Article 

PSG/OM (TdC, 2-2, 4-1, t.a.b.), Paris encore miraculé et victorieux

Publié le jeudi 8 janvier 2026 à 21:07 par Philippe Goguet
Dans le cadre du Trophée des Champions 2025, le PSG défiait l'OM au Koweït et s'est imposé de façon miraculeuse, encore aux tirs au but. Rapidement devant grâce à Dembélé, le PSG a produit un match dans l'ensemble assez mauvais et s'est fait rattraper à un quart d'heure de la fin puis doublé à trois minutes du terme. Ramos a égalisé à la 95e puis le PSG a comme toujours gagné lors des tirs au but avec un excellent Chevalier. Le Trophée des Champions est parisien !
Dans le cadre du Trophée des Champions 2025, le PSG défiait l'OM au Koweït et s'est imposé de façon miraculeuse, encore aux tirs au but. Rapidement devant grâce à Dembélé, le PSG a produit un match dans l'ensemble assez mauvais et s'est fait rattraper à un quart d'heure de la fin puis doublé à trois minutes du terme. Ramos a égalisé à la 95e puis le PSG a comme toujours gagné lors des tirs au but avec un excellent Chevalier. Le Trophée des Champions est parisien !

Les compositions :

La composition officielle du PSG face à l'OM : Chevalier - Zaïre-Emery (Mayulu, 89e), Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz (Ramos, 89e) - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia (Barcola, 72e)
Le banc du PSG : Marin, James, Zabarnyi, Beraldo, Hernandez, Nsoki, Mayulu, Barcola, Ramos

La composition officielle de l'OM face au PSG : Rulli - Pavard, Balerdi (c), Medina - Weah (Murillo, 77e), Hojbjerg, Kondogbia, Emerson - Greenwood (O'Riley, 92e), Gouiri (Aubameyang, 67e), Paixão (Traoré, 68e)
Le banc de l'OM : De Lange, Egan-Riley, Murillo, O'Riley, Bakola, Traoré, Maupay, Aubameyang, Vaz

La feuille de match :

Les buts : Dembélé (1-0, 13e, passe décisive de Vitinha), Greenwood (1-1, 76e, sur penalty), Pacho (1-2, contre-son-camp, 87e), Ramos (2-2, 95e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : Weah (48e, obstruction sur Nuno Mendes), Hojbjerg (53e, tacle en retard sur Neves), membre staff OM (61e, contestation), Zaïre-Emery (63e, gain de temps), X (84e, contestation), Medina (85e, obstruction sur Neves), Aubameyang (89e, gain de temps)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et prend le ballon, construisant depuis l'arrière face à un OM en bloc médian (2e). Un premier centre de Zaïre-Emery trouve Kvara dans les 6m mais sa talonnade est ratée (3e). Medina bouscule Doué sur un pressing et récupère, cela se conclut par une frappe de Gouiri contrée, offrant le premier corner à l'OM (4e). Hojbjerg coupe mais sa tentative décroisée passe au-dessus. L'OM attaque, Pavard centre et Pacho repousse en corner (6e). Emerson trouve Balerdi en pleine surface, tête puissante mais très gros arrêt de Chevalier sur sa ligne (7e) ! 

Le PSG répond : centre du gauche de Dembélé depuis la droite, Nuno Mendes coupe de la tête mais rate le cadre alors que Rulli avait raté sa sortie (10e) ! Un corner de l'OM est encore dangereux, mais repoussé (12e). Paris ouvre le score : sur un pressing haut parisien qui paye, Vitinha parvient à récupérer aux 30m, il donne à Dembélé qui lobe Rulli venu à sa sortie (1-0, 13e) !

Paris est lancé et les deux corners suivants de l'OM ne donnent rien (17e). Greenwood tente aussi du chance mais c'est au-dessus (18e). Nuno Mendes réussit une énorme action sur son aile gauche, relayée par Kvara, il finit par une feinte du droit puis un tir du gauche mais bel arrêt de Rulli (20e) ! Sur le corner qui suit, Dembélé trouve Marquinhos qui ne cadre pas sa tête (21e). Paris intercepte via Marquinhos, il trouve Dembélé côté droit qui s'avance et tire du cadre, cela n'attrape pas la lucarne (26e).

Greenwood défie Pacho et tire mais l'Equatorien repousse en corner (27e). C'est encore dangereux devant Chevalier, Paris se dégageant mal (28e). Le second corner est repris de la tête par Medina, au-dessus. L'OM attaque vite et Kvara revient très bien défendre devant Weah (30e). Les corners se multiplient pour l'OM et tous sont dangereux, Paixao frappant à côté sur une reprise (31e). Sur une action rapide, Emerson se retrouve à frapper dans les6m, Chevalier repousse de façon superbe du torse (34e) ! 

