Article 

Une pétition lancée contre le projet de stade du PSG à Montigny

Publié le mercredi 26 février 2025 à 12:20 par Jean Chemarin
Soutenu par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), le projet de futur stade du PSG à Montigny-le-Bretonneux suscite une vive opposition, tant au niveau politique qu'au sein des associations environnementales locales.
Soutenu par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), le projet de futur stade du PSG à Montigny-le-Bretonneux suscite une vive opposition, tant au niveau politique qu'au sein des associations environnementales locales.

Faute d'accord avec la mairie de Paris pour racheter le Parc des Princes, le PSG envisage de construire un nouveau stade flambant neuf ailleurs en Île-de-France et creuse depuis plusieurs mois différentes pistes. L'une d'elles mène à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Le terrain visé par le PSG est situé entre le Vélodrome national et l’étang de Saint-Quentin, le plus grand plan d’eau d’Île-de-France. Il y a un an déjà, quatre maires de gauche de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines avaient fait part de leurs craintes concernant ce projet. Des craintes économiques et écologiques.

« S’il venait à se concrétiser, ce projet porterait une atteinte considérable aux équilibres écologiques et économiques fragiles de notre territoire. Ce serait ainsi pas moins de 50 hectares de terres naturelles, espaces aujourd’hui utilisés pour l’agriculture locale (…), tout près d’une zone classée Natura 2000 abritant de nombreuses espèces protégées qui seraient sacrifiées au béton et au bitume », écrivaient ainsien janvier 2024 les maires de Coignières (Didier Ficher, SE), Guyancourt (François Morton, DVG), Magny-les-Hameaux (Bertrand Houillon, DVG) et Trappes (Ali Rabeh, Génération.s) dans des propos rapportés par 78actu.fr.

Déjà 10 481 signatures contre le projet de stade du PSG à SQY

Un an plus tard, Montigny-le-Bretonneux est toujours considéré comme une piste crédible pour le projet de futur stade du PSG, le terrain visé appartenant à la région Île-de-France, qui a voté en septembre dernier une mise à disposition d’un terrain de 50 ha pour le projet du PSG. Si ce projet est aussi soutenu avec ardeur par Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il fait aussi face à une réelle opposition des associations environnementales locales.

Le Collectif pour la transition écologique et citoyenne de SQY (CTECSQY) a ainsi lancé une pétition en ligne pour s'opposer au projet de construction du stade du PSG sur l'espace vert de l'Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une pétition qui a déjà réuni 10 481 signatures et qui pointe trois grandes limites à ce projet. Des limites financières, citoyennes et écologiques.

« Difficile d'imaginer les oiseaux ne pas être perturbés »

« Difficile d’imaginer les oiseaux ne pas être perturbés par les flux de visiteurs dont certains viendront en voitures, les éventuels feux d’artifice, les jeux de lumière et le bruit les soirs de match ou durant je ne sais quel show », alerte ainsi Claudie Souché, membre de l’association SQY en Transition, dans Le Parisien. Cette dernière estime que « ça aurait plus de sens de choisir une friche industrielle ou une zone marquée par une activité commerciale. »

Correspondant local de l'association Zéro Waste France, Jean-Pierre Philippe dénonce lui dans Le Parisien un « projet démentiel de béton et bitume », qui ne s'inscrit « plus dans le vent de l’histoire ». Président de l'agglomération de SQY, Jean-Michel Fourgous voit de son côté dans cette opposition au projet de futur stade du PSG sur son territoire « une opération téléguidée » par la gauche en vue des élections municipales de 2026, rapporte le site 78actu.fr.

Alors que la piste Ris-Orangis a fait beaucoup parler d'elle la semaine passée, celle menant à Montigny-le-Bretonneux semble avoir du plomb dans l'aile et fait face à une réelle opposition qui pourrait potentiellement retarder considérablement le projet du PSG. Un élément que les décideurs du club prendront forcément en compte à l'heure d'arrêter leur choix, qui est toujours attendu d'ici la fin du mois de mars.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee