Le PSG s'est tranquillement imposé à Montpellier (4-1) malgré une équipe très remaniée et de nombreux jeunes ou habituels remplaçants dans le onze de départ. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Tenas : Pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1, le jeune Espagnol a signé un très bon match. Son double arrêt à 0-0, dont une belle manchette sur un duel, a été important et il a réalisé plusieurs sorties nécessaires en première période, avec aussi un poil de chance lorsque sa technique au poing l'a abandonné. Crucifié sur le but de Montpellier, il a répondu par... une passe décisive pour Gonçalo Ramos et son jeu au pied a globalement été à la hauteur de sa réputation puisqu'il avait déjà lancé Barcola au but en première période d'un dégagement parfait. A chaque pressing du MHSC, il a éteint toutes leurs vélléités de passes parfaites.
Tape : De nouveau titulaire en tant que défenseur central droit, il s'est régulièrement retrouvé très excentré et a tenté de défendre en avançant vers son adversaire direct la plupart du temps, plutôt qu'en courant vers son but. Le MHSC ayant peu attaqué par son côté, il a été dans l'ensemble tranquille mais a parfois perdu quelques duels qui ont offert des cartouches aux locaux. Plutôt propre techniquement en défense, il l'a également été en fin de partie quand il est passé au milieu mais il a eu plus de mal à jouer vers l'avant une fois dans ce secteur.
Beraldo : Que le match du Brésilien est dur à juger, tant il a encore une fois alterné le très bon et le très mauvais. Commençons tout d'abord par cette dernière partie, avec plusieurs duels importants perdus face au gaucher Coulibaly qui évoluait côté droit. L'ancien ailier parisien lui a placé plusieurs fois le même dribble, ce qui est déjà gênant en soit, et l'a même totalement éliminé sur le but marqué, puis encore ensuite. Mais si Beraldo a perdu des duels défensifs, il s'est trop souvent retrouvé seul à défendre dans des circonstances très compliquées, sur des espaces immenses avec des joueurs qui arrivaient lancés et lui forcé de reculer vers son but. Placé dans cette situation périlleuse de façon très régulière, il a pourtant aussi très bien su s'en sortir à de nombreuses reprises en anticipant bien ou en intervenant avec justesse. Avec le ballon, il a été impeccable.

Hernandez : Le doyen de l'équipe occupait encore le couloir gauche, bien qu'il ne soit pas monté la moindre fois ce samedi. Ce n'est pas spécialement étonnant tant l'espace et le mouvement sont devenus ses ennemis. Dès que Montpellier accélérait sur son côté, le gaucher était au supplice et son flanc gauche a été une porte ouverte de façon pratiquement permanente, plaçant Beraldo dans des situations compliquées. Lorsque Hernandez a réussi à coincer son opposant avant qu'il ne prenne de la vitesse, il a été excellent mais c'était en revanche fini dès lors que l'ailier montpelliérain s'envolait. Un état des lieux compliqué pour un défenseur latéral.
Zaïre-Emery : On ne saurait formellement dire si le capitaine du jour a vraiment joué arrière droit en phase défensive tant l'adversaire a été incapable de construire la moindre phase d'attaque placée qui aurait nécessité qu'il s'excentre et le jeune Parisien a donc surtout joué dans l'axe du milieu de terrain, comme le veut le rôle habituel de Hakimi. Dans ce domaine qui se rapproche de son poste naturel, il a été plutôt efficace défensivement avec une activité intéressante, dont un gros retour dans la surface. Avec le ballon, il a parfois été un peu timide mais a claqué quelques jolies transmissions longues malgré tout.

Mayulu : Plutôt positionné côté droit du milieu mais dans l'ensemble très libre de ses mouvements, le jeune milieu a connu un premier acte compliqué avec des initiatives personnelles qui ne payaient pas vraiment, ses dribbles étant souvent contrés sur la fin. Mais alors qu'il semblait hors du coup, il s'est rattrapé d'un but superbe qu'il avait lui-même initié. Les espaces s'ouvrant après la pause, il a pu en profiter et est sérieusement monté en régime, à droite puis ensuite comme ailier gauche, et il a su donner quelques bonnes passes en profondeur à ses partenaires également. Un bon match au final, surtout qu'il a su le retourner dans le bon sens.
Lee Kang-in : Le Sud-Coréen jouait dans un rôle assez peu clair de relayeur gauche dans ce qui ressemblait à un 3-4-3 côté parisien et il a terriblement donné l'impression de n'avoir aucune envie de jouer ce match. Pas inspiré dans ses tentatives, techniquement lent et tentant des gestes bien trop compliqués, il n'a que très peu pesé et a joué l'intégralité du match uniquement car il n'il y avait personne pour le remplacer sur le banc.
Doué : Aligné dans le coeur du jeu cette fois-ci, il ne s'est jamais caché mais lui aussi a eu bien du mal à lancer sa partie d'un point de vue offensif. Il a beaucoup tenté de dribbler mais le taux de réussite n'a pas été terrible dans le fond et il a en outre ramassé beaucoup de coups, dont l'un sur sa cheville qui a pu faire peur. Mais c'est en dribblant qu'il a provoqué le penalty du 3-0 et son activité, tant offensive que défensive, a été importante pour son équipe.
Kamara l'a remplacé et il est entré comme défenseur central droit, au poste initial de Tape. S'il a parfois été un peu sur un fil défensivement, il a en revanche montré de bonnes choses balle au pied pour relancer.
Mbaye : Avec un PSG qui penchait beaucoup sur le côté gauche en début de partie, le jeune ailier droit a eu bien du mal à lancer sa partie et il a d'ailleurs raté ses premières prises de balle. Cela ne l'a jamais empêché de continuer à prendre la profondeur, ce qui était nécessaire dans le très ronronnant jeu parisien, et ses partenaires n'ont pas cessé de le servir. Après un duel raté face à Lecomte en première période, cela a fini par payer en seconde période avec une passe décisive sur un centre en retrait parfaitement exécuté. Le jeune ailier s'est un peu plus lâché sur la fin, mais il a aussi raté une belle balle de but en ne sentant pas un centre de Lee. Avec le ballon, il y a une grosse marge de progression et des erreurs notables ont été faites mais son jeu sans ballon a été bien utile et pertinent.

Barcola : Lui aussi a un peu joué à l'économie, ce qui peut s'entendre vu le nombre délirant de matches qu'il a joués cette saison, mais il a tout de même su tirer son épingle du jeu à quelques reprises : quelques dribbles et percées bien senties depuis la gauche, une course superbe en profondeur avant d'aller fracasser la barre transversale et plus généralement une touche technique ou des appuis assez utiles.
Zague l'a remplacé et, après des mois au placard, il a commencé par une grosse erreur de relance. Il s'est heureusement rattrapé et a proposé une belle activité sur la demi-heure qu'il a jouée. La précision n'a pas toujours été au rendez-vous dans ses transmissions mais le dynamisme et la volonté d'aller de l'avaient étaient bien là.
Ramos : Sa première période a logiquement été celle d'un avant-centre dans une équipe qui galère face à une défense adverse regroupée et renforcée. Autrement dit, le Portugais a dû décrocher pour toucher le ballon mais ne servait pas à grand-chose, si ce n'est à défendre avec efficacité sur les coups de pieds arrêtés. En seconde période, le ballon est arrivé jusque dans la surface et Ramos a su faire preuve d'efficacité. Si la chance l'a aussi accompagné sur les deux premiers buts vu les frappes effectuées, le dernier ne doit absolument rien au hasard et est un enchaînement de très grande classe qui a dû lui faire du bien au moral.

NB : Source des images PSG.fr