Article 

Déjà 5 absents pour OM/PSG et beaucoup d'incertains

Publié le vendredi 19 septembre 2025 à 13:14 par Jean Chemarin
À deux jours du choc OM/PSG de la 5e journée de Ligue 1, ce dimanche soir au Vélodrome, les absents des deux camps se précisent. Cinq sont déjà assurés de rater le match pour cause de blessure ou de choix d'entraîneur et plusieurs autres sont incertains, voire très incertains. On fait le point à deux jours du Classique.
À deux jours du choc OM/PSG de la 5e journée de Ligue 1, ce dimanche soir au Vélodrome, les absents des deux camps se précisent. Cinq sont déjà assurés de rater le match pour cause de blessure ou de choix d'entraîneur et plusieurs autres sont incertains, voire très incertains. On fait le point à deux jours du Classique.

Vainqueurs mercredi soir de l'Atalanta Bergame, les joueurs du PSG sont au repos ce vendredi pour la première fois de la semaine et reprendront le chemin de l'entraînement ce samedi afin de préparer le Classique de dimanche face à l'OM au Vélodrome (20h45 sur Ligue 1+). Les Marseillais, qui ont mal démarré leur saison en championnat en perdant à Rennes puis Lyon, se sont inclinés mardi soir face au Real Madrid à Bernabéu après avoir mené au score grâce à un but de l'ancien Parisien Timothy Weah pour finalement s'incliner 2-1 sur deux penaltys transformés par Kylian Mbappé.

Neves, Doué et Dembélé forfaits pour OM/PSG, un doute pour Beraldo

À deux jours d'OM/PSG, l'infirmerie parisienne a été rejointe par João Neves, touché aux ischio-jambiers gauches contre l'Atalanta Bergame. Le PSG a annoncé jeudi soir que son milieu portugais allait rester en soins jusqu’à la semaine prochaine et il est donc forfait pour le Classique, à l'instar de Désiré Doué et Ousmane Dembélé, blessés depuis le 5 septembre et toujours en phase de convalescence. Le premier pourrait revenir dès le match suivant vu son absence de trois semaines, mais il est encore trop court.

Victime d'une entorse de la cheville gauche contre Lens dimanche dernier et absent face à l'Atalanta, Lucas Beraldo n'est lui pas encore forfait pour OM/PSG et il était même déjà évoqué comme possiblement de retour pour PSG/Atalanta, signe qu'il est proche d'un retour. On peut donc considérer le Brésilien comme incertain à J-2, même si ses chances d'être titulaire pour ce match restent dans l'ensemble assez faibles.

Le PSG n'a aucun suspendu pour ce Classique ni d'autre nouveau blessé connu depuis mercredi soir, mais il faudra prendre en compte le facteur fatigue, même si le PSG a pu gérer Fabian Ruiz et Khvicha Kvaratskhelia, remplacés à la 55e et à la 75e minute mercredi. Mayulu, en balance avec Ramos pour une place dans le onze de départ, a également été économisé avec une sortie dès la 55e.

Les absents parisiens pour OM/PSG :

  • Blessés (3) : Doué (mollet), Dembélé (cuisse), Neves (cuisse)
  • Incertain (1) : Beraldo (cheville)

Du côté de l'OM, qui a recruté pas moins de 12 joueurs lors du mercato d'été, pas de suspendu non plus, mais beaucoup de joueurs incertains, soit en raison de pépins physiques, soit en raison de leur statut. Buteur pour sa première face à Lorient vendredi dernier, Nayef Aguerd a dû déclarer forfait face au Real Madrid en raison d'un protocole commotion déclenché suite à un choc reçu contre les Merlus. Le défenseur central marocain devait initialement être présenté en conférence de presse ce vendredi, mais c'est finalement Geronimo Rulli qui répondra aux questions des médias à partir de 13h45.

Aguerd incertain pour OM/PSG, Traoré forfait

Le signe d'un forfait d'Aguerd dimanche ? Le protocole commotion de la FFF prévoit en tout cas entre une et trois semaines d'absence et Aguerd est donc très incertain pour dimanche soir. Interrogé sur le sujet ce vendredi en conférence de presse, Roberto De Zerbi a annoncé qu'il allait attendre jusqu'au dernier moment pour trancher.

L'entraîneur italien a en revanche acté le forfait « pour quelques semaines » de l'attaquant ivoirien Hamed Junior Traoré, touché à une cuisse et déjà absent contre le Real Madrid mardi soir. En plus de ces deux cas, l'OM a aussi plusieurs joueurs sous contrat, mais au statut très fragilisé.

Convoqués contre Lyon avant la trêve et même entrés en jeu, Ulisses Garcia et Pol Lirola n'ont pas été retenus contre Lorient vendredi dernier, pas plus que contre le Real Madrid puisqu'ils n'ont pas été inscrits dans la liste UEFA pour la Champions League par l'OM. Les deux s'entraînent toutefois toujours avec l'équipe première et peuvent donc être techniquement convoqués face au PSG.

Neal Maupay est dans un cas similaire, mais ce dernier semble avoir peu de chance d'être dans le groupe marseillais dimanche puisque contrairement à Garcia et Lirola, il n'avait pas été convoqué contre Lyon et est ainsi écarté depuis trois rencontres. Autre absent marseillais certain pour dimanche puisqu'il n'a plus joué depuis février 2024, le gardien espagnol Ruben Blanco.

Les absents marseillais pour OM/PSG :

  • Blessé (1) : Traoré (cuisse)
  • Écartés (2) : Maupay, Blanco 
  • Incertains (3) : Aguerd (protocole commotion), Garcia (choix), Lirola (choix)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee