Article 

Le Qatar va bientôt trancher pour le futur stade du PSG

Publié le vendredi 21 mars 2025 à 16:00 par Jean Chemarin
Un site préférentiel se dégage pour le futur stade du PSG et le Qatar devrait se prononcer sous peu pour valider ou non cette piste.
Un site préférentiel se dégage pour le futur stade du PSG et le Qatar devrait se prononcer sous peu pour valider ou non cette piste.

Montigny-le-Bretonneux, Ris-Orangis, Aulnay-sous-Bois, Massy... depuis plusieurs mois, de nombreuses villes d'Île-de-France font campagne pour accueillir le projet de futur stade du PSG. Deux dirigeants parisiens, le directeur général Victoriano Melero et le responsable du secteur immobilier Nicolas Ramillon, sont en charge du dossier et ont visité plusieurs sites franciliens ces derniers mois.

Massy tient la corde pour le futur stade du PSG, mais... 

Selon les dernières indiscrétions du Parisien, un site se dégage dans l'esprit des deux dirigeants du PSG, celui situé à Massy, dans l’Essonne, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Paris (et environ 40 km du Campus à Poissy). Victoriano Melero se serait même rendu le mois dernier au Qatar pour présenter les avantages du site de Massy à Doha, où la décision finale sera prise. Une information toutefois démentie par le club de la capitale, mais que maintient le quotidien régional.

Le site en question serait situé dans la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Bonde, qui se trouve sur la commune de Massy mais qui déborde aussi sur celles de Champlan et Chilly-Mazarin. Un site de 72 hectares très bien desservi par les transports, mais qui présente plusieurs désavantages. Un radar d’aviation civile (pour l'aéroport d'Orly) est implanté sur la zone et interdit toute construction supérieure à 40 mètres de hauteur.

Le Qatar devrait se prononcer d'ici cet été

Selon Le Parisien, le cabinet d’architectes Populous, qui a été mandaté par le PSG pour son projet de futur stade, pourrait trouver une parade en construisant une partie du stade en dessous du niveau de la terre. Mais ce n'est pas le seul handicap du site de Massy. La zone de la Bonde est classée en terres agricoles et le projet du PSG pourrait être confronté à de nombreux recours. 

La piste Massy est donc encore très incertaine à ce jour, même si elle est selon Le Parisien devant les autres mentionnées plus haut. Toujours selon le quotidien régional, les décideurs qataris du PSG ne prendront aucune décision durant le ramadan, qui va durer jusqu'à fin mars. La réponse du Qatar concernant la piste Massy pourrait toutefois être prise d'ici cet été voire mi-avril selon certaines sources plus optimistes consultées par le journal.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee