Le PSG reçoit Chelsea dans le cadre des huitièmes de finale aller la Ligue des Champions. Présentation de la rencontre.
Les compositions :
Les incertitudes sont nombreuses dans les deux camps. Du côté du PSG, ce sont principalement les blessures qui dictent les choix de Laurent Blanc. Cabaye, Lucas, Motta et Aurier sont forfaits tandis que Marquinhos et Pastore ne sont vraisemblablement pas à 100%. Selon la presse, le PSG devrait se retrouver avec cette équipe : Sirigu - Van der Wiel ou Marquinhos, Thiago Silva ©, David Luiz, Maxwell - Rabiot ou Pastore, Verratti, Matuidi - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.
Du côté de Chelsea, les incertitudes étaient sportives avant le match, elles sont aussi devenues médicales si on en croit la presse anglaise du jour. En effet, jusqu'à ce matin, le doute entourait les postes de gardien et de défenseur central avec Courtois et Cech comme prétendants dans les buts et Zouma en concurrence avec Cahill pour accompagner Terry. Depuis, il a été révélé que Fabregas, mais aussi Willian et Oscar étaient incertains et c'est tout le milieu londonien qui se retrouve en chantier : Courtois - Ivanovic, Zouma, Terry, Azpilicueta - Fabregas ou Ramires, Matic - Willian, Oscar ou Fabregas, Hazard - Diego Costa.
L'enjeu :
Dans ce huitième de finale aller, l'intérêt est bien évidemment opposé pour les deux équipes. Du côté du PSG, le traumatisme du but éliminatoire encaissé à domicile semble bien présent et le capitaine Thiago Silva comme l'entraîneur Laurent Blanc ont érigé la défense en priorité dans les discours. Et les forces offensives ont de toute façon été bien réduites avec le forfait de Lucas et la réorganisation qui s'annonce au milieu du terrain.
Pour le PSG, l'enjeu est même presque tout simplement de s'offrir une chance d'y croire pour le retour, dans un autre contexte, avec une équipe forcément moins décimée. Du point de vue de l'image, un bon résultat serait également une bonne chose. La victoire contre le Barça en poules avait eu un bel impact, une performance positive aujourd'hui serait au moins aussi saluée et crédibiliserait le PSG sur la scène européenne.
Côté Chelsea, on espère bien évidemment marquer, au minimum, et même gagner si posible. Même s'il se sont largement renforcés durant l'été et qu'ils affrontent un PSG diminué, les joueurs de Chelsea ne fanfaronnent pas pour autant avant le match et même leur volubile entraîneur est resté mesuré hier en conférence de presse.
La forme des deux équipes :
Il est dur de parler de forme du côté parisien vu l'hécatombe du week-end dernier. A onze, les Parisiens restent sur plusieurs bonnes prestations, notamment à Lyon lors du sommet de la L1, mais les quinze dernières minutes contre Caen sont venues balayer beaucoup de certitudes. Alors que Paris se signalait par la qualité de sa défense dernièrement, les espaces offerts par les deux joueurs sortis et non remplacés ont soudainement été exploités par les Caennais. Ce scénario catastrophe a rappelé les nombreux matches du début de saison où le PSG ouvrait le score avant de se faire rejoindre. La forme mentale n'est donc pas forcément bien meilleur que la forme physique.
Du côté de Chelsea, équipe soumise à un calendrier infernal depuis plusieurs mois, l'élimination en FA Cup début janvier a au moins offert un peu de repos ce week-end puisque le dernier match de Chelsea contre Everton date de mercredi dernier. Ce jour-là, les joueurs de José Mourinho avaient eu du mal à s'imposer (1-0), tombant sur un grand Tim Howard en face. Mais avec six jours de repos et deux petites défaites à l'extérieur en une demi-saison, les Blues sont prêts pour le Parc des Princes.
L'historique :
Le PSG et Chelsea se sont rencontrés à deux reprises, en 2004 et en 2014, à chaque fois en Champions League.
Si la confrontation de 2004 a été un massacre (3-0 pour Chelsea face à un PSG à la dérive), l'affrontement de l'an dernier avait tourné en faveur des Parisiens, finalement victorieux 3-1. Lavezzi avait ouvert le score très rapidement d'une jolie reprise avant que Hazard n'égalise sur penalty vers la demi-heure de jeu. En deuxième période, c'est David Luiz contre son camp qui marquera le 2ème but parisien avant que Pastore ne signe sa plus belle action au PSG en fin de match, offrant un avantage de deux buts aux Parisiens.
A noter que le PSG n'a plus perdu depuis le 23 novembre 2006 à domicile en Coupe d'Europe, soit 32 matches.
L'arbitre :
Il s'agira du Turc Cüneyt Çakir, arbitre international depuis 2006. Ce sera sa première fois avec le PSG tandis qu'il a notamment arbitré les Blues lors de Barcelone/Chelsea (2-2), demi-finale de la C1 de 2012.
La diffusion :
Canal+ diffusera en exclusivité la rencontre et elle sera commentée par Grégoire Margotton et Rémi Garde. A noter une prise d'antenne dès 18h et qui alternera entre Canal+ et Canal+ Sport jusqu'au coup d'envoi.
BeIN Sports diffusera un résumé de la rencontre à minuit tandis que D8 rediffuse le match à partir de 00h40. Nouvelle rediffusion sur Canal+ Sport dès demain à 8h05 puis vendredi à 00h sur BeIN Sports 1 et à 10h sur BeIN Sports 2.