À deux jours de la rencontre, il est déjà possible de faire un point sur les absents probables de PSG/Auxerre, match de la 34e et dernière journée de Ligue 1 prévu ce samedi soir à 21h. Pour ce match du titre au Parc des Princes, Luis Enrique devrait convoquer tous ses joueurs disponibles, même si plusieurs titulaires devraient être remplaçants. Seul Presnel Kimpembe est forfait côté parisien tandis que l'AJA aura plusieurs absents mineurs.
Luis Enrique n'avait pas du tout apprécié la défaite de son équipe face à Toulouse la saison passée lors de la 33e journée de Ligue 1. Un match perdu 3-1 au Parc des Princes et qui avait quelque peu gâché la fête du titre, acquis quelques semaines plus tôt, mais célébré ce soir-là.
L'entraîneur espagnol du PSG avait même carrément boudé la cérémonie et confié plus tard dans son documentaire diffusé sur Movistar qu'il avait très mal vécu cette soirée : « C’était un match lamentable selon moi. Je n’ai même pas célébré le titre. C’est étrange, c’est le titre que j’ai le moins fêté durant ma carrière. J’étais tellement en colère, j’aurais cassé le podium ce jour-là. Je n’ai pas une seule photo avec le trophée, pas une seule. Que voulez-vous, je ne suis pas parfait. Je suis un compétiteur et pour moi ce jour-là, c’était de la merde. »
Si le PSG est déjà champion de France depuis le 5 avril et a deux finales à jouer le 24 et le 31 mai, nul doute que l'entraîneur espagnol va préparer la venue d'Auxerre ce samedi avec la ferme envie de voir son équipe l'emporter pour célébrer cette fois dignement le titre de champion de France avec le Parc des Princes.
Kimpembe seul blessé côté PSG, des retours attendus
Luis Enrique dispose d'ailleurs d'un groupe quasiment au complet à deux jours du match puisque seul Presnel Kimpembe, « victime d’un œdème osseux au 2e métatarsien du pied droit », est indisponible. Les autres joueurs du PSG ont repris l'entraînement mercredi après avoir bénéficié de trois à six jours de repos selon les cas. Une coupure qui avait pour but d'oxygéner les jambes et d'alléger les têtes avant une fin de saison que le club espère historique.
Comme il s'agit du match des festivités du titre à domicile, il est fort probable que tous les joueurs soient convoqués, même si l'équipe-type ne devrait pas forcément être alignée au coup d'envoi. Les absents du dernier match (Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes, Vitinha, Ruiz et Dembélé) ont tous de bonnes chances de jouer afin de retrouver du rythme avant les deux finales.
Attention également à la présence des jeunes puisque le quart de finale du championnat U19 aura lieu contre Sochaux ce même week-end. Les Axel Tape, Noham Kamara et autre Ibrahim Mbaye pourraient être laissés à la disposition de l'équipe du centre de formation.
Trois blessés mais un seul absent majeur côté Auxerre
Du côté d'Auxerre, ce déplacement à Paris compte également pour du beurre au niveau sportif puisque l'AJA est assurée de se maintenir et ne peut pas finir au-dessus de la 10e place. Le seul enjeu pour le club bourguignon lors de cette dernière journée de Ligue 1 est de justement conserver sa 10e place menacée par Rennes (qui se rend à Marseille) et Toulouse (qui se déplace à Saint-Etienne).
Pour ce PSG/Auxerre, Christophe Pélissier a trois blessés : son milieu défensif Nathan Buayi-Kiala (genou), aucun match au compteur cette saison, son ailier Lasso Coulibaly (genou), forfait depuis août dernier, et son milieu de terrain Kevin Danois (ischio-jambiers), absent depuis un mois. Le dernier cité, international espoir, avait notamment brillé lors du match aller entre les deux équipes (0-0).
Plusieurs autres joueurs écartés depuis plusieurs semaines maintenant seront aussi absents du déplacement à Paris normalement, tels que le jeune arrière droit Ange-Loïc N'Gatta (21 ans), le milieu offensif Joseph Ben Viadère (19 ans) ou encore l'ailier Aristide Zossou (19 ans).
Infranchissable au match aller à l'Abbé-Deschamps, le gardien auxerrois Donovan Léon sera lui bien là ce samedi au Parc des Princes, l'occasion pour les attaquants parisiens de prendre leur revanche et de se mettre en confiance à une semaine de la finale de Coupe de France face à Reims.