Article 

Barcola « très intéressant » pour sa première en Bleu, Dembélé enfin décisif

Publié le mercredi 26 juin 2024 à 10:01 par Jean Chemarin
Deux joueurs du PSG étaient titulaires lors de France/Pologne (1-1) mardi lors de la troisième journée de l'Euro 2024 : Bradley Barcola, qui fêtait sa première titularisation en Bleu, et Ousmane Dembélé, qui enchaînait une troisième titularisation dans cet Euro 2024. Revue de presse.
Deux joueurs du PSG étaient titulaires lors de France/Pologne (1-1) mardi lors de la troisième journée de l'Euro 2024 : Bradley Barcola, qui fêtait sa première titularisation en Bleu, et Ousmane Dembélé, qui enchaînait une troisième titularisation dans cet Euro 2024. Revue de presse.

Les Bleus sont qualifiés pour les 8es de finale de l'Euro 2024. C'était déjà le cas avant leur match face à la Pologne et suite à leur nul 1-1, ils terminent deuxièmes du groupe D derrière l'Autriche, qui a battu les Pays-Bas (3-2). L'équipe de France pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur penalty. Un penalty obtenu par Ousmane Dembélé et transformé par Kylian Mbappé à la 56e. Mais Dayot Upamecano a provoqué un penalty à la 79e, que Mike Maignan a d'abord arrêté avant que l'arbitre italien du match n'offre une deuxième chance à Robert Lewandowski, qui ne s'est pas fait prier pour égaliser.

Les Bleus terminent donc leur phase de poule avec une victoire et deux nuls, deux buts marqués (un csc et un penalty) et un but encaissé. Solides défensivement, mais peu inspirés offensivement, les Français n'ont pour le moment pas une tête de futurs champions d'Europe, mais une autre compétition va débuter et on peut toujours espérer une montée en puissance.

Le match de mardi face à la Pologne a en tout cas permis à Bradley Barcola de fêter sa troisième sélection et sa première titularisation en équipe de France. Aligné sur son aile gauche préférée, le joueur du PSG a fait des différences et récolte un 6/10 dans L'Equipe et sur Eurosport, ainsi qu'un 5,5/10 dans Le Parisien. Si ses notes ne sont pas très hautes, sa prestation a globalement été appréciée.

Avec Barcola, « le côté gauche a enfin ressemblé à quelque chose »

« Il n'a pas eu peur d'aller provoquer son défenseur » et a « failli être décisif deux fois, d'abord sur une superbe déviation pour Mbappé (45e), puis à la suite d'une action individuelle débutée dans son camp avant de buter sur le gardien (59e) », note ainsi L'Equipe. Le Parisien a trouvé qu'il s'est parfois « compliqué la tâche », mais qu'il a amené « de la percussion, en combinant bien avec Mbappé sur au moins deux séquences dangereuses (42e, 45e) ».

De son côté, Eurosport a apprécié « ses changements de tempo qui ont fait un mal fou à Frankowski et lui ont permis de se procurer deux occasions franches tout seul comme un grand ». Le média en ligne estime également que « son entente avec Mbappé est un argument en sa faveur » et que « le côté gauche a enfin ressemblé à quelque chose ».

Deschamps : « Barcola a fait des choses très intéressantes »

Interrogé sur la prestation de l'ancien Lyonnais en conférence de presse, Didier Deschamps s'est lui dit satisfait : « En tenant compte que c'était sa première titularisation, dans un match à enjeu avec un adversaire d'un très bon niveau, il a fait des choses très intéressantes, dans son style de jeu, dans la percussion, les enchaînements. C'est un jeune joueur, mais s'il est là, c'est parce qu'il à ces qualités-là. »

Décevant face à l'Autriche et face aux Pays-Bas, Ousmane Dembélé était une nouvelle fois aligné sur l'aile droite de l'attaque tricolore. Sa prestation face à la Pologne a encore frustré les observateurs, mais "Dembouz" a cette fois eu le mérite d'être décisif en provoquant le penalty qui a permis à Mbappé d'ouvrir le score.

Dembélé a encore eu du déchet, mais a « enfin pesé sur le match »

« Il y a toujours autant de frustration à le voir jouer depuis le début de cet Euro. Mais l'ailier est tellement imprévisible qu'il arrive, même juste sur une action, à créer des déséquilibres décisifs. Après avoir presque tout raté en première période, il a provoqué le penalty (55e) puis a été plus propre dans ses intentions. Il faut toujours noter son apport défensif », juge ainsi L'Equipe, qui lui a mis 5/10.

Le Parisien est un peu plus généreux, avec un 5,5/10. « Capable du meilleur et du pire, il a confirmé sa légende en semant la zizanie à droite sans être toujours très adroit », résume ainsi le quotidien régional. Eurosport a été plus emballé avec un 6/10. Le média en ligne a apprécié la seconde période de « haut niveau » de Dembélé durant laquelle il a provoqué ce fameux penalty.

« Des jambes de feu, beaucoup de mètres gagnés, deux centres très bons pour Hernandez (12e) et Mbappé (78e) qui n'avaient qu'à conclure, souligne aussi Eurosport. Il a raté aussi, en première période : un duel face à Skorupski (49e) et des centres à la pelle. Mais cette fois, le Parisien a enfin pesé sur le match même s'il n'a pas toujours été constant. »

Si Barcola et Dembélé n'ont pas crevé l'écran hier, ils ont montré des choses intéressantes et ont peut-être gagné leur place pour les 8es de finale de l'Euro 2024. Les Bleus joueront lundi à 18h du côté de Düsseldorf contre le deuxième du groupe E. Un groupe E dans lequel les quatres équipes (Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine) ont trois points après deux journées. Nous serons fixés ce mercredi autour de 20h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee