Article 

Une première audience fixée dans le litige Mbappé/PSG

Publié le mercredi 19 février 2025 à 9:24 par Jean Chemarin
Alors que la commission supérieure d'appel de la FFF a jugé « irrecevable » l'appel de Kylian Mbappé, qui réclame toujours 55 millions d'euros au PSG, le tribunal de Paris a fixé la date de la première audience pour étudier l'affaire.
Alors que la commission supérieure d'appel de la FFF a jugé « irrecevable » l'appel de Kylian Mbappé, qui réclame toujours 55 millions d'euros au PSG, le tribunal de Paris a fixé la date de la première audience pour étudier l'affaire.

Du nouveau dans le litige opposant Kylian Mbappé au PSG. Saisie par le joueur en décembre dernier, la commission supérieure de la FFF a jugé « irrecevable » l'appel de l'attaquant du Real Madrid selon une source proche du dossier consultée par l'AFP. Une décision qui vient confirmer celle prise par la commission de discipline de la LFP le 11 décembre dernier.

La commission supérieure de la FFF juge « irrecevable » l'appel de Mbappé

Ces deux commissions estiment qu'elles ne sont pas compétentes puisque le PSG a assigné il y a quelques semaines la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris pour contester deux premières décisions de commissions de la LFP favorables à Kylian Mbappé.

La commission juridique de la LFP (11 septembre) puis la commission paritaire d’appel (25 octobre) avaient ainsi enjoint le PSG à payer à Kylian Mbappé les 55 millions d'euros qu'il réclame et qui correspondent à des primes et des salaires non versés, mais le club a décidé de contester ces deux décisions devant la justice.

Première audience de l'affaire le 26 mai

Et tant que le tribunal judiciaire de Paris ne s'est pas prononcé sur l'affaire, la commission supérieure de la FFF, la commission de discipline de la LFP ou encore l'UEFA ne s'estiment pas compétentes pour trancher ce litige, au grand dam du clan Mbappé, qui a fait plusieurs appels, sans succès.

Le calendrier judiciaire se précise toutefois puisque selon l'AFP, une première audience dite d'orientation (pour un premier examen de l'affaire) a été fixée par le tribunal de Paris au 26 mai. Une deuxième audience sur le fond du dossier interviendra elle dans plusieurs mois à une date qui reste encore à fixer. Un calendrier qui agace fortement les conseils du joueur.

L'avocate de Mbappé ne comprend pas, le PSG serein

« Ce raisonnement difficile à comprendre, empêche Kylian Mbappé d'obtenir justice malgré plusieurs décisions favorables à son endroit », a ainsi regretté dans un communiqué transmis à l'AFP Me Delphine Verheyden, l'avocate du champion du monde 2018, qui a également évoqué un nouveau montant. Selon elle, l'impayé dû par le PSG « représente 55 millions d'euros, dont 30 millions d'euros d'impôts destinés à l'Etat français, auxquels s'ajouteront les charges sociales patronales (45 millions d'euros) que le club devra également verser. Au final, sur près de 100 millions d'euros de coût total pour le PSG, 25% reviendront au joueur et 75% aux finances publiques ».

Contacté par l'AFP après la nouvelle décision de la commission supérieure de la FFF, le PSG n'a pas souhaité faire de commentaire. La direction du PSG est en effet persuadée que l'affaire se réglera devant les juridictions compétentes, notamment le conseil de prud'hommes. Un conseil que l'avocate de Mbappé n'a pas encore saisi à ce jour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee