Article 

Pour Newcastle, le PSG est le « test ultime » en Europe

Publié le mercredi 28 janvier 2026 à 9:53 par Jean Chemarin
Eddie Howe s'est montré très élogieux envers le PSG mardi soir lors de sa conférence de presse d'avant-match, lui qui a aussi donné des nouvelles de ses milieux brésiliens Bruno Guimarães et Joelinton.
Eddie Howe s'est montré très élogieux envers le PSG mardi soir lors de sa conférence de presse d'avant-match, lui qui a aussi donné des nouvelles de ses milieux brésiliens Bruno Guimarães et Joelinton.

Malgré quelques péripéties pour arriver à Paris mardi, Newcastle a bien pu s'entraîner au Parc des Princes en veille de match, quelques minutes après la conférence de presse d'Anthony Gordon et Eddie Howe. L'entraîneur des Magpies a commencé par donner des nouvelles de son groupe et plus particulièrement de ses deux milieux brésiliens Bruno Guimarães et Joelinton.

Newcastle avec Bruno Guimarães, mais sans Joelinton

« L'un est définitivement out, a confié Eddie Howe. Joelinton ne pourra pas participer au match. Il a passé un scanner. Nous ne pensons pas que la blessure soit grave, mais il sera probablement absent pendant quelques semaines. Il va toutefois consulter un autre médecin pour s'assurer que nous sommes sur la bonne voie. Même s'il ne sera pas absent pendant longtemps, il manquera quelques matches, car nous avons beaucoup de rencontres au programme. Bruno, notre autre résilient, est avec nous et nous en saurons plus dans les prochaines heures. »

Bruno Guimarães, qui s'était blessé à la cheville contre le PSV la semaine passée, était forfait contre Aston Villa dimanche, mais s'est bien entraîné à la veille du match, tout sourire. L'ancien Lyonnais n'est toutefois pas certain de débuter le match et son cas constitue la principale incertitude côté anglais.

« Il veut gagner tout ce qu'il entreprend, que ce soit à l'entraînement ou en match, a poursuivi Howe. C'est quelqu'un de positif, donc même dans les moments difficiles, il peut rapidement passer de la déception à l'optimisme, à l'avenir. Il a cette attitude de guerrier qui le pousse à se battre pour vous, à se battre pour l'équipe, à se battre pour ce en quoi il croit (...) Je ne dirais jamais qu'un joueur est irremplaçable, mais je pense que nous devons apprendre à jouer s'il n'est pas disponible. J'espère qu'il pourra être là et faire la différence. »

Eddie Howe sous le charme du PSG de Luis Enrique

Interrogé ensuite sur le PSG, qui a battu Tottenham cette saison et de nombreux clubs anglais la saison passée, Eddie Howe a reconnu qu'il s'agissait du boss de fin en Champions League : « J'ai regardé tous leurs matches (contre les Anglais) l'an dernier et j'ai été très impressionné. C'est une équipe que nous admirons vraiment pour la manière dont elle joue, le style de son entraîneur, la façon dont il l'entraîne, dont il l'a fait évoluer, et les recrutements intelligents qu'il a réalisés pour l'améliorer. Il y a beaucoup à admirer, surtout le style, car ils sont assez uniques dans leur façon de jouer. Ils ne copient personne. C'est vraiment une très bonne équipe de football. Ils ont des joueurs athlétiques à tous les postes, ils sont très bons techniquement, mais aussi tactiquement. Donc pour moi, c'est le test ultime en Europe et le match le plus difficile que nous pouvions jouer. »

Retrouvez ci-dessous ce que pense Luis Enrique de Newcastle et l'intégralité de sa conférence de presse de mardi : 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee