Article 

Derrière Marquinhos, quels vice-capitaines au PSG ?

Publié le vendredi 15 août 2025 à 10:53 par Jean Chemarin
Si Marquinhos devrait conserver son brassard de capitaine au PSG cette saison, l'identité des vice-capitaines est amenée à évoluer puisque deux d'entre eux sont poussés vers la sortie par le club : Gianluigi Donnarumma et Presnel Kimpembe.
Si Marquinhos devrait conserver son brassard de capitaine au PSG cette saison, l'identité des vice-capitaines est amenée à évoluer puisque deux d'entre eux sont poussés vers la sortie par le club : Gianluigi Donnarumma et Presnel Kimpembe.

Une fois le mercato estival passé, les joueurs du PSG se réuniront pour nommer leur capitaine et leurs vice-capitaines. C'est la politique de Luis Enrique et il n'y a a priori aucune raison que cela change cette année. « Pour moi, c'est très simple : je ne choisis pas le capitaine. Ce sont les joueurs qui choisissent. En tant qu'entraîneur, mon expérience me dit que ce n'est pas mon travail. Ce serait sinon le capitaine de l'entraîneur. Et je veux un capitaine des joueurs », expliquait l'an dernier l'entraîneur espagnol.

L'an dernier donc, les joueurs du PSG avaient confirmé Marquinhos en tant que capitaine, lui qui occupe ce rôle depuis 2020 et le départ de Thiago Silva. Trois vice-capitaines avaient également été nommés par les joueurs : Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma et Presnel Kimpembe.

Donnarumma et Kimpembe, deux vice-capitaines sur le départ 

Le Marocain comme l'Italien ont été des cadres du PSG la saison passée et des grands artisans de la saison historique du club. Très peu utilisé sur le terrain (76 minutes seulement), "Presko" a joué son rôle de grand-frère et a été important à sa manière dans la vie du groupe.

L'été 2025 va toutefois apporter son lot de changements puisque Donnarumma a été écarté de l'équipe première et est prié de se trouver un nouveau club d'ici la fin du mercato. Selon Le Parisien, Kimpembe est également poussé vers la sortie et le champion du monde 2018 n'était pas dans le groupe contre Tottenham ce mercredi.

Qui pour accompagner Marquinhos et Hakimi ?

Achraf Hakimi sera lui toujours Parisien cette saison et malgré son affaire de viol toujours en cours et sa sortie controversée sur le Ballon d'Or, le Marocain a pris du poids au sein du vestiaire parisien ces derniers mois et a de bonnes chances d'être reconduit en tant que vice-capitaine.

Si les départs de Donnarumma et Kimpembe se concrétisent, deux places de vice-capitaines seront à prendre. La saison passée, Warren Zaïre-Emery, Fabian Ruiz et Vitinha ont été amenés à porter le brassard de capitaine à tour de rôle. Les trois sont donc des candidats sérieux pour le vice-capitanat cette saison, surtout les deux derniers, qui sont des titulaires indiscutables. Zaïre-Emery a pour lui d'être Français, jeune et formé au club, ce qui pourrait jouer en sa faveur.

Et Ousmane Dembélé ? Exemplaire sur le terrain comme en dehors, "Dembouz" est un leader technique et par l'exemple, respecté et apprécié de tous. Grand favori pour le Ballon d'Or 2025 et Français lui aussi, le numéro 10 parisien n'a pas besoin du vice-capitanat pour être écouté et n'aime pas trop la lumière, ni les grands discours en public, mais il reste un candidat crédible à ce statut de vice-capitaine. Selon L'Equipe, Lucas Hernandez est aussi un candidat potentiel, mais à condition que son statut dans l'équipe évolue. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee