Article 

Quel PSG face à Caen ?

Publié le samedi 16 avril 2016 à 1:58 par Philippe Goguet
Quatre jours après l'élimination en Ligue des Champions, le PSG revient au championnat et va affronter Caen ce samedi. Une équipe très remaniée est attendue.
Quatre jours après l'élimination en Ligue des Champions, le PSG revient au championnat et va affronter Caen ce samedi. Une équipe très remaniée est attendue.

Quelques jours après la fin du rêve européen, il n'est pas évident que ce PSG/Caen passionnera les foules. Le contraire est même assez probable mais ce qui est le match d'après est aussi la préparation d'un des derniers objectifs de la saison, le déplacement à Lorient en demi-finale de la Coupe de France. Paris souffre de nombreux absents et Blanc n'a pas dû prendre beaucoup de risques non plus alors que le championnat est joué depuis des semaines.

Une seule incertitude en défense

Le groupe de 18 joueurs n'a pas été simple à composer pour l'entraîneur parisien et celui-ci ne contient que deux défenseurs centraux de métier avec Marquinhos et Kimpembe, plus Rimane et Aurier qui peuvent dépanner mais s'épanouissent à un autre poste. On devrait logiquement retrouver les deux jeunes défenseurs centraux, une paire qu'on a désormais l'habitude de voir et qui donne satisfaction depuis un certain temps. Sur le côté gauche, c'est Layvin Kurzawa qui devrait jouer et la seule incertitude concerne le flanc droit avec Aurier et Van der Wiel : le Hollandais va-t-il enchaîner son 3ème match de la semaine ou l'Ivoirien être aligné ? Sachant qu'Aurier est sorti au bout d'une heure et a été préservé samedi dernier, il semble plus logique de le voir titulaire. 

La grande inconnue du milieu

Au milieu, l'hécatombe est encore plus grande qu'en défense et il n'y a que deux joueurs disponibles : Blaise Matuidi et Benjamin Stambouli. Les deux seront logiquement titulaires et D'Almeida, milieu défensif remplaçant de la réserve appelé à cause des blessés (Motta, Verratti, Rabiot, Pastore) et de la demi-finale de Youth League (Nkunku, Demoncy). Deux solutions s'offrent à Laurent Blanc au milieu de terrain : soit il aligne Hervin Ongenda comme milieu relayeur droit, soit il change carrément de système et passe en 4-4-2 ou en 4-2-3-1. Dernièrement, l'entraîneur du PSG a utilisé le jeune Français comme (faux) ailier gauche mais il l'avait utilisé comme milieu offensif axial dans un 4-2-3-1 face à Toulouse en Coupe de France à la mi-janvier. Quel que soit le poste, Ongenda devrait en tout cas être titulaire.

Rotation ou pas en attaque ?

Pour construire l'attaque, Blanc a en revanche l'embarras du choix avec les quatre joueurs habituellement en balance pour les trois postes de titulaire. Il reste désormais à voir ce que va faire l'entraîneur parisien. Même pas emmenés à Guingamp, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Angel Di Maria ont en revanche beaucoup joué mardi à Manchester, soit le contraire de Lucas. En conséquence, le Brésilien part comme un titulaire en puissance mais il est difficile de déterminer qui va l'accompagner. Zlatan est un joueur qu'on ne met pas facilement sur le banc tandis que Di Maria paraît plus émoussé que Cavani, un joueur apte à répéter les efforts.

L'Uruguayen part donc avec un peu d'avance sur l'Argentin mais il reste une dernière solution : aligner les quatre joueurs ensemble dans un 4-4-2, avec Di Maria et Lucas sur les côtés et le duo Ibra/Cavani en attaque. Cette association avait notamment été testée contre Troyes fin novembre, pour faire marquer Edi (4-1). Dans ce système-là, Ongenda serait en revanche sur le banc mais on voit mal le coach parisien aligner toutes ses forces en attaque à trois jours d'un des derniers matches à enjeu de la saison. Et encore moins avec un déplacement de Ligue des Champions qui sera encore dans les jambes et surtout les têtes. 

L'équipe attendue : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Ongenda, Stambouli, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani ou Di Maria.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee