Article 

Luis Enrique après Nantes/PSG : « Il manque encore le feeling avec le ballon »

Publié le lundi 18 août 2025 à 0:13 par Philippe Goguet
Après la laborieuse mais méritée victoire du PSG à Nantes, Luis Enrique était forcément satisfait du résultat vu les circonstances mais l'entraîneur espagnol n'a pas caché que ses joueurs n'avaient pas encore retrouvé leur jeu ni leurs capacités techniques.
Après la laborieuse mais méritée victoire du PSG à Nantes, Luis Enrique était forcément satisfait du résultat vu les circonstances mais l'entraîneur espagnol n'a pas caché que ses joueurs n'avaient pas encore retrouvé leur jeu ni leurs capacités techniques.

C'est vrai que la première interrogation que l'on avait tous avant de vous voir arriver, c'était savoir comment vous étiez physiquement. Évidemment, c'était la grande interrogation. Alors ?

« Je pense que c'est un domaine que tous les journalistes aiment. Parce qu'ils sont préoccupés tout le temps avec la capacité physique, la mentale aussi. Je pense que c'est le début du championnat. On s'est entraîné les jours qu'on s'est entraîné (8 à peine) et si je dois valoriser mes joueurs, je pense qu'on a fait un très bon match et on est content. »

Comment vous, en tant que coach, vous arrivez à tout de suite récupérer les joueurs et mentalement les mettre dedans? Quelles sont les méthodes de Luis Enrique pour cette année?

« Les méthodes de n'importe quel entraîneur. Je pense que c'est notre métier, notre travail d'améliorer individuellement et collectivement l'équipe. C'est mon objectif en tant qu'entraîneur. Mais en même temps, je pense qu'il manque encore le feeling avec le ballon. C'est plus important que la condition physique parce qu'ils sont jeunes, ils ont de l'ambition. Et retrouver ce feeling avec le ballon pour pratiquer notre jeu, pour moi, c'est la chose la plus importante. »

Vous avez la chance de garder un effectif qui a très peu changé, dites-nous un mot sur ce que vous avez pensé de Zabarnyi, par exemple.

« Je pense que les trois joueurs qui ont signé, ce sont des joueurs qui vont apporter beaucoup de choses. Lucas (Chevalier) et Zabarnyi, qui ont joué aujourd'hui, je pense qu'ils ont un très bon niveau. Nous les connaissons et on pense que ce sont des joueurs qui peuvent améliorer l'équipe. C'est le début, c'est le premier match de la saison, on est tranquille, on est calmes et confiants. »

Confiants, à tel point que vous avez pu laissés sur le banc au début, les Hakimi, les Marquinhos et plein d'autres. C'est de cette osmose et de cette complémentarité-là dont vous aviez besoin pour cette saison ?

« On a besoin de tous les joueurs. De tous les joueurs. Bien sûr qu'ils aiment jouer les matchs, c'est très important mais pour gagner les trophées, pour avoir le succès de l'année dernière, on a besoin de tous les joueurs. Être motivé, être prêt, c'est une condition sine qua non pour être joueur du PSG. »

(Pastore pose la question) Je sais que ta gestion avec les joueurs c'est incroyable parce que j'ai la chance de parler avec les joueurs. Ils sont très contents avec toi mais ça peut changer un peu la gestion cette année, après tous les efforts qu'ils ont faits l'année dernière, ou tu vas continuer à faire la même chose ?

« Je vais essayer de continuer à faire la même chose. Mais en même temps, pour être ambitieux, je pense qu'on a besoin de changer quelque chose. Avec les joueurs que l'on a signé, je pense qu'on peut avoir encore beaucoup d'options. C'est notre mentalité d'être en dehors de notre zone de confort et on va essayer de s'améliorer. C'est ça l'objectif. »

S'améliorer encore, si c'est encore possible.

« C'est toujours possible ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee