Article 

Campos, un « gros, gros bosseur » très présent dans l’ombre arrive au PSG

Publié le samedi 4 juin 2022 à 11:30 par Arthur Verdelet
Mais qui est donc Luis Campos ? Dénicheur de talents hors pair, le Portugais est un travailleur acharné, très exigeant et parfois tranchant. France Bleu Paris s’est plongé dans son passé récent pour tenter d’y voir plus clair sur son avenir au PSG.
Mais qui est donc Luis Campos ? Dénicheur de talents hors pair, le Portugais est un travailleur acharné, très exigeant et parfois tranchant. France Bleu Paris s’est plongé dans son passé récent pour tenter d’y voir plus clair sur son avenir au PSG.

Luis Campos est un personnage à part dans le monde du football. Signé par le PSG ce vendredi en tant que conseiller sportif, le Portugais est placé sous les projecteurs ces derniers jours sans vraiment le vouloir. Plus habitué que son prédécesseur, Leonardo, à travailler dans les coulisses, le consultant entame une mission d’envergure et aux multiples inconnues. France Bleu Paris a tenté de tirer un portrait de cette figure peu médiatique, et le rendu est riche en enseignements.

Travail et exigence au programme

« Une force de travail assez impressionnante », ou encore « un gros, gros bosseur » qui « n’aime pas prendre la lumière ». Les sources aussi bien monégasques que lilloises interrogées par France Bleu Paris s’accordent sur les capacités hors du commun de Campos. L’avancement du natif d’Esposende sur plusieurs dossiers, notamment le recrutement du PSG, permet de vérifier les dires des différents acteurs l’ayant côtoyé ces dernières années.

Cette attitude passe par une maîtrise large de son environnement. C’est ce qu’un observateur de l’équipe de l’AS Monaco explique à la radio : « Il veut tout savoir de ce qui se passe au club. Il veut tout maîtriser. Il analyse rapidement le personnel, l'entourage du club. Il va très vite pour cerner les gens mais il lui arrive aussi de devenir un peu parano. C'est un personnage qui peut devenir clivant. »

Des missions courtes mais réussies

Celui qui a toujours « un à deux coups d’avance » bénéficie également de réseaux très étendus et hétérogènes. À même de citer des joueurs ciblés venant d’horizons distincts, Campos a une idée claire de ce qu’il veut construire quand il arrive dans un club. Le temps nécessaire pour déterminer précisément sa tâche à Paris l’a tout récemment démontré. Très exigeant, le Portugais de 57 ans peut se montrer « directif » ou « autoritaire » dans son management comme le rappelle France Bleu Paris.

Son parcours, jalonné de nombreux clubs qu’il a épaulé avec plus ou moins de succès, prouve qu’il serait inédit de voir Campos s’inscrire dans la durée à Paris. Signé pour trois ans ce vendredi, l’ancien entraîneur a tout de même souhaité conserver une forme de liberté en intervenant par le biais de sa société Scoutly Limited. Une préférence sans doute liée au fait que ses précédentes expériences ne se soient jamais éternisé. Architecte principal des deux projets ayant privé le PSG du titre de Ligue 1, en 2017 (Monaco) puis en 2021 (Lille), le polyglotte avait à chaque fois décidé de partir au bout de trois saisons, un an avant de connaître la consécration. Rebelote au PSG ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee