Article 

La polémique action Barcola/Konaté surprend même en Angleterre

Publié le jeudi 6 mars 2025 à 12:34 par Jean Chemarin
Le PSG s'est incliné 1-0 mercredi soir face à Liverpool après avoir dominé tout le match. Un match marqué par une décision controversée de l'arbitre italien Davide Massa à la 25e minute, qui n'a pas sifflé faute d'Ibrahima Konaté sur Bradley Barcola à l'entrée de la surface. Une action qui valait un rouge pour Luis Campos, mais aussi pour de nombreux consultants anglais.
Le PSG s'est incliné 1-0 mercredi soir face à Liverpool après avoir dominé tout le match. Un match marqué par une décision controversée de l'arbitre italien Davide Massa à la 25e minute, qui n'a pas sifflé faute d'Ibrahima Konaté sur Bradley Barcola à l'entrée de la surface. Une action qui valait un rouge pour Luis Campos, mais aussi pour de nombreux consultants anglais.

C'est peut-être le tournant du match. Lancé en profondeur à la 25e minute de jeu, Bradley Barcola passe devant Ibrahima Konaté, qui le pousse dans son dos et le fait tomber à l'entrée de la surface de réparation. L'arbitre italien Davide Massa ne siffle pas faute et la VAR, après étude de l'action, le conforte dans sa décision, estimant qu'il n'avait pas commis d'erreur manifeste.

Campos fou de rage, Luis Enrique fidèle à sa ligne de conduite

Une décision qui a rendu fou de rage Luis Campos, qui a réclamé un penalty ou a minima un rouge à la mi-temps du match. Comme à son habitude, Luis Enrique n'a lui pas voulu s'épancher sur le sujet après le match : « Je ne me prononce jamais sur les arbitres », a répété l'Espagnol. Vitinha n'a pas voulu non plus polémiquer : « Moi, je suis sur le terrain et c'est difficile de voir pour moi. Je suis loin, je ne veux pas parler sans voir. On ne va pas se cacher derrière ça », a-t-il répondu au micro de Canal+.

Pour Konaté, « c’était vraiment soft »

Si Bradley Barcola ne s'est pas exprimé après PSG/Liverpool, Ibrahima Konaté a lui répondu aux questions de Canal+ et a donné sa version des faits, forcément pleine de mauvaise foi : « Est-ce qu'à mon avis il y a faute ? Non, ce n’est pas une question de donner mon avis ou pas. Il y a une VAR, il y a tout ce qu’il faut. Pourquoi il y aurait faute ? Une petite poussette ? Si y a une petite poussette, j’aurais dû prendre rouge alors ? Moi je vous dis non. Pour moi, il n’y a rien du tout. Après c’est vrai que je suis très costaud, mais je ne mets vraiment pas de puissance là-dessus. Je mets juste mon bras et c’est tout. Si j’avais mis beaucoup plus de puissance, ok, on pourrait discuter mais là c’était vraiment soft de ma part. »

Les consultants anglais unanimes, Konaté aurait dû être expulsé

Interrogé lui aussi sur le sujet en conférence de presse d'après-match, Arne Slot a reconnu de son côté que l'action était litigieuse et que si Massa avait sifflé contre son défenseur, la VAR n'aurait certainement pas inversé la décision : « Si l'arbitre avait sifflé faute (contre Konaté), la VAR n'aurait pas inversé la décision, mais il était aussi clair pour moi qu’en ne sifflant pas, la VAR n’allait pas non plus inverser sa décision car elle n'était pas clairement erronée. C’est une grosse décision, c’est vrai, et… non je ne vais pas dire ce que j’ai envie de dire. Restons là-dessus. »

Consultant pour TNT Sports hier soir, Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United (rival historique de Liverpool), a lui estimé qu'il y avait clairement faute du défenseur français : « C'est une faute, a-t-il déclaré en direct avant la décision de la VAR. La poussée est dans le dos, c'est donc une faute. Si ce n'est pas un carton rouge, je serai étonné ». A la mi-temps, l'ancien international anglais n'avait pas changé d'avis : « Je n'arrive pas à croire que Liverpool ait eu autant de chance. Si Barcola et Konaté étaient au coude à coude, je comprendrais. Mais Konaté lui donne un coup dans le dos, entre les omoplates. »

Ancien joueur d'Arsenal et célèbre consultant pour Sky Sports désormais, Paul Merson n'en revenait pas non plus : « Le ballon passe par-dessus, Barcola se retrouve devant Konaté. Il est devant lui, juste à l'extérieur de la surface. Konaté arrive, le charge et le pousse. Il le pousse dans le dos, ce n'est pas un penalty, mais c'est un carton rouge. La décision est incroyable, Konaté est très chanceux et Liverpool est très chanceux. C'est définitivement une faute, n'importe où sur le terrain c'est une faute et pour moi c'est très chanceux ».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee