En froid depuis des semaines, Ousmane Dembélé et Luis Enrique semblent avoir amorcé le début d'une réconciliation depuis PSG/OL (3-1). Reste à savoir si cette dernière sera durable ou passagère.
Luis Enrique et Ousmane Dembélé ne sont pas frères, ni les meilleurs amis du monde, mais se respectent et le premier a même une vraie affection pour le second, ce qui ne l'empêche pas d'être dur avec lui et de le laisser sur le banc parfois, voire même de ne pas le convoquer pour un match aussi important que celui d'Arsenal quand il estime que son joueur a dépassé les bornes.
Après l'expulsion de l'international français à Munich, « une grave erreur » selon l'Espagnol, Dembélé avait été envoyé sur le banc contre Nantes (1-1) et Auxerre (0-0) et n'avait pas montré une envie folle de faire des différences lors de ses entrées en jeu. Selon L'Equipe, Dembélé et Luis Enrique ne se sont pas spécialement expliqués suite au rouge à Munich et étaient entrés dans un drôle de jeu dernièrement.
PSG/OL, nouveau tournant dans la relation Dembélé/Luis Enrique ?
D'un côté, l'Espagnol serait resté chambreur et souriant avec son joueur à l'entraînement, sans lui expliquer ensuite pourquoi il était remplaçant contre Nantes et Auxerre, ce que tout le monde a interprété comme une punition, même si contre Auxerre, le statut de remplaçant de Dembélé se justifiait sans doute aussi par la proximité du match face à Salzbourg pour lequel il était suspendu.
Ousmane Dembélé n'a en tout cas pas été très tranchant lors de ces fameuses deux rentrées contre Nantes et Auxerre et pouvait donner l'impression d'un joueur qui boude et qui n'avait pas spécialement envie de donner sa vie pour son entraîneur. En ce sens, la titularisation de Dembélé contre Lyon, dans un rôle axial qu'il affectionne, peut s'interpréter comme un pas de l'entraîneur vers son joueur. Dembélé le lui a bien rendu en ouvrant le score rapidement et en montrant des choses intéressantes, même s'il n'a pas tout réussi face à l'OL.
« On essaye de tout faire pour que le PSG grandisse et gagne des titres »
« Comme il l'a dit en conférence de presse, on n’est pas frères, ce n’est pas mon père. On n’est pas "bro". C’est une relation entraîneur-joueur. Moi je le connais un peu plus, depuis longtemps. Voilà, on essaye de tout faire pour que le PSG grandisse, gagne des titres, joue bien et fasse plaisir à tout le monde », a réagi Dembélé en zone mixte après la victoire face à Lyon.
Interrogé sur Dembélé mardi en conférence de presse, à la veille de Monaco/PSG, Luis Enrique a eu des mots assez chaleureux : « J'ai toujours été un défenseur d'Ousmane en tant que joueur et en tant que personne, il est excellent, sympathique. C'est un joueur très important ». Mais l'Espagnol a rappelé ensuite qu'il était le patron et qu'il traitait tous ses joueurs de la même manière : « Je veux qu’Ousmane donne la meilleure version de lui-même. Et je veux la même chose avec tout le monde. Si je considère que je dois prendre une décision avec un joueur, je la prends. Que ce soit avec un joueur avec qui je parle beaucoup ou avec un joueur avec qui je parle moins. »
Si les deux hommes ne partiront certainement pas en vacances ensemble, ils semblent avoir compris qu'ils avaient besoin l'un de l'autre pour atteindre leurs objectifs et soulever des trophées cette saison. La logique voudrait donc que Dembélé soit de nouveau titulaire ce mercredi soir à Monaco pour un match important dans la course au titre. Dans l'axe comme face à Lyon ou à droite en cas de retour de Gonçalo Ramos dans le onze ? C'est l'une des nombreuses interrogations de l'avant-match Monaco/PSG. Réponse ce soir vers 20h.