Article 

Luis Enrique organise « son » Parc des Princes

Publié le vendredi 19 septembre 2025 à 15:58 par Jean Chemarin
Désireux de prendre de la hauteur au Parc des Princes en première période pour mieux analyser les matches du PSG, Luis Enrique va bientôt avoir son espace dédié à domicile.
Désireux de prendre de la hauteur au Parc des Princes en première période pour mieux analyser les matches du PSG, Luis Enrique va bientôt avoir son espace dédié à domicile.

L'idée lui trottait dans la tête depuis longtemps et sa fracture de la clavicule durant la trêve l'a sans doute convaincu de franchir le pas. Face à Lens comme contre l'Atalanta Bergame, Luis Enrique a regardé la première période du PSG depuis les tribunes du Parc des Princes avant d'assister à la seconde dans sa zone technique. Une manière de mieux voir le jeu et peut-être aussi de moins bouger, ce qui est forcément mieux pour son épaule.

Luis Enrique s'est inspiré des entraîneurs de rugby

« Il y a très longtemps que je pense, avec mon staff, à améliorer notre performance. Et j'ai vu, il y a très longtemps aussi, les entraîneurs de rugby voir les matches avec une perspective très différente. J'aime la possibilité de chercher cette amélioration. J'ai vu la première mi-temps dans la tribune et c'est magnifique ! C'est différent. Je peux tout contrôler comme ça. C'est une option intéressante que je vais utiliser à l'avenir. Après ça, tu peux faire la causerie à la mi-temps parfaitement », expliquait ainsi dimanche Luis Enrique après PSG/Lens (2-0).

Déjà habitué à prendre de la hauteur à l'entraînement avec sa fameuse nacelle, l'entraîneur espagnol a réédité l'expérience mercredi soir face à l'Atalanta Bergame : « J'ai vu la première mi-temps en tribune, c'est toujours mieux parce qu'on a plus d'information et que la vue (“vision”) est meilleure. Et en même temps je pense que les joueurs et l'équipe ont surmonté le pressing (adverse) de manière brillante je dirais. C’est plus facile de voir l’identité et la manière de presser de l’adversaire. », a-t-il confié après PSG/Atalanta (4-0).

Bientôt un espace dédié au Parc des Princes

S'il a également précisé mercredi soir avant OM/PSG et Barça/PSG qu'il ne comptait pas procéder de la sorte à l'extérieur - « Je n'oserais pas. Surtout pour mon intégrité physique, qui n’est déjà pas au top. Il vaut mieux ne pas jouer avec certaines choses » - Luis Enrique semble visiblement bien décidé à s'installer dans la durée en tribune au Parc des Princes en première période. Selon RMC Sport, un espace dédié va en effet lui être installé en tribune au Parc des Princes pour qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions.

Cet espace sera-t-il prêt dès la réception d'Auxerre le 27 septembre ou faudra-t-il plutôt attendre la réception de Strasbourg le 17 octobre ? Face à Lens et l'Atalanta, Luis Enrique était en haut de la tribune presse du Parc des Princes et était équipé d'un micro-casque pour échanger en direct avec son fidèle adjoint Rafel Pol, chargé de relayer les consignes aux joueurs. L'Espagnol était épaulé par son second adjoint Guillem Hernandez Folguera, un ancien du Barça arrivé à l'été 2024 (à droite de Luis Enrique sur la photo ci-dessus), ainsi que par trois analystes vidéo du PSG : Vincent Brunet, Quentin Billy et Antoine Guillotin. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee