Dans le cadre de la finale de la Coupe Intercontinentale 2025, le PSG défiait Flamengo du côté d'Al-Rayyan, au Qatar et la rencontre a été très dure, comme attendue. Paris a bien ouvert le score par Kvaratskhelia en première période mais un penalty offert par Marquinhos a permis à Flamengo de revenir. La partie a été indécise jusqu'au bout, se finissant aux tirs au but et Safonov, titulaire surprise, a alors pratiquement tout arrêté, avec quatre arrêts en cinq tentatives. Le Russe a mis le PSG sur le toit du monde !
Les compositions :
La composition officielle du PSG contre Flamengo : Safonov - Zaïre-Emery, Marquinhos ©, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz (Ndjantou, 106e) - Doué (Dembélé, 78e), Lee (Mayulu, 35e) (Barcola, 64e), Kvaratskhelia (Mbaye, 90e)
Le banc du PSG : Chevalier, Renato Marin, Beraldo, Zabarnyi, Hernandez, Mayulu, Ndjantou, Mbaye, Barcola, Dembélé et Ramos
La composition officielle de Flamengo contre le PSG : Rossi - Varela, Léo Ortiz, Léo Pereira, Alex Sandro - Pulgar (Saul, 75e), Jorginho (De La Cruz, 75e) - Carrascal (Pedro, 56e), De Arrascaeta (Everton, 74e), Bruno Henrique © (Luiz Araujo, 92e) - Plata (Lino, 108e)
Le banc de Flamengo : Alves, Wallace, Everton, Michael, Juninho, Emerson Royal, De la Cruz, Lino, Danilo, Everton, Pedro, Saul, Araujo, Ayrton
La feuille de match :
Les buts : Kvaratskhelia (1-0, 38e, assisté par Doué), Jorginho (1-1, 62e, sur penalty, concédé par Marquinhos)
Les avertissements : Jorginho (20e, tacle en retard sur Kvaratskhelia), Alex Sandro (24e, jeu dur sur Lee), Ruiz (33e, pied haut sur Alex Sandro), Vitinha (42e, tacle en retard), Pulgar (64e, obstruction sur Kvara), Plata (95e, obstruction sur Kvara), Saul Niguez (96e, tacle dangereux sur Nuno Mendes), Juninho (120e, contestation).
Le match :
Flamengo donne le coup d'envoi et se montre immédiatement saignant sur ses premiers ballons, avec un premier coup-franc excentré qui ne donne rien (2e). Placé en pointe, Lee se fait littéralement exploser dès le premier contact par Léo Ortiz (3e). Vitinha tente un lob lointain mais cela ne donne rien (4e). Sur un long coup-franc, Vitinha trouve João Neves au second poteau, il reprend du pied, cela passe juste à côté (4e) !
En cinq minute à peine, les Brésiliens ont déjà fait trois grosses fautes mais toujours pas de carton pour autant (6e). La première frappe est pour Lee mais Rossi capte facilement (7e). Sur un ballon en retrait, Rossi sort de son but et dégage un peu n'importe comment pour sauver un corner, cela retombe sur Neves qui remet de la tête Ruiz, il marque des 20m de l'extérieur du pied gauche (1-0, 9e) ! Le VAR est appelé pour valider le but car le ballon est auparavant possiblement sorti, ce qui est confirmé et le but est refusé (11e).
Cela se transforme en corners et Mendes peut frapper, en provoquant un nouveau (13e). Après une bonne séance, Flamengo tire des 20m mais Safonov capte bien (17e). Alors que Flamengo reçoit enfin un carton jaune, le PSG est de plus en plus gêné (22e). Paris a le ballon mais peine à créer du danger pour autant (28e). Zaïre-Emery réussit une grosse percée mais c'est repoussé et Doué avec Lee ne parviennent pas à frapper (30e).
Coup dur pour le PSG, Lee reste au sol, touché à la cuisse gauche et il semble demander le changement (32e). Mayulu remplace le Sud-Coréen (35e). Le PSG ouvre le score sur une action rapide : Mayulu décale Doué côté droit qui centre, le gardien ne peut pas vraiment repousser et Kvara conclut de près (1-0, 38e) !
Flamengo est relativement proche d'égaliser de suite, Zaïre-Emery se fait arracher la balle dans les pieds à 20m, cela enchaîne et De Arrascaeta tire, c'est dévié en corner (40e). Flamengo est dangereux sur corner, Pulgar est seul au second poteau mais ne cadre pas (42e) ! Alors que Vitinha reste au sol suite à un énorme tampon de Henrique, 3 minutes de plus sont annoncées (45e). Le Portugais est franchement sonné mais revient (45e+2). A la mi-temps, le PSG est logiquement devant dans un match face à des Brésiliens très durs.
Le PSG relance le match mais Mendes est immédiatement touché sur un mauvais geste brésilien (46e)... Paris a le ballon et fait courir Flamengo en ce début de deuxième mi-temps (50e). Après un joli mouvement du PSG, Mayulu trouve Neves côté droit, il se remet sur son pied gauche et frappe fort, dans les bras du gardien (51e). Paris domine tranquillement, malgré les coups reçus, et Ruiz envoie un centre parfait que personne ne coupe (54e).
Flamengo fait un premier changement offensif, avec Pedro pour Carracal, pour tenter de revenir (57e). Sur une touche mal jouée, Marquinhos semble faire une faute sur De Arrasceata, l'arbitre ne dit rien mais le VAR va vérifier et le penalty semble évident (59e)... C'est confirmé (60e). Jorginho s'élance et trompe Safonov d'un contre-pied parfait (1-1, 62e).
Tout est à refaire et Kvara s'échappe mais Pulgar le fauche, récoltant un avertissement bien logique (64e). Luis Enrique décide alors de sortir Mayulu, entré 30 minutes plus tôt, pour Barcola (64e) ! Doué repasse dans l'axe et fait deux grosses erreurs coup sur coup mais s'en sort (66e). Zaïre-Emery donne un très bon abllon à Neves qui contrôle et tire des 18m mais il est contré (71e). Paris accélère et Barcola fait mal côté gauche avant de centrer, Kvara remise pour Neves qui tire mais c'est repoussé proche de la ligne (74e).
Flamengo réagit et fait un triple changement à la 75e, sortant tous ses milieux axiaux d'un coup. C'est Paris qui est dangereux avec Barcola qui s'échappe puis sert Doué, il efface deux joueurs puis tire trop mollement dans les bras du gardien (78e). Barcola est trouvé dans la surface, il contrôle puis donne en retrait à Vitinha qui frappe à côté (80e).
Le PSG a une énorme occasion sur une grosse percée de Nuno Mendes, cela se conclut par une passe en retrait vers Dembélé qui manque de puissance à 6m du but et voit un défenseur revenir et dégager (82e) ! Sur un contre, Flamengo remonte très rapidement le terrain et Pedro tire depuis la gauche, c'est à côté du cadre car dévié par Marquinhos (85e). Sur le corner, énorme cafouillage et le PSG s'en sort très bien (86e) ! Flamengo joue les attaques de façon rapide et Bruno Henrique se retrouve à tirer, très à côté (89e).
Dembélé tente de faire la décision sans succès mais finit par une tête pour Kvara, le Géorgien tente un improbable retourné qui passe très à côté (91e). Le PSG a une dernière bonne sortie de balle mais Flamengo fait évidemment une énorme faute pour éviter le danger. Vitinha tire le coup-franc, cela revient en plusieurs fois, Dembélé donne une balle de but mais Marquinhos se loupe totalemenmt à 3m du but alors qu'il avait tout pour marquer (96e) ! Prolongation à venir.
Mbaye entre à la plce de Kvara, Dembélé passant dans l'axe, et la prolongation commence, la pause a fait du bien aux Brésiliens qui pressent de nouveau très haut et gênent (95e). Nuno Mendes force la décision d'une sortie de balle folle mais Saul Niguez le fauche salement et le Portugais reste au sol tandis que l'Espagnol est seulement averti... Il se relève péniblement mais peut reprendre (98e). Sur le coup-franc, Vitinha trouve Marquinhos mais c'est sans puissance et Rossi capte (98e).
Après avoir frôle la boulette, Zaïre-Emery parvient à remonter le terrain et Dembélé provoque un corner, il le tire à deux mais n'en fait rien (104e). Neves parvient à s'infiltrer dans la surface mais il est repris au moment de frapper (105e). Sur le corner, Dembélé trouve Neves qui frappe sans contrôle, c'est droit sur Rossi (105e) ! A la mi-temps de la prolongation, Paris est toujours tenu en échec et Ndjantou remplace Ruiz.
La dernière période du match commence et Varela donne un corner gratuitement qui ne donne rien (106e). Ndjantou tente dsa chance de loin, de peu à côté (107e). Sur un temps de jeu brésilien, Aurajo parvient à frapper du droit mais c'est très au-dessus (110e). Alors que Mbaye tente en percussion sans trop de succès, Dembélé essaye d'enrouler du pied gauche mais tire très au-dessus (115e).
Mbaye donne une passe superbe à Dembélé à l'intérieur, le crochet du droit est parfait mais i lrate le cadre du gauche en très bonne position (116e) ! Coup sur coup, Ndjantou ne frappe pas en bonne position puis une frappe de Barcola est déviée et passe juste à côté (117e). Le PSG fait le siège de la cage et Nuno Mendes tire de loin mais Rossi se détend bien (119e). Sur une action précédente, Neves est pas mal fauché dans la surface mais l'arbitre dit de jouer. Cela va finalement se décider lors de la séance de tirs au but...
C'est Flamengo qui va tirer en premier !
- De La Cruz s'élance et trompe Safonov, parti du mauvais côté (0-1)
- Vtitinha s'élance et marque d'un contre-pied... (1-1)
- Saul Niguez s'élance et Safonov l'arrête (1-1) !!!
- Dembélé s'élance et tire au-dessus, cela ricoche sur le haut de la barre... (1-1)
- Pedro s'élance et Safonov l'arrête, mais cela pourrait être à retirer car le Russe est parti légèrement avant. L'arrêt est validé (1-1) !
- Nuno Mendes s'élance et marque d'un contre-pied (2-1).
- Léo Pereira s'élance et Safonov l'arrête (2-1) !
- Barcola s'élance et rate, Rossi arrête du poing (2-1) ! Première balle de match loupée...
- Luiz Araujo s'élance et rate encore, quel arrêt de Safonov qui fait gagner son équipe (2-1) !!!!
L'avant-match :
17h58 : Conséquence du passage sur le banc de Barcola, Kvara va évidemment débuter côté gauche. Un doute encore entre Lee et Doué concernant la droite et l'axe.
17h56 : Entrée des deux équipes sur le terrain !
17h55 : Flamengo en maillot blanc finalement !
17h53 : Le stade est loin d'être plein malheureusement
17h50 : Des nouvelles du virage du PSG
17h45 : L'échauffement est en train de se finir tranquillement. Concentration et décontraction côté PSG, selon les joueurs.
17h40 : Première rencontre officielle entre les deux équipes, mais pas mal de matches amicaux il y a une trentaine d'années.
17h32 : Après les gardiens, les joueurs de champ ont aussi attaqué l'échauffement.
17h30 : Les deux équipes évolueront avec leur maillot domicile, rouge et bleu pour Paris, noir et rouge pour Flamengo.
17h24 : Le banc du PSG : Chevalier, Renato Marin, Beraldo, Zabarnyi, Hernandez, Mayulu, Ndjantou, Mbaye, Barcola, Dembélé et Ramos
17h15 : Début de l'échauffement, à 45 minutes du coup d'envoi
17h : Les compos viennent de tomber