Paris se reprend un peu et Ruiz décale Kvara, il dribble puis frappe mais est contré (39e). Neves perd la balle, Weah en profite et frappe fort des 25m, c'est juste à côté (40e) ! Le PSG finit fort la mi-temps et Neves se fait franchement bousculer dans la surface, l'arbitre ne dit rien et le contre part mais Nuno Mendes réussit un retour incroyable sur Gouiri (44e) ! A la pause, le PSG mène mais c'est très bien payé.

Le match repart sans changements, mais avec une longue séquence de possession de l'OM (47e). Alors que Kvara est repris par Balerdi après une belle action, Greenwood est tout proche de trouver Paixao en profondeur mais Zaïre-Emery réussit un gros retour (50e). Le même Kvara est encore trouvé à gauche dans la surface mais son centre est capté par Rulli au premier poteau (53e).  

Alors que Paris a une bonne action par Doué, le contre part depuis Rulli et Chevalier est sollicité de près par Paixao mais il est solide, idem face à Pavard ensuite dans la foulée (57e) ! Quel double arrêt ! Gouiri efface Marquinhos et frappe fort mais Chevalier repousse encore (58e) ! Sur le contre, Mendes s'échappe mais est contré par Balerdi. Le corner est joué vite pour Mendes qui est contré, le corner qui suit voit Neves rater sa frappe en bonne position (89e) ! 

Coup de chaud côté parisien, Pacho reste au sol pendant quelques secondes et se tient le genou, l'arbitre lui demande de sortir alors qu'il semble aller mieux (60e). Il revient vite. Doué est lancé en profondeur, il temporise puis donne à Neves qui bute sur Rullu (62e) ! Dans la foulée, c'est encore Doué qui tente fort de loin mais c'est juste à côté (62e) ! Neves parvient à se glisser dans la surface mais son centre est ensuite repoussé (66e). C'est encore Neves qui trouve Doué dans la surface mais sa reprise est mauvaise (66e).

Nuno Mendes contre Greenwood, il relance puis trouve Dembélé qui lui remet en un une-deux, Rulli sort bien (69e). Dans la foulée, Aubameyang est trouvé en profondeur, il devance Chevalier mais Pacho revient superbement (70e) ! Sur une action quelconque, Greenwood est lancé en profondeur et s'échappe dans le dos de Marquinhos, Chevalier ne le touche qu'à peine et le penalty est donné (74e) ! Greenwood transforme d'un contre-pied tranquille (1-1, 76e).

La partie devient des plus indécises et Marquinhos doit sauver au second poteau sur un contre de l'OM (81e). Traoré déborde côté gauche et centre, le malheureux Pacho trompe Chevalier en taclant le ballon devant Aubameyang (1-2, 87e)...

Paris tente d'égaliser et six minutes de plus sont annoncées mais le coup-franc de Vitinha est facilement capté par Rulli (91e). La passe suivante de Vitinha n'est pas bonne non plus et Rulli gagne encore du temps (92e). Doué tente sa chance du gauche dans la surface mais est contré, cela part vite devant et Mayulu dégage comme il peut (93e). Alors que Pacho rattrape Aubameyang en pleine surface de façon incroyable, le contre part : Vitinha trouve Barcola dans le dos de la défense, il remet sans contrôle à Ramos qui égalise dans la surrface (2-2e, 95e) ! LE MIRACLE LES AMIS, LE MIRACLE !!!!

Cela va se jouer lors des tirs au but !

Les tirs au but : 

  • Ramos s'élance et marque (1-0)
  • O'Riley s'élance et Chevalier repousse la frappe du gaucher (1-0)
  • Vitinha s'élance et Rulli la touche mais c'est dans le petit filet (2-0)
  • Traoré s'élance et Chevalier repousse encore la frappe du droitier (2-0)
  • Nuno Mendes transforme en force (3-0)
  • Murillo s'élance et trompe Chevalier d'un contre-pied (3-1)
  • Doué s'élance et trompe Rulli (4-1). PARIS A GAGNÉ

L'avant-match :

18h59 : Par rapport au match de L1, Medina est de retour côté OM, Doué, Dembélé et Neves côté PSG.

18h56 : Les deux équipes se saluent dans un stade plutôt plein.

18h55 : Entrée des joueurs sur la pelouse !

18h54 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

18h53 : Avant-match très porté sur l'OM sur Ligue 1+...

18h50 : Show d'avant-match très son et lumière alor que l'échauffement se termine.

18h45 : Le stade est bien plein

18h20 : Le banc du PSG : Marin, James, Zabarnyi, Beraldo, Hernandez, Nsoki, Mayulu, Barcola, Ramos

18h10 : Les compos viennent de tomber

18h05 : Le PSG vient seulement d'arriver au stade

18h : Maillots domicile pour les deux équipes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee