Article 

Arsenal/PSG (0-1), Paris entrevoit la finale

Publié le mardi 29 avril 2025 à 22:55 par Philippe Goguet
Dans le cadre des demi-finales aller de Champions League, le PSG se déplaçait à l'Emirates Stadium pour affronter Arsenal et les Parisiens se sont logiquement imposés à Londres grâce à un but d'entrée de Dembélé. Le PSG aurait même pu marquer un deuxième but à plusieurs reprises mais l'opération reste excellente.
Dans le cadre des demi-finales aller de Champions League, le PSG se déplaçait à l'Emirates Stadium pour affronter Arsenal et les Parisiens se sont logiquement imposés à Londres grâce à un but d'entrée de Dembélé. Le PSG aurait même pu marquer un deuxième but à plusieurs reprises mais l'opération reste excellente.

Les compositions :

La composition du PSG à Arsenal : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves (Zaïre-Emery, 89e), Vitinha, Ruiz - Doué (Ramos, 76e), Dembélé (Barcola, 70e), Kvaratskhelia
Le banc du PSG : Safonov, Tenas, Kimpembe, Beraldo, Hernandez, Zaïre-Emery, Mayulu, Lee, Mbaye, Barcola, Ramos

La composition officielle d'Arsenal face au PSG : Raya - Timber (White, 83e), Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly - Odegaard (Nwaneri, 90e), Rice, Merino - Saka, Trossard, Martinelli
Le banc d'Arsenal : Neto, Setford, White, Tierney, Zinchenko, Butler-Oyedeji, Henry-Francis, Kabia, Sterling, Nwaneri

La feuille de match :

Les buts : Dembélé (0-1, 4e, passe décisive de Kvara)

Les avertissements : Trossard (10e, obstruction sur Hakimi), Saka (43e, contestation), Hakimi (44e, obstruction sur Timber), Neves (46e, multiplication de fautes)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et joue long d'entre, sans succès, mais récupère et pose un premier temps de jeu (1e). Le PSG ouvre le score sur sa première action de jeu : Dembélé est trouvé plein axe et avance, il décale Kvara côté gauche qui lui remet, il frappe sans controle du gauche des 18m, poteau rentrant (0-1, 4e) !

Arsenal tente de répondre par un centre mais Donnarumma sort bien (7e). Paris continue de gêner et Dembélé tente de trouver Nuno Mendes par-dessus la défense, c'est trop long (9e). Sur l'action qui suit, Arsenal provoque le premier corner par Marquinhos qui coupe un centre (9e). C'est dégagé, Hakimi part en contre et provoque le carton de Trossard (10e). Paris développe une bonne action côté droit, Doué s'avance et frappe, il est contré et Raya capte (11e). Un corner parisien est joué à deux puis dans la largeur, Hakimi centre pour la tête décroisée de Marquinhos, dans les gants de Raya (14e).

Servi par Ruiz, Kvara s'infiltre dans la surface, il passe face à 3 défenseurs et tombe, l'arbitre dit de jouer malgré sa rage (17e). Kvara fait tourner en bourrique Timber, l'arbitre siffle et le public est fou de rage (20e). Arsenal repart de l'avant, Pacho dégage et le contre part mais Hakimi fait une nouvelle faute (23e). Le long coup-franc est joué directement, Kiwior reprend sans puissance (24e). Sur une attaque rapide du PSG, KVara parvient à frapper du gauche en angle fermé mais Raya se couche bien (26e).

Sur une action rapide, Doué frappe depuis la gauche, Raya repousse mais Ruiz récupère, il frappe sur le montant du droit (31e) ! Alors que Paris domine dans l'ensemble les débats, Neves fait une faute évitable à 35m du but et offre un coup-franc forcément intéressant mais Kvara repousse au premier poteau (36e). Cela revient et Neves réussit un sauvetage exceptionnel dans la surface sur Merino, l'arbitre dit de jouer (37e) ! Saka est trouvé côté droit, il se réaxe puis frappe, droit dans les bas de Donnarumma (39e). Saka s'arrache côté gauche, il centre au second poteau mais Martinelli est trop court de peu (40e).

Le PSG ne parvient plus à tenir le ballon et Arsenal joue encore long, Donnarumma capte encore (42e). Sur un long ballon, Saka s'accroche à Mendes, il récupère la balle mais l'arbitre siffle faute, l'Anglais conteste et est averti (43e). La fin de mi-temps est bouillante, Martinelli part défier Donnarumm dans le dos de Marquinhos mais l'Italien gagne son duel (45e) ! A la pause, c'est bien Paris qui est devant mais Arsenal est très bien revenu dans le match après une première demi-heure totalement parisienne.

