Derrière un Ousmane Dembélé qui s'est imposé comme le n°1 dans le rôle de n°9, il pourrait y avoir du mouvement parmi les attaquants axiaux du PSG : l'avenir de Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani et Marco Asensio est ouvert et pourrait s'écrire loin de Paris.
En quelques semaines au coeur de l'hiver, Ousmane Dembélé a totalement réglé la question de l'identité de l'attaquant axial du PSG : le n°9, c'est lui, et même bien plus que cela. Il n'en reste pas moins qu'il existe trois autres attaquants axiaux sous contrat avec le club parisien puisque Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani sont encore liés pour trois saisons tandis que Marco Asensio a un bail qui s'étend jusqu'en juin 2026.
Gonçalo Ramos, buteur au statut précaire
Seul des trois cités présent actuellement dans l'effectif, Gonçalo Ramos vit une saison contrastée, avec une grave blessure dès le premier match, pas moins de 18 buts et 6 passes décisives en 38 matches seulement, dont bien peu comme titulaire et encore moins joués intégralement. Un temps de jeu total de 1589 minutes que son entourage a décrit comme « décevant » dans L'Equipe. L'homme reste apprécié au sein du PSG, Luis Enrique ayant encore dit tout le bien qu'il pense de lui ce vendredi mais son statut reste précaire.
L'avenir au PSG de Gonçalo Ramos est logiquement incertain et, après de premières rumeurs sur la fin du mercato d'hiver, il pourrait de nouveau être question de lui dans le sens des départs. L'Equipe assure qu'un prêt avec option d'achat et prise en charge du salaire est une possibilité pour le Portugais de 23 ans mais Paris ne le bradera sûrement pas vu sa valeur sportive et à quel point il est bien intégré au vestiaire.
Kolo Muani de nouveau prêté à la Juve ?
L'histoire est différente pour Randal Kolo Muani, parti en janvier car hors des plans de Luis Enrique. La situation n'a pas vraiment changé mais le Français est dans une drôle d'impasse à la Juve. L'entraîneur qui l'a fait venir, Motta, a été remercié, son successeur Tudor ne lui fait que modérément confiance, même si cela va mieux depuis peu, mais l'avenir de l'ancien coach de l'OM à Turin est très incertain.
Comme l'a écrit la presse italienne récemment, la Juve voudrait bien conserver Kolo Muani, et pas seulement pour la Coupe du Monde des Clubs. L'Equipe assure que des discussions entre les clubs pour un nouveau prêt, cette fois-ci avec une option d'achat, ont eu lieu et le PSG n'est pas fermé. Mais le club parisien veut que l'option d'achat soit facile à atteindre à l'été 2026 pour que ce nouveau prêt se transforme en transfert définitif. Et si la Juve ne parvient pas à boucler l'affaire, les Anglais sont à l'affût.
Asensio proche d'un transfert à Aston Villa
Reste un autre cas, assez similaire dans le fond, celui de Marco Asensio. Comme Kolo Muani, il n'a aucun avenir à Paris et a été prêté sans option d'achat, à Aston Villa. Les Anglais sont très contents du joueur qui s'est très vite adapté et plusieurs sources évoquent la volonté des Villans de s'assurer les services d'Asensio de façon définitive. En Espagne, la somme de 15 millions d'euros a même été évoquée pour le milieu offensif de 29 ans.
Cela n'a nullement été confirmé pour l'instant, même si la tendance, confirmée du côté de Birmingham, est effectivement à un transfert définitif à Aston Villa. Mais il va falloir valider la place en Champions League, ce qui est presque fait et devrait permettre de garantir des moyens financiers, puis se mettre d'accord avec un joueur qui bénéficie d'un très bon salaire à Paris. Avec ses six mois réussis en Premier League, Asensio a vu sa cote remonter et il compte bien en profiter.
Une fois les cas de ses trois attaquants axiaux réglés, le PSG pourra alors se concentrer sur la façon de les remplacer. Mais il aura alors récupéré pas mal d'argent, mais surtout largement purgé sa masse salariale.