Dans le cadre de la sixième journée de la Champions League, le PSG se déplaçait à Bilbao pour affronter l'Athletic et les deux équipes n'ont pas pu se départager. Bilbao a beaucoup gêné le PSG en première période avec un énorme pressing, puis a plus subi par la suite mais a tenu bon, le gardien Unai Simon étant le clair homme du match. Le PSG doit se contenter d'un nul à Bilbao, ce qui n'est pas forcément une bonne opération.
Les compositions :
La composition du PSG à Bilbao : Safonov - Zaïre-Emery, Marquinhos © (Zabarnyi, 46e), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Barcola (Ramos, 78e), Mayulu (Doué, 62e), Kvaratskhelia
Le banc du PSG : James, Marin, Zabarnyi, Mbaye, Lee, Doué, Ndjantou, Ramos
La composition de l'Athletic Bilbao contre le PSG : Unai Simon - Areso (Gorosabel, 73e), Vivian, Berchiche ©, Boiro - Jauregizar (Rego, 73e), Galarreta (Vesga, 78e) - Berenguer, Sancet (Hierro, 73e), Nico Williams - Guruzeta (Gomez, 62e)
Le banc de Bilbao : Santos, Padilla, Gorosabel, Vesga, I. Williams, Lekue, Gomez, Serrano, Rego, Hierro, De Luis, Sanchez
La feuille de match :
Les buts : /
Les avertissements : Jauregizar (27e, tacle en retard sur Neves), Zaïre-Emery (30e, obstruction sur Boiro), Berenguer (48e, obstruction sur Mendes), Gomez (93e, gain de temps)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et joue long directement, sans succès, et les Basques pressent immédiatement très haut (1e). Après bien des difficultés, Paris pose une première action superbe et Zaïre-Emery conclut par une frappe du gauche dans la surface qui passe à côté (4e). Kvara provoque dans la foulée une grosse faute mais le Basque Galarreta évite le carton (5e). Mendes tire le coup-franc dans le mur (6e).
Peu à peu, Paris absorbe le pressing et fait reculer Bilbao (8e). Une mauvaise relance de Marquinhos aboutit à un léger coup de chaud mais Mendes parvient à remettre à Safonov qui dégage (9e). Bilba joue vite et centre, Safonov repousse au loin (11e). Un corner parisien aboutit à trois frappes consécutives, mais toutes un peu ratées et peu dangereuses (13e).
Sur une attaque rapide, Mayulu renverse côté gauche pour Ruiz qui contrôle de la poitrine en pleine course puis frappe, au-dessus (19e). Bilbao répond par une attaque rapide mais Sancet se jette dans la surface sur un contact qui n'existe pas (20e). Le PSG est très gêné par le pressing adverse et ne parvient pas à poser son jeu, coincé dans sa moitié de terrain (25e).
Kvara perd encore la balle et Bilbao enchaîne vers l'avant, cela se conclut par une frappe de Sancet qui s'envole (26e). Ruiz et Mayulu se perdent au milieu et cela se conclut par une nouvelle frappe ratée basque (29e). Zaïre-Emery provoque un coup-franc évitable, est averti, et Safonov doit sortir une belle claquette pour retourner en corner (31e) ! Sur un nouveau contact très dur, Marquinhos reste au sol, victime d'une très vilaine béquille (35e).
A peine passé à gauche, Barcola s'échappe superbement et centre fort au second poteau, Ruiz contrôle et frappe fort mais sa frappe enroulée n'attrape pas le cadre (37e). Le PSG semble aller un peu mieux en cette fin de mi-temps, Barcola parvient à lancer Mayulu en profondeur qui ne parvient pas vraiment à se mettre en bonne position et tire à côté (41e). Alors que Sancet rate sa volée sur une ouverture de Wiliams, le PSG gâche un contre quand Neves et Kvara ne se comprennent pas (43e).
Sur une bonne action parisienne, Zaïre-Emery est trouvé côté droit et donne un centre parfait à Mayulu qui reprend de près, Simon réussit un miracle devant sa ligne pour repousser (45e) ! A la pause, le 0-0 est logique, Bilbao a beaucoup gêné le PSG. Mauvaise nouvelle à la pause avec la sortie de Marquinhos, remplacé par Zabarnyi, Vitinha passant capitaine.
Paris commence très doucement la seconde période et offre un corner de façon évitable, mais c'est dégagé en deux fois (47e). Sur une action rapide du PSG, Kvara est trouvé côté droit, Neves est balancé au premier poteau et Mayulu coupe au second poteau mais Simon réussit un nouvel arrêt incroyable (49e) ! L'arbitre a laissé l'avantage mais quelle énorme faute sur Neves !
Le PSG commence à vraiment accélérer et Ruiz est trouvé en bonne position dans la surface mais il ne parvient pas à donner un ballon intéressant (50e). Sur un corner joué à deux, Kvara décale Zaïre-Emery qui frappe très fort mais Simon est excellent sur sa ligne (53e) ! Ruiz s'intercale encore à gauche et centre fort, provoquant un nouveau corner (55e). Ruiz s'infiltre encore et trouve Mayulu devant les 6m dont la reprise est contrée (56e).
Le PSG est dans un très gros temps fort et Kvara décroche une énorme frappe de loin qui passe assez proche du poteau opposé (57e). Les deux équipes commencent à se lâcher et Kvara envoie un bon centre, mal repris (61e). A l'heure de jeu, Doué entre à la place de Mayulu afin de faire la décision (62e).
Le PSG réussit une action collective hallucinante côté gauche mais Barcola tire sur la barre à la fin alors que Kvara était tout seul au centre pour marquer (65e) ! Quelle action hors du commun des Parisiens, tout à une touche de balle... Dans la foulée, Pacho subit encore une grosse faute basque et se relève (67e). Kvara tente encore balle au pied côté droit mais Doué ne comprend pas (75e).
Bilbao a repris le match en main et pousse désormais, forçant Paris à défendre, Williams décale Berenguer qui tente une frappe enroulée qui passe au-dessus (80e). Paris reprend la possession mais ne déséquilibre pas les Basques pour autant (82e). Bilbao attaque côté droit et centre mais la reprise est mauvaise et Safonov capte (86e).
Doué donne une balle de but à Ruiz qui bute sur Simon, le milieu espagnol redonne ensuite au centre mais Berchiche dégage sur sa ligne (86e) ! Un corner basque ne donne rien malgré une reprise d'Adama (90e). Un dernier long ballon dans la boîte mal repris par Ramos et c'est fini (94e).
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant : le PSG est 4e, Bilbao 29e.
L'avant-match :
20h59 : Très belle image entre Marquinhos et Berchiche, les deux capitaines.
20h58 : Superbe accolade entre Ernesto Valverde et Luis Enrique.
20h57 : Entrée des deux équipes sur le terrain.
20h55 : L'ambaince monte à San Mamés !
20h50 : L'échauffement se termine à San Mamés.
20h32 : Le PSG attaque son échauffement
20h20 : Luis Enrique inimitable avec les journalistes :
20h15 : Le banc du PSG ce soir, avec un certain Désiré Doué : James, Marin, Zabarnyi, Mbaye, Lee, Doué, Ndjantou, Ramos
20h00 : Les compos viennent juste de tomber :
19h50 : Le très joli maillot du soir