Article 

Le match, Mbaye, Neves, Kolo Muani, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Le Havre/PSG (1-4)

Publié le samedi 17 août 2024 à 1:15 par Fouzia
C'est un Luis Enrique satisfait mais très loin d'être triomphaliste qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire de son équipe au Havre (4-1). Le coach du PSG est revenu sur le déroulement du match, son choix de titulariser le jeune Mbaye, les premiers pas réussis de João Neves, la triste blessure de Gonçalo Ramos et d'autres sujets. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique satisfait mais très loin d'être triomphaliste qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire de son équipe au Havre (4-1). Le coach du PSG est revenu sur le déroulement du match, son choix de titulariser le jeune Mbaye, les premiers pas réussis de João Neves, la triste blessure de Gonçalo Ramos et d'autres sujets. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Quelle est votre analyse du match de ce soir ?

« Tout d'abord, je pense que c'est un match de début de saison qui a très bien commencé pour nous, puisque à notre première approche de la surface adverse, nous avons marqué un but. Pour moi, cela a rendu le rythme du match trop lent en première mi-temps, trop calme. Lorsque vous jouez à l'extérieur, cela signifie que les choses peuvent se compliquer à tout moment. Et en deuxième mi-temps, elles se sont compliquées. Nous avons connu des hauts et des bas tout au long de la seconde période. On a bien terminé avec les joueurs entrés en jeu et je crois que le résultat est juste. Nous avons eu plus d'occasions, mais Le Havre nous a rendu la tâche difficile. »

Quelles sont les nouvelles de Ramos qu’on a vu sortir ? On vous a vu inquiet au moment de le saluer…

« Gonçalo Ramos souffre d'une entorse sérieuse à la cheville, mais le médecin doit encore le confirmer après des tests. En tout cas, il sera absent pendant un certain temps et nous espérons que ce sera le moins longtemps possible. »

Qu'avez-vous pensé de la première titularisation d'Ibrahim Mbaye que vous avez choisi d’aligner ce soir ?

« Au vu de sa préparation, nous avons décidé de faire jouer Mbaye »

« Nous l’avons décidé après avoir évalué son niveau. C'est un joueur que nous connaissons très bien, formé chez nous, au Campus. Au vu de sa préparation, nous avons décidé de le faire jouer. En première mi-temps, je pense qu'il a été très bon, peut-être un peu moins relâché que d'habitude, mais c'est un joueur d'avenir très intéressant et nous sommes ravis de l'avoir. »

Cherchez-vous toujours un joueur au poste d'attaquant de pointe dans ce mercato et qu’avez-vous pensé de la performance de Randal Kolo Muani qui a marqué en fin de match ?

« Nous sommes toujours ouverts à l’idée d’améliorer l’équipe pendant le mercato. Mais c’est assez difficile d'améliorer notre équipe avec un effectif de très haut niveau à toutes les lignes. Mais il est toujours nécessaire pour le club de chercher à s’améliorer. 

Et concernant Kolo Muani, j’ai bien aimé [sa prestation]. Il a dû entrer à froid. Il nous apporte une présence physique et technique au poste de 9. Il peut aussi jouer sur l'aile. Il s’est créé plusieurs occasions. il a obtenu le penalty qu’il a marqué. Je crois qu’il est très important pour les attaquants d'avoir du temps de jeu et de marquer des buts. J'espère et je souhaite pouvoir aider mes joueurs et l'équipe tout au long de la saison. »

Qu'avez-vous pensé de la performance de João Neves ? On a eu l'impression qu'il a eu un peu de mal au démarrage mais finalement il  délivre une ou deux passes décisives… 

« João Neves, c'est de l’énergie pure au service de son équipe »

« João Neves, c'est de l’énergie pure au service de son équipe, un joueur vraiment très intéressant que nous espérons pouvoir aider tout au long des années qu'il passera à Paris et aujourd'hui, vous avez pu le voir sur l’action du troisième ou du deuxième but, je ne sais plus. Le deuxième je crois. 

Il a cette mobilité, il a cette vitesse, il a cette qualité footballistique, il a ce courage d'aller au but, il a cette dernière passe, il a ce travail défensif. C'est un joueur que tous les supporters du Paris Saint-Germain vont adorer, cela ne fait aucun doute. »

On évoquait avec vous hier [en conférence d’avant match] votre objectif de voir plus d'attaquants marquer.  Avez-vous été satisfait ce soir de ces quatre  buts avec quatre buteurs différents ?

« Encore heureux qu’on ait marqué quatre buts ! Parce que si on avait commencé par un but ou zéro, vous me seriez déjà tombés dessus… »

N’est-ce pas finalement, pour un coach comme vous, un départ hyper intéressant avec de très bonnes choses, comme l’ouverture du score très tôt, mais aussi des choses qui ont souligné sans doute ce que vous voulez travailler : l’axe central qui a connu quelques petits couacs, l’équilibre défensif, l’avant dernière passe avant l'entrée des remplaçants ?

« Il est normal dans ce genre de matchs que le résultat puisse tout occulter. Mais il y a beaucoup de choses à améliorer, il n’y aucun doute là-dessus. Et cela m'oblige, en tant qu'entraîneur, à corriger mes joueurs. Je veux ce qu’il y a de mieux pour l’équipe, et bien sûr pour mes joueurs. Mais aujourd'hui, nous avons connu un nombre infini, ridicule, de pertes de balle évitables, qui peuvent compliquer un match à tout moment. Pire, le match s’est compliqué et on aurait même pu être menés 2-1 à un moment donné, ce qui aurait changé la physionomie du match.

Je crois qu'il est important pour moi de rappeler aux joueurs la difficulté que cela représente de jouer au Paris Saint-Germain à tous les matchs, et de devoir s'améliorer à chaque partie. Il n'y a aucun match où l’on peut se reposer ou se relâcher. Il y a uniquement des matchs à haute intensité, rien d'autre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee