Article 

Le nébuleux retard de Dembélé à l'entraînement

Publié le jeudi 3 octobre 2024 à 10:48 par Jean Chemarin
Sanctionné par Luis Enrique et privé d'Arsenal/PSG, Ousmane Dembélé s'est excusé auprès de son entraîneur et va retrouver le groupe ce jeudi, à trois jours de Nice/PSG. Les raisons exactes de sa sanction, notamment son supposé retard à l'entraînement, restent toutefois assez floues.
Sanctionné par Luis Enrique et privé d'Arsenal/PSG, Ousmane Dembélé s'est excusé auprès de son entraîneur et va retrouver le groupe ce jeudi, à trois jours de Nice/PSG. Les raisons exactes de sa sanction, notamment son supposé retard à l'entraînement, restent toutefois assez floues.

Ousmane Dembélé a été privé par Luis Enrique du choc Arsenal/PSG. L'entraîneur espagnol a assumé son choix lundi en conférence de presse en expliquant qu'il ne s'était pas disputé avec son joueur, mais que ce dernier n'avait pas respecté les obligations de l'équipe. Le coach parisien n'a pas voulu dire précisément ce qu'il s'était passé et plusieurs versions circulent depuis dans la presse.

C'est L'Equipe, lundi, qui a commencé à avancer un début d'explication en affirmant qu'il y avait eu une discussion « musclée » entre les deux hommes en marge de PSG/Rennes et des mauvais choix du joueur (notamment une frappe ratée alors qu'Achraf Hakimi était seul en retrait). Selon L'Equipe, Dembélé aurait « répondu » à son entraîneur, qui l'aurait mal pris.

Un retard à l'entraînement confirmé, mais pas décisif ?

Mercredi, Foot Mercato a confirmé une discussion animée entre Luis Enrique et Dembélé après PSG/Rennes, mais a révélé que la vraie raison de la mise à l'écart du joueur était un retard à l'entraînement dans les heures qui ont suivi le match face à Rennes (FM n'a pas précisé si c'était le samedi ou le dimanche). Selon le média en ligne, le champion du monde est arrivé « très en retard à l’entraînement et sans justification ».

Dans son édition du jour, L'Equipe confirme que Dembélé est arrivé en retard à l'entraînement et parle de l'entraînement de dimanche matin (Luis Enrique déclarait lundi qu'il avait pris sa décision la veille, soit dimanche). RMC Sport a également confirmé le retard à l'entraînement, mais croit savoir que c'est surtout l'échange « vif et direct mais sans insulte » entre les deux hommes, à la mi-temps de PSG/Rennes, qui a provoqué la sanction du joueur, même si son retard aurait fini de convaincre Luis Enrique qu'il était préférable de ne pas le convoquer pour Arsenal. Comme L'Equipe, RMC Sport confirme aussi que la décision de l'Espagnol a surpris le vestiaire. 

Le PSG a justifié la sanction de Dembélé par des raisons « techniques et sportives »

De son côté, Le Parisien est un peu plus mesuré concernant le retard à l'entraînement de Dembélé. Si le quotidien régional croit savoir que l'ailier est arrivé quelques instants après ses partenaires samedi dernier au lendemain de PSG/Rennes, il ne confirme pas un gros retard du joueur à l'entraînement et ne pense pas que sa sanction soit liée à cela. 

En tout cas, la direction du PSG n'a pas évoqué cette histoire de retard à l'entraînement à l'heure de justifier à son joueur sa sanction, mettant plutôt en avant des raisons « techniques et sportives ». Selon le quotidien régional, Luis Enrique a fait une remarque à Dembélé à la mi-temps de PSG/Rennes devant ses coéquipiers, et s'est ensuite expliqué avec lui après le match. Une discussion décrite comme intense, mais sans dispute. Après PSG/Gérone, Luis Enrique aurait déjà sermonné son joueur devant le reste du groupe en lui reprochant son égoïsme. Un terme que le joueur n'aurait pas accepté.

Selon l'ensemble des médias français, l'affaire Dembélé est en tout cas terminée, le joueur ayant accepté sa sanction et présenté ses excuses à Luis Enrique selon Le Parisien notamment. L'Equipe explique de son côté que les deux hommes ont échangé et souhaitent tourner la page. L'entourage du joueur et le club auraient également échangé dès dimanche pour trouver une solution et solder cet épisode selon le quotidien sportif. Au repos mercredi, les joueurs du PSG reprennent l'entraînement ce jeudi à 11h pour préparer le Nice/PSG de dimanche soir. Ousmane Dembélé sera bien là et, on l'espère pour lui, à l'heure.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee