Article 

Combien de joueurs du PSG dans la liste du Ballon d'or 2025 ?

Publié le jeudi 31 juillet 2025 à 17:40 par Jean Chemarin
Les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2025 seront dévoilés le 7 août prochain par France Football et on s'attend à voir de nombreux joueurs du PSG dans la liste.
Les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2025 seront dévoilés le 7 août prochain par France Football et on s'attend à voir de nombreux joueurs du PSG dans la liste.

Le 20 mai dernier, alors que le PSG n'avait pas encore battu Reims en finale de Coupe de France ni surclassé l'Inter Milan en finale de Champions League, nous vous avions dévoilé notre liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2025. Une liste fictive, subjective, dans laquelle nous avions mis 7 joueurs du PSG (Dembélé, Kvaratskhelia, Donnarumma, Doué, Vitinha, Hakimi, Mendes). 

Un mois et demi plus tard, alors que la vraie liste sortira dans pile une semaine (jeudi 7 août), nous avons revu notre copie. Au vu de la saison historique du PSG, de sa force collective, de la très belle Coupe du monde des clubs réalisée par l'équipe de Luis Enrique malgré sa finale ratée, nous aurions pu largement mettre 11 joueurs.

Au moins 10 joueurs du PSG dans les 30 ?

Généralement, l'équipe qui remporte la Champions League place entre 6 et 8 joueurs dans le Top 30, mais cette saison, le PSG a tout gagné (ou presque) et tellement impressionné qu'il n'aurait clairement pas été scandaleux qu'onze joueurs parisiens figurent dans les 30. On pense toutefois que ce ne sera pas le cas, mais que dix seront plébliscités, ce qui est déjà très bien.

Par rapport à notre liste du 20 mai dernier, nous avons gardé les 7 Parisiens de l'époque et ajouté João Neves, qui a en plus remporté la Ligue des nations avec le Portugal, ainsi que Fabian Ruiz, auteur d'une énorme saison et de trois buts à la Coupe du monde des clubs, avec notamment un doublé remarqué contre le Real Madrid. Pour le 10e Parisien, nous hésitons entre Marquinhos et Willian Pacho, qui mériteraient tous les deux d'y être, mais qui payeront peut-être le fait d'être défenseur central.

Les 3 critères du Ballon d'Or :

  • les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant
  • l’aspect collectif et les trophées remportés
  • la classe et le fair-play

Puisqu'il ne faut choisir que 30 noms et que nous avons déjà mis 10 Parisiens, nous avons forcément dû faire des choix, retirer des noms, en ajouter d'autres. Nous avons par exemple ajouté Cole Palmer, décisif en finale de Coupe du monde des clubs face au PSG ainsi qu'en finale de Conférence League contre le Betis, et retiré son coéquipier Enzo Fernandez puisque le fair-play fait partie des critères de sélection. 

Malgré la mauvaise saison de Manchester City et ses nombreuses blessures, Erling Haaland pourrait quand même se hisser dans le Top 30 grâce à ses 34 buts inscrits en club et ses 11 réalisations avec la Norvège sur la saison 2024/2025. On l'a mis en balance avec Julian Alvarez, qui n'a rien gagné avec l'Atlético Madrid, mais a été très performant pour sa première saison sous les couleurs du club espagnol (29 buts et 8 passes décisives).

En dehors du PSG, qui devrait logiquement remporter le titre de club masculin de l'année, nous avons aussi mis 4 joueurs de l'Inter Milan dans le Top 30 ainsi que 4 du Barça, qui a réalisé le triplé Liga/Coupe d'Espagne/Supercoupe d'Espagne et atteint le dernier carré de la Champions League.

N'hésitez pas à nous donner notre avis sur notre liste du Ballon d'Or 2025 dans l'espace commentaires et rendez-vous le 7 août pour la vraie liste de France Football. La cérémonie du Ballon d'Or aura elle lieu le lundi 22 septembre au théâtre du Châtelet, à Paris.

Notre liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2025

  • PSG (10) : Dembélé, Kvara, Donnarumma, Doué, Vitinha, Hakimi, Mendes, Neves, Ruiz, Pacho ou Marquinhos
  • Inter Milan (4) : Lautaro Martinez, Dumfries, Thuram, Bastoni
  • Barca (4) : Yamal, Raphinha, Lewandowski, Pedri
  • Liverpool (2) : Salah, Van Dijk
  • Bayern (2) : Kane, Olise
  • Real Madrid (2) : Mbappé, Courtois
  • Chelsea (1) : Cole Palmer
  • Arsenal (1) : Rice
  • Dortmund (1) : Guirassy
  • Newcastle (1) : Isak
  • Sporting (1) : Gyökeres (a signé à Arsenal cet été)
  • Julian Alvarez (Atlético) ou Haaland (City)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 31 juillet

mercredi 30 juillet

mardi 29 juillet

lundi 28 juillet

dimanche 27 juillet

samedi 26 juillet

vendredi 25 juillet

jeudi 24 juillet

mercredi 23 juillet

mardi 22 juillet

lundi 21 juillet

dimanche 20 juillet

samedi 19 juillet

vendredi 18 juillet

jeudi 17 juillet

mercredi 16 juillet

mardi 15 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee