Article 

Sakho : « J'aurai marqué mon temps au PSG, en toute humilité »

Publié le mardi 13 janvier 2026 à 9:09 par Jean Chemarin
Sans club depuis son départ l'été dernier du club géorgien du Torpedo Kutaisi, Mamadou Sakho a annoncé la fin de sa carrière lundi soir en marge du derby PSG/Paris FC, deux clubs dont il a porté les couleurs.
Sans club depuis son départ l'été dernier du club géorgien du Torpedo Kutaisi, Mamadou Sakho a annoncé la fin de sa carrière lundi soir en marge du derby PSG/Paris FC, deux clubs dont il a porté les couleurs.

A l'approche de ses 36 ans, Mamadou Sakho a décidé de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel. Le défenseur central était sans club depuis son départ, l'été dernier, du Torpedo Kutaisi, un club géorgien qu'il avait rejoint un an plus tôt et avec qui il aura disputé 20 matches au total.

Mais Mamadou Sakho, c'est évidemment et surtout le PSG, Liverpool et ce fameux barrage France/Ukraine de novembre 2013 au Stade de France durant lequel il avait inscrit un doublé mémorable. Enfant de Paris, Mamadou Sakho a évolué au Paris FC avant de rejoindre le PSG à l'âge de 12 ans, en 2002.

Sakho, le plus jeune capitaine de l'histoire du PSG

Lancé par Guy Lacombe chez les pros le 14 février 2007, soit au lendemain de ses 17 ans, face à l'AEK Athènes en Coupe de l'UEFA, Mamadou Sakho reste à ce jour le plus jeune capitaine de l'histoire du PSG, à l'âge de 17 ans et 249 jours. Le gaucher avait porté le brassard parisien pour la première fois face à Valenciennes en Ligue 1, le 20 octobre 2007.

Au total, Mamadou Sakho a disputé 201 matches sous le maillot du PSG, avec ce fameux passage dans les buts contre Lorient lors de sa dernière apparition parisienne en mai 2013, pour 7 buts et 4 titres remportés : la Coupe de la Ligue en 2008, la Coupe de France en 2010, la Ligue 1 et le Trophée des Champions en 2013. Lundi soir, en marge d'un derby PSG/Paris FC forcément spécial pour lui, Mamadou Sakho a annoncé la fin de sa carrière au Parc des Princes, nouveau maillot du PSG sur le dos.

« Faire cette annonce lors du match PSG-PFC, c’est spécial »

« C’est une belle page (qui se tourne), un beau livre. J’en suis très fier, a réagi Sakho en zone mixte, dans des propos rapportés par Le Figaro. De là où je viens, j’ai vraiment fait une carrière exceptionnelle. J’en ressors fier, fier de motiver la jeune génération, d’avoir pu représenter la capitale et toute sa banlieue, d’avoir pu inspirer beaucoup de jeunes. Quand j’ai commencé, le PSG ne donnait pas beaucoup leur chance aux jeunes... C’était un objectif de montrer qu’on pouvait le faire. Il y en a eu d’autres avant. Faire cette annonce lors du match PSG-PFC, c’est spécial. Sans le Paris-FC, où j’ai joué de 8 à 12 ans, il n’y a pas le PSG pour moi. Et j’ai continué mon parcours, fièrement. Et aujourd’hui, c’est un livre qui se ferme. »

Concernant sa place dans l'histoire du club, Sakho estime avoir marqué de son emprunte son passage et se veut fier d'avoir tout donné : « Je dis toujours que les joueurs passent, mais l’histoire reste. Et que les gens le veuillent ou non, j'aurai marqué mon temps, en toute humilité. J’ai fait ce que j’avais à faire, sans aucun regret. Les supporters savent que je me suis toujours battu pour ce maillot, au PSG, en équipe de France. Aujourd’hui, je suis fier de retourner dans mon jardin. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee