Comme face au Barça la saison passée en quart de finale, le PSG a un but à remonter avant son huitième de finale retour de Champions League à Liverpool. Même si le contexte et l'adversaire sont différents, le PSG peut s'appuyer sur cette expérience barcelonaise heureuse dans sa préparation du retour face aux Reds.
Pour la première fois de son histoire, le PSG s'était qualifié l'an dernier face au Barça après s'être incliné à domicile à l'aller. Bis repetita cette saison contre Liverpool ? Comme il y a un an, le PSG n'a qu'un but de retard après la première manche au Parc des Princes et l'exploit de l'an dernier va forcément servir aux Parisiens pour se convaincre de leur capacité à se qualifier à Anfield.
Le précédent Barcelone
Dès le coup de sifflet final mercredi soir, Vitinha et Achraf Hakimi ont fait part de leur confiance et de leur détermination en vue de mardi prochain : « On doit montrer notre personnalité, notre force. On est une vraie équipe, même quand on tombe. On va faire un grand match là-bas, on va marquer et on va passer, je suis sûr », lançait le Portugais au micro de Canal+.
Après sa défaite 3-2 face au Barça la saison passée au Parc, après une prestation beaucoup moins aboutie collectivement que face à Liverpool, Luis Enrique avait martelé à ses joueurs qu'ils allaient gagner et se qualifier au retour. Selon L'Equipe, l'Espagnol et son staff comptent utiliser les mêmes ressorts pour préparer leurs joueurs au second acte face aux Reds, même si la préparation sera différente dans les prochains jours.
Cette année, un match de Ligue 1 à jouer avant le retour
L'an dernier, la LFP avait en effet reporté le match du PSG à Lorient pour permettre aux hommes de Luis Enrique d'avoir six jours complets pour préparer leur retour face au Barça. Ce samedi, le PSG devra bien jouer à Rennes en Ligue 1, même si Luis Enrique risque de faire beaucoup tourner face aux Bretons. Cette année, le PSG n'aura que trois jours pour préparer son retour face à Liverpool, qui reçoit de son côté la lanterne rouge Southampton ce samedi en Premier League.
Malgré ce calendrier différent par rapport à l'an dernier, le groupe parisien se sent capable de s'imposer à Anfield selon L'Equipe, qui précise toutefois que Luis Enrique a confié à certains proches que « ce sera complètement différent » cette année. Si l'écart était le même il y a un an face au Barça après l'aller, le scénario du match était bien différent et le PSG n'avait pas été aussi bon contre les Barcelonais que face aux Anglais.
Transformer la frustration de l'aller en rage positive pour le retour
Selon Le Parisien, l'espoir du PSG repose justement sur sa prestation très aboutie du match aller face aux Reds, malgré le score et l'inefficacité offensive. Les Parisiens ont vu qu'ils étaient plus forts collectivement que Liverpool mercredi et espèrent capitaliser sur cette prestation réussie pour jouer sans complexe à Anfield.
Dans sa préparation du match retour, le quotidien régional nous apprend également que Luis Enrique, avec l'aide de son psychologue Joaquim Valdes Fonseca, compte aussi jouer sur le ressort de la frustration ressentie par son équipe à l'issue du match aller pour la transformer en colère positive au retour mardi soir.
Faut-il aussi s'attendre à des changements d'hommes avec par exemple la titularisation de Matvey Safonov ou de Désiré Doué ? Ce sont des pistes possibles. Dès mercredi soir, Luis Enrique résumait lui parfaitement son état d'esprit : « Nous savons à quel point il est difficile de jouer à l'extérieur contre un adversaire de ce niveau. Nous savons qu'il ne sera pas non plus très facile de dominer Liverpool de nouveau. Mais nous n'avons rien à perdre, ce qui nous rend plus dangereux. »