La partie repart sans changements mais avec une faute évitable de Neves qui offre un coup-franc excentré intéressant (46e). Arsenal égalise sur le coup-franc : Rice tire au second poteau, Merino crucifie la défense (1-1, 47e)... Les Parisiens hurlent au hors-jeu !!! Le VAR entre en action pour vérifier car cela semble très très limite... C'est très long car il y a beaucoup de joueurs impliqués dans l'action. Le but est finalement refusé pour hors-jeu !

Arsenal est revenu très fort et met les Parisiens sous pression (51e). Les Gunners jouent long le plus souvent possible, Paris tangue mais se dégage (52e). Doué réussit une jolie percée mais est contré, cela revientsur Neves qui joue mal le coup (54e). Rice perce et déchire le milieu du PSG, il trouve Trossard en profondeur qui s'avance et frappe, énorme arrêt de Donnarumma qui repousse en corner (56e) ! Le PSG se dégage mais ne peut jouer le contre (57e). Les contacts sont durs et les duels très âpres entre les deux équipes, chaque équipe donne tout (59e).

Après une sortie de balle magnifique, Dembélé tente de trouver Hakimi dans la surface mais Saliba réussit un tacle incroyable pour l'empêcher de tirer (61e). Marquinhos interecpte une relance et tente de trouver Dembélé en profondeur en une touche, c'est trop long de peu (63e). Depuis quelques minutes, Dembélé a mal au mollet, il se teste et se plaint, il s'assoit finalement et l'arbitre arrête le jeu, il ne va pas pouvoir continuer (70e)... Barcola le remplace. Arsenal a repris le ballon et Odegaard centre, Donnarumma capte bien (73e). Kvara tente une folie, un lob de 50m, au-dessus (74e).

La fatigue se fait sentir côté PSG et Ramos remplace Doué (76e). Arsenal est dangereux par Saka d'une frappe mais l'ailier est largement hors-jeu (77e). Le PSG intercepte une relance et Barcola est trouvé côté droit, il donne en retrait à Neves qui ne cadre pas (78e). Kvara est trouvé côté gauche, il revient vers l'intérieur et frappe mais c'est largement à côté (80e). Paris enchaîne des temps de jeu superbes et Arsenal peine mais le score ne bouge pas pour autant (83e).

Paris a une énorme balle de break : Barcola récupère le ballon et s'enfonce vers l'intérieur, Ramos le relaye, il va défier le gardien mais rate sa frappe (84e) !!! Marquinhos donne un ballon en profondeur superbe à Ramos, il contrôle et s'avance puis frappe sur la transversale (85e) ! Arsenal récupère un coup-franc très gentil juste à l'entrée de la surface pour une micro faute de Hakimi sur Martinelli (88e)... C'est repoussé !

Cinq minutes de plus, Arsenal n'ose pas jouer long, Paris défend dur (92e). Vitinha perd un ballon devant la surface, cela arrive sur Martinelli côté opposé mais il rate totalement sa frappe (93e). Arsenal essaye encore côté gauche, Hakimi concède le corner (94e)... Rice le tire mais faute sur Donnarumma qui reste au sol (95e) !!!

L'avant-match :

21h : Minute de silence à la mémoire du Pape François.

20h57 : Entrée des joueurs sur le terrain dans une ambiance incroyable. Le parcage donne tout mais les locaux sont très bruyants.

20h54 : En quelques secondes, l'ambiance est devenu complètement folle dans le North London.

20h52 : L'Emirates s'est animé d'un coup et cela fait un bruit du tonnerre !

20h43 : L'échauffement se poursuit, le stade se remplit franchement très doucement.

20h35 : Pour l'instant, on n'entend que les Parisiens à l'Emirates.

20h30 : Arrivée du PSG à l'échauffement sous les chants du parcage parisien.

20h26 : Les Gunners viennent d'arriver à l'échauffement.

20h25 : Le banc d'Arsenal : Neto, Setford, White, Tierney, Zinchenko, Butler-Oyedeji, Henry-Francis, Kabia, Sterling, Nwaneri

20h20 : Le banc du PSG : Safonov, Tenas, Kimpembe, Beraldo, Hernandez, Zaïre-Emery, Mayulu, Lee, Mbaye, Barcola, Ramos

20h15 : L'échauffement des gardiens du PSG vient de débuter, Tenas, Donnarumma et Safonov arrivant ensemble.

20h10 : Très beau parcage parisien ce mardi soir

20h : Maillot fourth ce soir pour le PSG


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee