Article 

Dembélé, l'année 2025, la reprise, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Fontenay/PSG (0-4)

Publié le dimanche 21 décembre 2025 à 0:05 par Philippe Goguet
C'est un Luis Enrique content d'avoir fini l'année 2025 sur une victoire mais aussi content d'en finir tout court qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi après Vendée Fontenay Foot/PSG (0-4). Le coach parisien a apprécié la soirée, notamment l'heure de jeu de Dembélé, et il a donné rendez-vous après des vacances bien méritées. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
C'est un Luis Enrique content d'avoir fini l'année 2025 sur une victoire mais aussi content d'en finir tout court qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi après Vendée Fontenay Foot/PSG (0-4). Le coach parisien a apprécié la soirée, notamment l'heure de jeu de Dembélé, et il a donné rendez-vous après des vacances bien méritées. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.

Est-ce que cette soirée peut faire du bien à Ousmane Dembélé qui a fait une passé décisive puis a transformé un penalty, lui qui l'avait raté mercredi (contre Flamengo), et a aussi reçu une belle ovation du public en fin de match ?

« Je pense que oui. C'est important d'avoir des minutes et les joueurs qui sont dans ce processus de récupération ont fait, je pense, un bon match. Jouer 60 minutes, c'est important. »

Vous avez apprécié le sérieux de vos joueurs pour cet événement ?

« C'est bon de jouer la Coupe, dans un stade avec cette ambiance. Ça a été une fête et on a joué sérieusement. C'est difficile quand tu joues contre une équipe de niveau très différent. Il y avait une grande différence mais je pense qu'on a bien préparé le match et les joueurs ont joué très bien.»

C'est le dernier match de l'année 2025, peut-être l'heure de faire un bilan même si la saison n'est pas terminée. Qu'est-ce que vous mettriez comme mot pour définir cette année 2025 ?

« C'est historique pour le club. Normalement, les bilans attendent la fin de la saison vu qu'on est dans la saison 2025/2026. Ça ne peut pas être le moment de faire le bilan mais si on pense seulement à l'année civile (NDLR : pour l'anecdote, il dit naturelle) de 2025, c'est clair que c'est historique pour le club, pour les Parisiens. On est contents. Mais on est aussi content de les vacances de Noël. C'est bon pour nous d'avoir ce temps de récupération. Mais après les vacances, on sera contents de revenir et de penser à ce qui manque de la saison. »

On peut savoir justement le programme, quand est-ce que vous allez reprendre l'entraînement ? Il y a une date ?

« Oui ! Je me rappelle. (Le journaliste lui dit "Vous m'envoyez un petit message ?" et Luis Enrique répond) Je pense qu'on va revenir le 4 (janvier), on arrive pour le match du Paris FC (NDLR : PSG/Paris FC se joue le 4 janvier) ! Je rigole. » 

Est-ce que le fait d'avoir fait un sextuplé cette année, ça change un peu la dimension du PSG ? Est-ce que le PSG aujourd'hui c'est l'égal d'un Barcelote, d'un Bayern, de ce type de club ?

« (Luis Enrique le coupe) Pour qui ? Pour nous ? Pour les adversaires ? Pour qui ? »

Dans la manière dont le PSG est perçu, plutôt pour les autres 

« Pour les autres, tu dois poser la question aux autres. (Et pour vous ?) Pour moi, ça ne change rien. On est contents, on a fait le boulot, mais marquer l'histoire à Paris, ça représente beaucoup pour nous, pour les joueurs, pour l'équipe. Et on cherche à gagner encore beaucoup de trophées. Je pense qu'on a montré que ce n'est pas une histoire de hasard, ça a été un très bon boulot et on espère continuer d'avoir la possibilité de gagner des trophées. »

L'attaché de presse demande s'il y a une dernière question et Luis Enrique coupe en rigolant « Bravo, c'est fini ! Bonnes vacances ! Bonnes fêtes ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

jeudi 18 décembre

mercredi 17 décembre

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee