Article 

31 ans après Weah, Hakimi Ballon d'Or africain

Publié le mercredi 19 novembre 2025 à 23:07 par Philippe Goguet
Trois décennies après George Weah, un second joueur du PSG vient de décrocher le Ballon d'Or africain en la personne d'Achraf Hakimi, vainqueur de l'édition 2025 du célèbre trrophée.
Trois décennies après George Weah, un second joueur du PSG vient de décrocher le Ballon d'Or africain en la personne d'Achraf Hakimi, vainqueur de l'édition 2025 du célèbre trrophée.

Après le Ballon d'Or d'Ousmane Dembélé et celui asiatique de Lee Kang-in, c'est un troisième trophée individuel très prestigieux qui s'est ajouté à la liste ce mercredi soir puisqu'Achraf Hakimi a été élu footballeur africain de l'année 2025, le nom donné à ce qui était historiquement le Ballon d'Or africain de sa création jusqu'au milieu des années 1990. C'est d'ailleurs à cette époque qu'un autre Parisien l'avait alors gagné, un certain George Weah, en 1994 avec le PSG puis en 1995 avec le Milan AC.

Pour Hakimi, 27 ans depuis quelques jours, ce trophée est une juste récompense après avoir fini à deux reprises sur le podium puisqu'il avait été devancé par Osimhen en 2023 puis Lookman en 2024. Cette fois-ci, c'est bien le Parisien qui s'impose, devant Mohamed Salah et Victor Osimhen, et il devient le premier Marocain primé depuis Mustapha Hadji en 1998, il y a donc 27 ans. 

Après avoir reçu son trophée lors des CAF Awards organisés chez lui au Maroc, le joueur a eu quelques mots de remerciements : « Recevoir le trophée de Meilleur Joueur Africain de l’Année 2025 est un immense honneur. Être reconnu sur mon continent représente quelque chose de très spécial pour moi. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le staff et tout le Paris Saint-Germain, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football et le peuple marocain qui me soutiennent chaque jour. » Des mots plus ou moins similaires à ceux qu'il a ensuite repostés sur ses réseaux sociaux :

Seul point noir de la cérémonie, Achraf Hakimi portait toujours à la jambe gauche une énorme botte de protection suite au tacle de Luis Diaz qui l'a gravement blessé à la cheville il y a maintenant deux semaines pile. Cette botte l'a forcé à se déplacer avec une légère aide à son arrivée à la cérémonie :

A noter que le PSG a également dégainé un tee-shirt pour célébrer Achraf Hakimi, le « Golden Lion », à retrouver sur la boutique en ligne du club


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee