Délesté ces dernières semaines de quelques kilos, Gianluigi Donnarumma a encore livré une prestation grandiose face à Arsenal mardi soir, permettant à son équipe de repartir avec la victoire et un clean sheet. De quoi normalement garantir sa présence au PSG au-delà de 2026.
Déjà décisif à Anfield et Villa Park plus tôt cette saison, Gianluigi Donnarumma a été l'un des grands artisans de la victoire du PSG mardi soir à l'Emirates Stadium. Sans ses deux arrêts exceptionnels face à Gabriel Martinelli et Leandro Trossard, le PSG serait reparti de Londres avec au moins un but encaissé. L'Italien a même eu de la réussite sur le but de Mikel Merino, finalement refusé pour un léger hors-jeu.
Encensé ce mercredi matin par les médias français, anglais ou encore italiens, "Gigio" Donnarumma a aussi reçu les félicitations de ses partenaires. Vitinha l'a désigné comme le « vrai MVP » du match, quand Marquinhos l'a chaudement remercié en italien sur Instagram pour son grand match.
Cette nouvelle prestation XXL de Donnarumma, qui a perdu quelques kilos ces dernières semaines selon Le Parisien (ce qui est assez visible à l'oeil nu), va-t-elle avoir une incidence importante sur l'avenir contractuel du gardien italien, qui négocie depuis plusieurs mois avec le PSG d'une prolongation de son contrat, qui expire en 2026 ?
Discussions « très positives » pour une prolongation de Donnarumma au PSG
« Quel directeur sportif ne prolongerait pas le contrat d'un joueur qui a porté son club de cette manière depuis quatre mois ? Personne », estime dans son édition du jour L'Equipe, qui assure que des deux côtés de la table des négociations, les discussions sont jugées positives, « voire très positives selon certaines sources ».
Luis Enrique et sa direction sportive n'ont pas toujours été convaincus par Donnarumma et il y avait aussi un différend contractuel entre les parties, le clan de l'Italien n'étant pas emballé au départ par les nouveaux contrats à la Campos du PSG, qui comportent une part de salaire variable en fonction du nombre de matches disputés. Mais fin février, l'agent de Donnarumma affirmait à un média italien avoir « accepté la nouvelle politique du PSG en matière de gestion des contrats. »
Le 14 mars dernier, Enzo Raiola se montrait également assez optimiste pour une prolongation de son poulain : « Il n'y a aucune rupture avec le club. On prend le temps qu'il faut. On doit faire les choses bien dans l'intérêt du joueur. Mais c'est le seul club où Gianluigi veut signer. On va voir comment ça se termine, mais la priorité, c'est de prolonger à Paris », assurait-il dans L'Equipe.
Pour Bats, Donnarumma « est en train de franchir une étape importante dans sa tête »
Même si la saison n'est pas encore terminée et que la sienne n'a pas été parfaite, Donnarumma a clairement gagné le droit d'être prolongé et de continuer l'aventure. Et il n'a que 26 ans... Gardien du PSG de 1985 à 1992, Joël Bats estime dans Le Parisien du jour que le portier italien « est en train de franchir une étape importante dans sa tête ».
De là à en faire aujourd'hui le meilleur gardien du monde ? « Je juge les gardiens sur plusieurs saisons, sur les titres, répond "Batsman". Il faut être consistant dans la durée. Il est sur le chemin pour devenir le meilleur gardien du monde. Cela passe par la répétition de ce genre de performances. Si jamais il était coupable sur le retour, on remettrait tout en cause, c’est le job ingrat de gardien. Il faut durer. »