Article 

9, 10, 11, combien de points nécessaires au PSG en Champions League ?

Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 12:50 par Jean Chemarin
Avec 7 points pris sur 18 possibles, le PSG est virtuellement éliminé de la Champions League, mais a encore deux matches pour prendre des points et se hisser dans le Top 24 synonyme de barrages. Mais combien de points le PSG a-t-il vraiment besoin pour se qualifier ? Éléments de réponse ci-dessous.
Avec 7 points pris sur 18 possibles, le PSG est virtuellement éliminé de la Champions League, mais a encore deux matches pour prendre des points et se hisser dans le Top 24 synonyme de barrages. Mais combien de points le PSG a-t-il vraiment besoin pour se qualifier ? Éléments de réponse ci-dessous.

L'UEFA avait promis du suspense jusqu'au bout dans sa nouvelle formule de Champions League et elle a visé juste. Si trois équipes sur les 36 engagées sont déjà éliminées (Young Boys, Bratislava et Leipzig) avec 0 point à deux journées de la fin et que deux sont déjà qualifiées a minima pour les barrages (Liverpool et FC Barcelone), toutes les autres ont encore leur destin entre les mains, dont le PSG.

Grâce à sa victoire 3-0 à Salzbourg mardi, le PSG a déjà remis son goal average à l'équilibre et compte désormais 7 points. Mais comme avant la 6e journée, le PSG reste 25e et virtuellement éliminé à l'issue de cette même journée, avec deux matches à disputer en janvier, le premier le 22 janvier au Parc des Princes face à un Manchester City 22e avec 8 points, le second une semaine plus tard à Stuttgart, actuellement 26e avec 7 points et -3 de goal average.

Vous l'avez peut être lu ce matin sur différents médias, il y a un scénario très improbable, mais qui existe, dans lequel le PSG serait éliminé de la C1 en cas de défaite lors de la prochaine journée contre Manchester City. Mais pour que le PSG soit éliminé avant même son match à Stuttgart, il faudrait donc qu'il perde contre les Skyblues et que :

  • Zagreb gagne chez Arsenal
  • Le PSV gagne chez l'Etoile Rouge
  • Le Celtic batte les Young Boys
  • Le Real Madrid batte Salzbourg
  • Bruges ne perde pas contre la Juve
  • Feyenoord ne perde pas contre le Bayern
  • Le Sporting ne perde pas à Leipzig
  • Monaco ne perde pas contre Aston Villa
  • Benfica ne perde pas contre le Barça

Cela fait quand même beaucoup de conditions. Le compte X Football Meets Data s'est lui appuyé sur les mathématiques et les probabilités pour calculer le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour les barrages, le Top 8 étant inatteignable désormais pour le PSG. Avec 7 points à l'issue de la 8e journée, le PSG aurait 0% de chance d'être qualifié puisque le 24e, le Dinamo Zagreb, a 8 points.

Si le PSG finit sa phase de championnat avec 8 points (soit un de plus qu'actuellement), il aurait seulement 2% de chances d'être barragiste. En revanche, s'il fait deux nuls contre City et Stuttgart, le PSG aurait 9 points et 27% de chances de finir dans le Top 24. Une victoire sur les deux dernières journées et le pourcentage de chances de voir le prochain tour passerait à 79%... Une victoire et un nul, soit 4 points pris et 11 au total, et le PSG serait qualifié à 99%... Enfin, avec deux victoires et 13 points en tout, le PSG serait assuré à 100% de poursuivre son aventure européenne.

Les probabilités de se qualifier pour les barrages de la Champions League :

  • 8 pts = 2%
  • 9 pts = 27%
  • 10 pts = 79%
  • 11 pts = 99%
  • 12 pts = 99.99%
  • 13 pts = 100%

Le classement après Salzbourg/PSG, à la fin de la 6e journée : 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee