À cinq jours de PSG/Arsenal, quatre joueurs sont déjà assurés de rater cette demi-finale retour de Champions League pour cause de blessure. Mais quatre autres joueurs sont très incertains, sachant que le PSG et Arsenal n'ont pas de suspendu et vont encore jouer ce samedi en championnat.
Il y avait sept absents mardi dernier lors de la demi-finale aller Arsenal/PSG remportée 1-0 par les hommes de Luis Enrique. Et les sept étaient des joueurs d'Arsenal. Parmi eux, il y avait six blessés et un suspendu, Thomas Partey, qui sera de retour ce mercredi soir pour le match retour au Parc des Princes.
Kimpembe et 3 Gunners déjà forfaits
Ce vendredi, nous avons appris la blessure de Presnel Kimpembe, victime d'un « œdème osseux au 2e métatarsien du pied droit » qui va l'obliger à rester au repos « ces prochaines semaines » selon le point médical diffusé par le PSG.
Bien qu'il n'aurait sans doute pas joué une minute, "Presko" est d'ores et déjà forfait pour PSG/Arsenal, comme trois autres joueurs d'Arsenal, blessés de longue date : le défenseur central brésilien Gabriel Magalhaes, son compatriote attaquant Gabriel Jesus et le défenseur japonais Takehiro Tomiyasu.
4 joueurs incertains pour PSG/Arsenal, dont Dembélé
En plus de ces quatre joueurs blessés et assurés de manquer le choc PSG/Arsenal de mercredi, quatre joueurs sont très incertains, à commencer par Ousmane Dembélé, sorti sur blessure au match aller après s'être fait mal à la cuisse droite.
Ce vendredi, le PSG a diffusé des nouvelles plutôt rassurantes, évoquant « un étirement musculaire des ischio-jambiers de la cuisse droite » et non une « lésion », terme employé quelques heures plus tôt par RMC Sport et Le Parisien. Le PSG a ajouté dans son point médical que la situation de Dembélé évoluait « favorablement », même s'il est encore trop tôt pour savoir s'il pourra jouer mercredi. Un nouveau point sera fait dans les prochains jours et en attendant, Dembélé ne jouera pas ce samedi à Strasbourg.
Trois blessés d'Arsenal peut-être de retour, un coup de bluff d'Arteta ?
Du côté d'Arsenal, Mikel Arteta était en conférence de presse ce vendredi, à la veille du match Arsenal/Bournemouth en Premier League. L'entraîneur espagnol a acté le forfait pour ce week-end de Jorginho, Riccardo Calafiori et Kai Havertz, blessés eux aussi depuis un certain temps (surtout le dernier cité).
Mais les trois, qui étaient présents à l'Emirates mardi dernier pour encourager leurs coéquipiers, s'entraînent individuellement depuis quelques jours et Arteta n'a pas exclu la possibilité qu'ils puissent faire leur retour dans cinq jours au Parc des Princes : « Je ne l'écarte pas. Nous verrons dans les prochains jours comment ils réagissent », a confié l'Espagnol, grand adepte des coups de bluff ceci-dit.
Interrogé en début de conférence de presse sur ses 7 absents du match aller face au PSG, Mikel Arteta a également eu cette réponse théâtrale au petit relent de victimisation : « J'ai été vraiment choqué juste avant le match contre le PSG à domicile parce qu'au moment d'entrer dans le vestiaire, je les ai tous vus assis ensemble. Il y avait Tomiyasu, Calafiori, Gabriel Magalhaes, Thomas Partey, Kai Havertz, Gabriel Jesus, Jorginho. Je me suis dit que c'était une équipe de départ, que nous ne l'avions pas et que nous ne l'avions pas eue depuis de nombreux mois. J'ai alors ressenti de la joie pour l'équipe, pour ce qu'elle fait et pour les efforts qu'elle déploie. Personne n'en parle au club. Mais c'est la réalité, et je suis fier de la façon dont les garçons, le personnel et le club réagissent à ces situations. »
Les absents pour PSG/Arsenal :
- Presnel Kimpembe (PSG)
- Gabriel Magalhaes (Arsenal)
- Gabriel Jesus (Arsenal)
- Takehiro Tomiyasu (Arsenal)
Les incertains pour PSG/Arsenal à J-5 :
- Ousmane Dembélé (PSG)
- Kai Havertz (Arsenal)
- Jorginho (Arsenal)
- Riccardo Calafiori (Arsenal)