif, qui cite des proches de Luis Enrique, rarement l'entraîneur parisien ne s'était autant engagé pour recruter un joueur ces dernières années et l'Espagnol aurait promis à Désiré Doué une place centrale dans son projet de jeu, dès cette saison.
Le coach espagnol serait même convaincu de pouvoir faire de Doué un milieu de dimension européenne en gommant ses défauts et aurait déjà une idée bien précise de comment utiliser sa future recrue, amenée à évoluer principalement à deux postes au PSG : milieu relayeur gauche et ailier gauche.
Vers un milieu Doué/Neves/Vitinha ?
Selon L'Equipe, dans la présentation qui lui a été faite par le club, Doué était associé majoritairement à João Neves (en pointe basse) et Vitinha en relayeur droit au sein du milieu parisien. Doué devrait donc être en concurrence directe avec le néo-champion d'Europe Fabian Ruiz au poste de relayeur gauche quand Warren Zaïre-Emery serait lui visiblement destiné à être le concurrent de Vitinha au poste de relayeur droit.
Mais le PSG aurait aussi l'intention d'utiliser Désiré Doué sur l'aile gauche, ce qui explique sans doute pourquoi la piste Jadon Sancho s'est refroidie. Le natif d'Angers sera à ce poste en concurrence directe avec son aîné Bradley Barcola, qui possède des qualités différentes. Enfin, Luis Enrique envisagerait aussi d'utiliser parfois Doué en numéro 10 dans un rôle similaire à celui d'Ousmane Dembélé lors de certains matches la saison passée.
A l'aise sur coups de pied arrêtés, ce qui n'a pas échappé au staff, Désiré Doué a longtemps évolué à ce poste de meneur de jeu lors de sa formation à Rennes et selon L'Equipe, Luis Enrique n'écarte pas l'idée d'évoluer parfois avec un meneur de jeu, ce qui pourrait donc offrir une autre opportunité de temps de jeu à Désiré Doué, dont la polyvalence sera un vrai atout à Paris et devrait lui permettre d'avoir un vrai rôle à jouer, dès cette saison.