Article 

Indemnité, clause, pourcentage : Braga dévoile les détails du transfert de Gharbi

Publié le lundi 2 septembre 2024 à 13:15 par Jean Chemarin
Le PSG et Braga ont officialisé samedi le transfert définitif d'Ismaël Gharbi (20 ans) et le club portugais a dévoilé plusieurs détails de l'opération, qui ne rapportera rien à court terme au PSG, mais potentiellement un joli montant à l'avenir.
Le PSG et Braga ont officialisé samedi le transfert définitif d'Ismaël Gharbi (20 ans) et le club portugais a dévoilé plusieurs détails de l'opération, qui ne rapportera rien à court terme au PSG, mais potentiellement un joli montant à l'avenir.

Revenu cet été à Paris après un prêt d'une saison intéressant du côté du FC Stade Lausanne Ouchy (D1 Suisse), Ismaël Gharbi a été placé dans le loft du PSG et a été prié de se trouver un nouveau club. Plusieurs clubs français et étrangers se sont intéressés à lui, mais c'est finalement Braga, club dans lequel QSI possède des parts, qui a raflé la mise.

Ismaël Gharbi a été officiellement transféré le samedi 31 août au club portugais, qui avait déjà accueilli Cher Ndour en prêt lors du premier semestre 2024. Âgé de 20 ans, le milieu offensif franco-espagnol s'est engagé jusqu'en juin 2029 avec Braga où il portera le numéro 20.

Braga n'a rien payé, mais le PSG conserve 50% des droits de Gharbi

Mais alors que la presse française avait évoqué un transfert de 5 M€, Braga informe dans son communiqué que le transfert du milieu offensif de poche du PSG « ne comporte aucun coût associé, les deux clubs se partageant la licence du joueur (50/50). »

Dit autrement, Braga n'a pas payé d'indemnité de transfert, mais ne possède que 50% des droits économiques du joueur, l'autre moitié appartenant toujours au PSG. Le jour où Braga vendra Gharbi, le PSG récupèrera donc la moitié de la somme, ce qui pourrait être intéressant financièrement si Gharbi explose au Portugal avant d'être revendu pour un bon prix dans quelques mois/années.

A noter enfin que Braga a inséré une clause libératoire dans le contrat d'Ismaël Gharbi à hauteur de 35 M€, ce qui ne veut pas dire qu'il partira forcément pour un tel prix à l'avenir. Mais si un club veut absolument le recruter, il pourra le faire en déboursant cette somme, dont la moitié reviendra donc au PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee