Article 

Ce que prévoit l'IA pour la suite du PSG en Champions League

Publié le jeudi 29 janvier 2026 à 17:01 par Jean Chemarin
11e du classement à l'issue de la phase de ligue et barragiste, le PSG n'est clairement pas favori pour la victoire finale en Champions League selon l'IA d'Opta. Mais l'intelligence artificielle ne lit pas l'avenir, heureusement, même s'il reste intéressant d'analyser ce qu'elle prévoit pour la suite de la compétition.
11e du classement à l'issue de la phase de ligue et barragiste, le PSG n'est clairement pas favori pour la victoire finale en Champions League selon l'IA d'Opta. Mais l'intelligence artificielle ne lit pas l'avenir, heureusement, même s'il reste intéressant d'analyser ce qu'elle prévoit pour la suite de la compétition.

Le PSG devra passer par les barrages de la Champions League en février, comme l'an dernier, après avoir finalement terminé 11e de la phase de ligue. Le PSG défiera l'AS Monaco ou Qarabag (tirage au sort ce vendredi) puis, en cas de qualification, le FC Barcelone ou Chelsea en 8e definale.

A l'issue de la 8e et dernière journée de Champions League, les « super ordinateurs » du fournisseur de statistiques Opta* ont recalculé les pourcentages de chances de chaque équipe d'atteindre les 8es de finale, les quarts, etc. Mi-novembre, alors que le PSG était 5e du classement de la phase de ligue, Opta donnait 8,71% de chances au PSG de remporter la Champions League. Ce jeudi, ce pourcentage est descendu à 5,10%.

L'IA d'Opta voit le PSG passer les barrages, mais...

Opta donne en revanche 88.96% de chances au PSG de passer les barrages, mais seulement 43.10% de passer l'obstacle des 8es de finale (face à Chelsea ou le Barça), alors que ce pourcentage était de 63% il y a deux mois. Pour Opta, le PSG a 25,12% de chances d'atteindre le dernier carré et 10,92% d'être finaliste.

Il est intéressant de noter que ce n'est pas seulement la 11e place en phase de ligue qui justifie ces prédictions de l'IA d'Opta. Le Sporting CP (7e) et Tottenham (4e), qui sont mieux classés que le PSG donc, sont encore moins favoris pour remporter la compétition que le PSG (seulement 2% pour les deux). Idem pour le Real Madrid (1,88%) et l'Inter Milan (2,68%). Cela peut s'expliquer par le tableau corsé qui attend les deux dernières équipes citées, avec un possible affrontement contre Arsenal ou le Bayern Munich dès les quarts de finale.

Arsenal grand favori pour la victoire finale, le PSG 7e

Premier de la phase de ligue avec 24 points pris sur 24 possibles, la meilleure attaque (23 buts) ainsi que la meilleure défense (4 buts encaissés), Arsenal est largement favori pour la victoire finale selon Opta avec 29,84% de chances d'aller au bout, soit une chance sur trois quasiment. Rappelons que les Gunners n'ont jamais remporté la compétition et ont été une seule fois finalistes, en 2006.

Deuxième de la phase de ligue, le Bayern Munich a lui 14,90% de chances selon Opta d'aller au bout, sachant qu'Arsenal et le Bayern ne pourront pas s'affronter avant la finale. Pour la victoire finale, le PSG est le 7e favori actuellement derrière donc Arsenal (29,84%), le Bayern Munich (14,90%), Manchester City (10,49%), Liverpool (8,95%), Chelsea (7,54%) et le FC Barcelone (7,01%). Mais rassurez-vous, il ne s'agit que de prédictions et de statistiques, qui ne demandent qu'à être démenties.

L'an dernier, Opta ne donnait ainsi que 8,8% de chances au PSG de gagner la Ligue des champions à l'issue de son barrage victorieux face à Brest, et cela n'a pas empêché le club parisien de soulever la première Champions League de son histoire trois mois plus tard. 

* Pour ses prédictions, Opta effectue 10 000 simulations de résultats, combinant de multiples facteurs statistiques et historiques pour chacune d'entre elles.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee