Le PSG n'a pas eu à se forcer trop pour se défaire de Vendée Fontenay Foot en 32e de finale de la Coupe de France, prenant le match par le bon bout et avec sérieux. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Marin : L'Italo-Brésilien a connu une première très tranquille dans les buts parisiens mais il a eu de quoi se mettre en évidence en fin de partie avec deux tirs cadrés, le premier a été un véritable bon arrêt, le second la conséquence d'un placement adéquat. Pour le reste, il a été propre avec ses pieds, même si son jeu mi-long a parfois été meilleur dans les intentions que la réalisation.
Boly : C'est directement comme titulaire qu'il a connu sa première sortie avec l'équipe première mais la belle histoire à tourné court, la faute à plusieurs fautes très sales qu'il a subies et à peine sanctionnées par l'arbitre. Entre deux tacles sur ses chevilles, le latéral droit de 16 ans avait montré une certaine présence dans son couloir, mais aussi parfois au coeur du jeu, et un léger déchet technique, notamment sur ses contrôles de balle qui l'ont empêché d'enchaîner rapidement à plusieurs reprises.
Neves l'a remplacé, mais pas poste pour poste puisqu'il est entré comme milieu relayeur. Arrivé sur le terrain pratiquement sans échauffement, il a mis un peu de temps à entrer dans le match puis s'est inséré peu à peu dans une partie qui était déjà devenue facile de par le score. Il s'est offert un décrassage amélioré, jouant tranquillement.
Zabarnyi : L'Ukrainien avait un espace assez large à gérer de par les montées nombreuses de l'arrière droit à côté de lui et, de façon paradoxale, il s'en est mieux sorti lorsque Boly puis Mayulu jouaient très haut qu'avec le prudent Kamara par la suite. Face à un Diawara très volontaire, le défenseur central parisien n'a pas spécialement dominé dans le duel mais il a à peu près assuré dans l'ensemble, bien qu'un peu en détente sur la fin de match.
Beraldo : De retour dans le onze de départ, le Brésilien a signé un match parfait jusqu'à la 92e minute lorsqu'il se fait déposer dans la surface sur un crochet du joker offensif adverse. Réduire son match à cette action serait malhonnête car Beraldo a été très bon défensivement avant cette dernière action, coupant pratiquement toutes les actions dans sa zone. Avec le ballon, le gaucher a parfois pris des risques et rendu des ballons, toujours dans l'idée de donner du rythme au jeu parisien. Sa capacité à trouver des joueurs haut sur le terrain a été précieuse face au bloc adverse regroupé.
Hernandez : Positionné très à gauche de la défense, le latéral parisien n'est pratiquement pas monté du match, se contentant de gérer les affaires courantes et les éventuels contres. Mais Fontenay a rarement attaqué, et encore moins de son côté. Sur un contre à 2-0, il a toutefois un geste évitable dans sa suface, passant pas si loin d'un possible penalty.
Zaïre-Emery : De retour au milieu dans un rôle axial de sentinelle qu'il occupe parfois, le Parisien de 19 ans n'a clairement pas livré un match aussi ébouriffant que trois jours plus tôt à Doha contre Flamengo. Sobre, efficace, il s'est évertué à récupérer le ballon le plus vite possible et à le transmettre dans de bonnes conditions.
Ruiz l'a remplacé poste pour poste sur la dernière demi-heure et il a contribué à faire circuler le ballon face à une équipe qui était en train d'agoniser physiquement.
Mayulu : Dans un rôle très libre de relayeur en début de match, sa capacité à se balader sur toute la largeur et à combiner avec tous a rapidement fait du mal à la défense adverse. Passé arrière droit à la sortie de Boly, il a continué à être un poison pour l'adversaire puisque, bien que plus fixé sur un côté, il a fait de grosses différences dans son couloir par sa justesse technique et sa percussion. Aussi propre pour défendre qu'intéressant pour attaquer, il a livré une superbe partie sur le côté droit, avec une passe décisive parfaite pour Ramos à la clé.
Ndjantou : Positionné en relayeur droit mais coincé entre les déplacements de Dembélé et ceux de Mayulu, le jeune Parisien n'a jamais vraiment trouvé sa place et il s'est beaucoup retrouvé à courir dans le vide, sans vraiment pouvoir se mettre dans le sens du jeu. Alors qu'il parvenait enfin à participer un peu plus, il s'est blessé musculairement, passant les dix dernières minutes de la première période en pointe pour fixer la défense sans avoir à courir trop.
Jangeal l'a remplacé dans le même rôle de relayeur, pratiquement trois mois après son dernier match en pros, et il a signé de bons débuts avec des appels en profondeur tranchants et bien servis. La connexion avec Doué était bonne mais la sortie de l'ailier a justement fait baisser le nombre de ballons touché et l'impact de Jangeal.
Dembélé : Capitaine et ailier droit très théorique, c'est en leader et en meneur de jeu qu'il s'est comporté dès le coup d'envoi. Face à une défense adverse très basse et resserrée, le n°10 a dû user de son sens du jeu pour trouver des failles et des solutions pour son équipe. Perdant forcément des ballons vu tout ce qu'il a tenté, il a quand même souvent éclairé le jeu parisien, à l'image de sa passe superbe sur le premier but. Sa capacité de passe pied gauche comme pied droit a largement fait basculer le match en faveur de Paris, même si sa seconde période est moins aboutie.
Kamara l'a remplacé et le défenseur central est entré comme arrière droit. Il a tenté d'animer le couloir comme il a pu, bien que semblant gêné par la ligne de touche si proche de lui au moment de relancer.
Ramos : Titulaire en pointe, le Portugais n'a pas laissé passer sa chance avec un doublé de vrai buteur, avec un but dans les 6m et une réalisation de pur renard des surfaces. Mais son match est bien plus complet que ce doublé, avec une belle participation au jeu dans l'ensemble, des décrochages payants et quelques bonnes combinaisons avec ses partenaires. C'est aussi lui qui va chercher le penalty du break grâce à un très bon travail en solo dans la surface. Il aurait certes pu marquer un peu plus vu les occasions qu'il a eues mais sa prestation est très satisfaisante dans l'ensemble.
Doué : Positionné à gauche au coup d'envoi, il lui a fallu quelques minutes pour commencer à avoir du poids sur la partie mais quelle claque ensuite ! Inspiré et tranchant avec le ballon, il s'est échauffé par quelques actions individuelles sur son côté avant de se rapprocher de Dembélé et de faire basculer la rencontre à eux deux. Un peu partout et où il l'a souhaité au cours du match, il a fait des différences à tous les endroits, avec notamment une percée totalement folle qui méritait de se conclure par un but pour entrer dans l'histoire.
Nsoki l'a remplacé, sa première apparition en pros, et il a montré de bonnes choses côté gauche, avec des appels en profondeur intéressants et de la percussion, ce qui lui a valu de provoquer un avertissement, mais aussi un centre très bien senti que le gardien a malheureusement capté. De bons débuts donc.