Le PSG sait depuis deux semaines qu'il va affronter Liverpool à l'occasion des huitièmes de finale de la Champions League, et certains ont su mieux profiter que d'autres de cette période pour se mettre en valeur. Voici quatre gagnants et trois perdants de l'avant PSG/Liverpool.
Quatre gagnants :
Bradley Barcola, ailier gauche confirmé
L'arrivée de Kvara et la trêve hivernale lui avaient donné un gros coup de boost au moins de janvier mais l'état de grâce de l'ailier s'est poursuivi en février et il a clairement pris possession du poste d'ailier gauche, le Géorgien se retrouvant aligné ailleurs. Alors que le duel face à Alexander-Arnold apparaît comme une des clés de la double confrontation, Barcola a su, par ses performances et le contenu de ses matches, retrouver son statut de numéro 1 de l'aile gauche et même largement le consolider.
Sa capacité à jouer à droite en cours de rencontre est également un très bel atout en sa faveur, lui permettant de candidater sérieusement à 90 minutes sur le terrain plutôt qu'une grosse heure de jeu comme c'est parfois le cas avec les joueurs offensifs.

Ousmane Dembélé, toujours aussi buteur
Touché par la grâce en janvier, l'attaquant axial parisien a continué à produire des statistiques totalement ahurissantes devant le but au cours des semaines qui ont suivi. Alors qu'une possible baisse de confiance aurait pu le frapper vu à quel point tout lui réussit devant le but de façon parfois à peine croyable, l'ancien ailier est parvenu à conserver son rythme et enchaîne toujours autant les buts.
A l'heure de défier ce qui est probablement la meilleure défense centrale de la planète avec la paire Van Dijk/Konaté, cette confiance du moment ne fait que renforcer sa position de titulaire axial au sein de l'équipe parisienne. Même sa petite pige sur le côté droit face à Lille samedi ne l'a pas empêché de trouver le chemin des filets.

Désiré Doué, titulaire polyvalent
Désormais plus jeune joueur du onze de départ, le milieu de terrain enchaîne les rencontres et les titularisations. Que ce soit dans la ligne d'attaque ou de plus en plus régulièrement parmi le trio du milieu de terrain, Doué a consolidé au cours des dernières semaines sa place de titulaire.
Sa capacité à être décisif pratiquement à chaque rencontre, peu importe la position où il évolue, est un point qui joue aussi énormément en sa faveur. Le concernant, la seule question est désormais de savoir où il va évoluer au coup d'envoi, et pas s'il va être sur le terrain. Même Kvara semble moins établi comme titulaire que lui à cet instant.

Fabian Ruiz, milieu installé
La blessure de Warren Zaïre-Emery lui a forcément été profitable puisqu'il s'est installé dans le onze de départ de façon constante mais l'Espagnol, un peu à la manière d'un Vitinha, est aussi sérieusement monté en régime au cours des dernières semaines.
Capable comme ses concurrents d'évoluer aux trois postes du milieu et en mesure d'être influent à tous les niveaux du terrain, le seul gaucher de l'entrejeu parisien est clairement un titulaire en puissance dans l'esprit de Luis Enrique. Même sous la menace d'une suspension, son coach ne s'est pas privé de lui pour le barrage retour face à Brest, un signe de la confiance qu'il a en lui.

Trois perdants :
Warren Zaïre-Emery, de retour trop tard
Le jeune milieu de terrain a pu rejouer au cours des deux derniers matches, avec une demi-heure à chaque fois, mais il n'apparaît pas vraiment apte à débuter pour autant et c'est en ce sens qu'il est l'un des perdants des semaines précédant le choc contre Liverpool. Les trois semaines d'absence annoncées suite à sa blessure à la cheville ont été légèrement plus longues que prévu et ce court délai l'empêche de vraiment candidater à une place dans le onze de départ.
Pour le retour, il peut en revanche être un réel candidat et le temps joue en sa faveur, le fait qu'il puisse jouer à plusieurs postes également. Il est presque certain qu'il jouera les deux matches, mais possiblement aucun des deux dès le coup d'envoi.

Lucas Hernandez, trop juste
A l'annonce du duel face à Mohamed Salah, l'expérimenté défenseur reconnu pour sa capacité à gagner des duels pouvait espérer récupérer une place de titulaire afin d'anéantir la menace numéro 1 de Liverpool. Mais la dynamique des dernières semaines n'est franchement pas en faveur de celui qui avait pourtant réalisé une très bonne performance sur la pelouse de Stuttgart lorsqu'il avait dû remplacer Nuno Mendes suspendu. Sur les derniers matches, il faut même souligner que Pacho a régulièrement joué à gauche tandis que Nuno Mendes enchaîne les gros matches défensifs et aurait lui pu figurer dans les gagants.

Lee Kang-in, toujours remplaçant
Auteur de prestations très irrégulières au cours des dernières semaines, Kvara aurait pu prétendre à ce titre de troisième perdant mais c'est bien Lee qui en hérite. Sa brillante prestation comme milieu relayeur à Brest le 1er février avait laissé penser qu'il pouvait jouer un rôle franchement important en l'absence de Zaïre-Emery mais ce match est finalement resté sans lendemain. Quand le PSG doit choisir un relayeur, c'est désormais Désiré Doué plutôt que lui qui est privilégié et le Sud-Coréen ne joue que des bouts de match ou des rencontres de second rang.
Il aurait pu retrouver de la confiance et du temps de jeu à l'occasion de la Coupe de France mais il s'est alors légèrement blessé et a laissé passer sa chance. A cet instant et de façon certaine, c'est bel et bien le banc de touche qui l'attend au coup d'envoi de PSG/Liverpool, et possiblement en étant que la troisième ou quatrième solution de son entraîneur en tant que remplaçant.
