Malgré le match nul (3-3) de son équipe face à Strasbourg, Luis Enrique était loin d'être abattu ou défaitiste en conférence de presse après le match. L'entraîneur du PSG a largement reconnu les mérites des adversaires, mettant aussi en avant le fait qu'il doit faire des choix de gestion pas évidents mais qui payeront probablement plus tard dans la saison. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
1Est-ce qu'en Ligue 1, Strasbourg est la plus belle équipe que vous ayez vue ?
« Cette saison, je dois gérer l'avant et aussi l'après trêve internationale »
« Je pense que oui. Nous savions, avant le match, leur capacité, le niveau individuel des joueurs et celui collectif, avec l'entraîneur, Liam (Rosenior). J'aime la manière dont ils jouent, à l'extérieur, à domicile. C'est une des meilleures équipes de la Ligue 1, sans aucun doute. Nous savions avant le match cette difficulté mais on a priorisé clairement... (il ne finit pas). Je me rappelle dans le passé comment j'ai géré comme entraîneur après les trêves internationales. En ce moment, cette saison, je dois gérer l'avant et aussi l'après trêve internationale parce qu'il faut contrôler la charge de minutes de mes joueurs et je pense que l'objectif que nous avions avant le match a été atteint. »
Vous avez encaissé trois buts en 23 minutes. Comment vous expliquez ça tout simplement ?
« La qualité des joueurs adverses. Je pense que la première mi-temps, on a fait un bon début de match, clairement, on a montré notre supériorité avec le ballon et sans le ballon. Mais la partie finale de la première mi-temps, ça a été (il souffle) la pire. On a eu de la souffrance et ça a été difficile. On a changé ça, l'intensité a été beaucoup mieux dans la deuxième mi-temps, mais on a encaissé deux buts. Je pense que la partie finale du match a été très positive. On a su remonter ce résultat, c'est toujours difficile, et c'est dommage parce que nos supporters ont été incroyables. Ils méritaient plus, mais ça ne marche pas comme ça. »
Quand on est entraîneur, est-ce qu'on arrive à prendre du plaisir dans ce genre de match, comme je pense beaucoup devant leur poste ou en tribune, où on reste sur les aspects tactiques, etc.?
« Je pense qu'aucun entraîneur prend du plaisir quand il encaisse trois buts »
« Je pense qu'aucun entraîneur prend du plaisir quand il encaisse trois buts. C'est impossible d'être content, mais je cherche à améliorer mon travail. J'ai la possibilité d'avoir beaucoup d'informations, et ça dépend seulement de la position de mon position sur la pelouse, je cherche à améliorer mon travail et le travail de mon staff. »
On avait quitté Zaïre-Emery un peu en manque d'inspiration avant la trêve internationale, qui visiblement lui a fait du bien. Qu'est-ce que vous avez pensé de sa prestation ce soir ?
« Je pense qu'il a fait un très bon match tout le temps, mais on a beaucoup de confiance en lui. Nous savons la capacité de Warren et on est contents de le voir à cet niveau. »
Après ce match, celui à Marseille et celui à Lyon qui arrive bientôt, est-ce que vous attendez à une grosse adversité cette saison en Ligue 1, plus peut-être que les années précédentes ?
« Je sais par expérience, quels seront les mois où vont se jouer toutes les compétitions »
« On va voir. A l'avenir, on va voir. C'est un moment spécial, spécial parce qu'on a eu des circonstances, comme toutes les équipes, plus ou moins. Et on cherche à être compétitifs dans toutes les compétitions. C'est notre objectif. Et nous savions, et je sais par expérience, quels seront les mois où vont se jouer toutes les compétitions. Notre objectif, c'est comme toutes les années, arriver dans les meilleurs moments de la compétition et avoir la possibilité de gagner tous les trophées. C'est notre ambition comme équipe. Mais ce sera très difficile et il faut savoir surmonter toutes les circonstances pendant la saison. »
Désiré Doué a fait son retour, qu'avez-vous pensé de sa prestation ?
« Je dois revoir le match. Il y a beaucoup de choses qu'un entraîneur, pendant le match, doit analyser. Mais je suis content. Il y a des retours et ce sont des très bonnes nouvelles. On est content. Je pense qu'il reste encore 3-4 joueurs importants à réintégrer dans l'équipe. Mais avec ceux qui ont joué aujourd'hui, je pense qu'en tant qu'équipe, on a fait une bonne performance. »
Vous avez commencé à l'évoquer, mais les supporters ont encore été incroyables ce soir. Malgré le troisième but encaissé, ils ont chanté encore plus fort. Est-ce que ça a aidé aussi l'équipe à arracher ce match nul ce soir ?
« Un jour, j'aimerais jouer contre Strasbourg avec toute mon équipe »
« Je pense qu'on a eu des moments, surtout à la fin du match, on a été très supérieurs, on a pu marquer le but pour gagner ce match. Mais Strasbourg aussi, ils ont eu quelques chances à la fin du match. Ça a été serré, costaud. Nous le savions avant le match. Un jour, j'aimerais jouer contre Strasbourg avec toute mon équipe. Et ce sera joli pour voir deux grandes équipes jouer au football de la meilleure manière. Mais félicitations à Liam et Strasbourg, parce qu'ils sont jeunes, mais ils ont de la qualité et c'est une très bonne équipe. »
Il y a un joueur qu'on découvre en Ligue 1 cette saison, Joaquin Panichelli, qui a mis un doublé, meilleur buteur de Ligue 1. Qu'avez-vous pensé de son match ?
« Rien à dire sur un joueur de l'adversaire. Désolé. Bonne fin de soirée. »