En ouverture du championnat de France d'Arkéma Première Ligue, les Parisiennes se rendaient au Stade Bollaert-Delelis pour y affronter le RC Lens, tout juste promu. Face aux Artésiennes, les joueuses de Paulo César ont dominé la rencontre mais n'ont pas su se mettre à l'abri après avoir ouvert le score. Lens en a profité pour égaliser en fin de match. Le PSG aurait pu obtenir un pénalty pour une main dans la surface mais malgré les protestations parisiennes, c'est un match nul frustrant.
Les compositions :
Composition du PSG face au RC Lens : Earps - De Almeida, Gaetino, Mbock - Dunn, Groenen, Karchaoui (c), Elimbi-Gilbert - Kanjinga, Jourde, Echegini
Banc : Kiedrzynek, Samoura, Dorsin, Ajibade, Ebayilin, Graziani, Morissaint
La feuille de match :
Les buts : Kanjinga (0-1, 25e), Jeudy (1-1, 85e)
Les cartons : Gbedjissi (15e), Echegini (86e), Gaetino (90e)
Le match :
Devant une tribune Marek bien remplie et un peu plus de 10000 personnes, Lens donne le coup d'envoi de la rencontre. Un premier centre venu de la droite pour Lens traverse la surface et Dunn concède une touche (2e). Sur cette dernière, Echegini remonte tout le terrain et décale Karchaoui à sa gauche qu frappe, le ballon frôle la lucarne de Joly (3e). Lens se fait bien presser sur le 6m. Paris ne laisse pas sortir Lens de son camp dans ces premières minutes. Une perte de balle de Karchaoui profite à Lens qui, sous les clameurs du stade, remonte le terrain, Proniez frappe mais le tir est bien arrêté par Earps (5e). Le PSG obtient une enorme occasion avec Kanjinga sur la droite qui perce et entre dans la surface, elle donne au centre pour Elimbi-Gilbert, son tir touche le poteau (6e). Proniez sur la droite entre dans la surface en balandant Elimbi-Gilbert et Karchaoui donne un corner (11e). Gaetino dégage de la tête. Earps sort au devant de Proniez sur la droite et balance le ballon en touche (12e). Pierre-Louis est réprimandée verbalement pour une faute sur Karchaoui dans le rond central (13e). Kanjinga récupère un ballon dans les pieds de Gbedjissi qui commet une faute pour la reprendre, carton jaune et coup franc parisien à 30m, le ballon est trop profond pour Karchaoui (15e). Kanjinga met la pression sur la défense centrale sur une longue balle, elle récupère le ballon mais il sort en 6m (18e). Une belle balleen profondeur de Mbock pour Kanjinga voit joly lui plonger dans les pieds (19e). Karchaoui sur la gauche lance Elimbi-Gilbert qui gagne un corner devant la ligne des 6m face à Proniez (23e). Le ballon tiré par Echegini est dévié dans l'axe et rebondit sur Karchaoui qui marque mais l'arbitre siffle hors-jeu (24e). Lens remonte le ballon, Groenen repousse mais ca revient avant que la défense ne gère (24e). Le PSG finit enfin par ouvrir la marque, Kanjinga lancée en profondeur entre dans la surface et croise un tir que Joly ne peut repousser (0-1, 25e).
Après une poussée sur la droite de Kanjinga, Jourde frappe à l'entrée de la surface, c'est contré (27e). Echegini s'emmène un ballon devant la surface et parvient à tirer en pivot mais Joly n'est pas surrpise (28e). Le PSG contrôle le ballon et construit, poussant Lens à courir après le ballon. Gaetino repousse de la tête un centre de Pinot venu de la gauche (31e). Vagre dans la surface tente de s'emmener le ballon dans les 6m mais la défense repousse (31e). Le jeu est arrêté, la gardienne Joly est au sol. Elle se relève après deux minutes d'interruption. Elimbi-Gilbert est rappelée par l'arbitre après une faute sur Proniez (35e). Kanjinga en puissance sur la droite entre dans la surface et centre en retrait, c'est derrière Echegini et Karchaoui, Jourde pousse pour Elimbi-Gilbert qui frappe, son tir croisé n'est pas cadré (36e). Karchaoui est accrochée par Gbedjissi (37e). Le ballon reste devant la surface lensoise, le PSG a plusieurs opportunités pour ramener le ballon dans la surface, ca finit par un centre un peu mou d'Elimbi-Gilbert qui finit en 6m (38e). Sur la gauche, le PSG remonte le ballon, ca revient dans l'axe avec une lourde frappe de Jourde du gauche à 16m qui fracasse la barre (39e). Un centre venu de la gauche traverse la surface, Lens tente de le remettre de l'autre côté avec Archier mais le PSG gagne un 6m (40e). Sur le renvoi, le PSG remonte le ballon, on sert Echegini dans la surface qui pousse trop loin son ballon et Joly peut prendre le ballon (41e). Le public siffle alors que Gbedjissi est au sol suivant une intervention parisienne, l'arbitre ne bronche pas (41e). Un centre fortde Dunn côté droit est touché de la tête par Kanjinga mais pas suffisamment pour inquiéter la gardienne (43e). Vagre pour un contre lensois, elle décale Archier qui remet dans l'axe mais Groenen est là (44e). Deux minutes de temps additionnel. Le ballon est côté gauche de la surface, un premier centre est repoussé, un second voit Groenen concéder un corner debant Proniez (45e+1).Le ballon au secon poteau arrive sur Proniez qui reprend, c'est contré mais l'arbitre donne un 6m au PSG sous les sifflets de Bollaert (45e+1). Mi-temps.
Ajibade effectue sa première avec le PSG en remplaçant Dunn à la pause (46e). Le PSG donne le coup d'envoi de la seconde période. Le PSG presse très haut Lens qui doit dégager en catastrophe par deux fois dans sa surface (48e). Un centre d'Ajibade de la droite plongeant est repoussé, ca revient sur Jourde qui ne cadre pas (51e). Lens perd un ballon dans la surface sur le 6m, Karchaoui frappe mais le tir croisé n'est pas cadré (51e). Ajibade résiste bien sur la droite et centre, Joly capte le ballon (53e). Lens peine à construire sous la pression des Parisiennes et commet des fautes dès que le PSG récupère le cuir. Un centre d'Echegini de la gauche est repoussé (54e). Lens concède un corner sur une passe d'Echegini vers Kanjinga (55e). c'est repoussé mais Karchaoui remet un centre, qui est de ouveau renvoyé (56e). Le jeu est arrêté alors que plusieurs joueuses sont au sol après des coups dans le jeu. Ajibade trouvée sur la droite feinte et centre, elle gagne un corner (58e). Jourde le joue avec Karchaoui, elle repique et veut tirer, c'est contré, le PSG récupère (59e). Mbock obtient une faute après un accrochage (59e). Echegini joue le coup franc en envoyant un bon ballon dans la boite, Gaetino manque de couper (59e). Jourde résiste et sert Groenen qui décale Ajibade, elle s'avance et centre bien, le ballon file au second poteau, Elimbi-Gilbert peut reprendre, corner pour le PSG mais mal tiré par Echegini (61e). KArchaoui sur la droite perfore et trouve Kanjinga dans la surface, elle entre dans les 6m et frappe fort, Joly parvient à dévier en corner (62e). Le premier corner en donne un second. C'est repoussé mais ca revient avec Jourde qui tire au sol, Joly plonge bien pour dévier en corner (63e). Jourde le tire un peu mieux, ca touche De Almeida et revient sur Jourde, signalée hors-jeu (64e). Pinot sort pour Lens, remplacée par Revelli (64e). Un long ballon pour Lens voit Earps sortir de sa surface et dégager loin (65e). Earps devance encore un long ballon vers Proniez sur la droite facilement (67e). Alors que le PSG est sur la gauche, Echegini prend un ballon et le donne sur Kanjinga qui le perd, Lens contre avec Proniez sur la droite qui entre dans la surface, le ballon touché par Gaetino repart dans l'autre sens, Echegini obtient un coup franc à 25m plein axe. Karchaoui le tire dans la boite, dégagé en touche (69e).
Paris domine son sujet mais reste à la portée de Lens. Ajibade sur la droite veut jouer avec Kanjinga mais elles ne se comprennent pas, 6m pour Lens (71e). Jourde commet une faute sur Proniez qui se projette, coup franc pour Lens qui le joue long. C'est remis vers Vagre qui reprend mais c'est au dessus (72e). Elimbi-Gilbert sur la gauche est accrochée proche de la surface, l'arbitre ne siffle pas (73e). Proniez sur la droite se joue de Mbock et gagne un corner devant Elimbi-Gilbert (75e). Le PSG récupère un 6m sur celui-ci. Double changement pour Lens, Archier est remplacée par Jeudy, Vagre est supplée par El Koumir (76e). Paulo Cesar fait entrer Morissaint à la palce de Jourde (76e). Un ballon contré arrive dans la surface, Joly se jette dessus, alors qu'arrivait Kanjinga (78e). Elimbi-Gilbert trouvée sur la gauche tire devant la surface, la frappe frôle le cadre au sol (78e). De Almeida dégage un ballon qui trainait sur la droite (80e). Un ballon talonné dans la surface pour une attaquante adverse file en 6m avant le centre (81e). Ajibade cherchée sur la droite mais c'est trop long (81e). Sur la droite, Lens progresse, Groenen les ralentit mais c'est poussé devant sur Jeudy, hors-jeu et Earps relance à la main (82e). Changement pour Lens, Bertrand sort, remplacée par David (83e). Lens parvient à égaliser sur une montée de Proniez côté droit, le centre est touché par Jeudy qui marque en plongeant (1-1, 84e). Sur l'engagement, De Almeida envoie un long ballon vers Morissaint au pressing mais ca sort en 6m (85e). Echegini commet une faute et prend un jaune sur un tacle appuyé (86e). Paulo César fait entrer Ebayilin à la place d'Echegini (88e). Earps s'empare du coup franc tiré dans la boite, le PSG à l'attaque tourne autour de la surface, Ajibade sur la droite entre et centre de la droite, Joly prend le ballon dans ses 6m (89e). Lens sur la droite avec Proniez pousse et le ballon arrive sur Gbedjissi, c'est pris par Eaprs et le PSG repart (90e). Quatre minutes de temps additionnel. Gaetino prend un jaune pour une faute après avoir perdu le ballon et tenté de le reprendre (90e). Un ballon est envoyé dans la surface et touché de la main par une lensoise qui s'écroule, l'arbitre ne voit rien et donne un coup franc pour Lens (90e+2). L'arbitre fait jouer et siffle peu après la fin de rencontre.
Prochain rendez-vous :
Le PSG recevra le FC Nantes au Campus PSG le 20 septembre à 21h00 au Campus PSG. La rencontre comptera pour la 2e journée de d'Arkéma Première Ligue.