Article 

Le PSG a changé ses priorités en attaque

Publié le jeudi 18 juillet 2024 à 10:22 par Philippe Goguet
Alors qu'il visait un ailier gauche mais pas d'avant-centre en début de mercato, le PSG a fait évoluer sa réflexion et il est désormais à la recherche d'une pointe afin de remplacer Kylian Mbappé. Un rebondissement inattendu qui se manifeste notamment par l'attrait pour Victor Osimhen.
Alors qu'il visait un ailier gauche mais pas d'avant-centre en début de mercato, le PSG a fait évoluer sa réflexion et il est désormais à la recherche d'une pointe afin de remplacer Kylian Mbappé. Un rebondissement inattendu qui se manifeste notamment par l'attrait pour Victor Osimhen.

C'est précisément ce qui rendait la rumeur envoyant Victor Osimhen au PSG qui illustre le mieux le changement de direction pris par le club parisien sur ce mercato estival 2024. Considéré comme farfelue il y a encore quelques semaines, l'idée de voir l'attaquant nigérian de Naples débarquer à Paris est aujourd'hui très envisageable car les plans ont changé au sein du club de la capitale. 

Au début de son mercato, le PSG assure ne pas être à la recherche d'un avant-centre, souhaitant redonner une chance à Ramos et Kolo Muani pour la saison à venir. Pour remplacer Mbappé, le club de la capitale est plutôt à la recherche d'un ailier gauche droitier très percutant mais aussi capable de marquer quelques buts. Comme l'a expliqué Luis Enrique en fin de saison dernière, Mbappé ne se remplacera pas par un seul joueur, il y en a 5 ou 6 qui vont devoir augmenter leur niveau individuel.

De Kvara à Osimhen, un changement de direction illustré

Alors que le mercato on est désormais à un peu plus d'un tiers, les priorités parisiennes ont clairement changé, sans que l'élément déclencheur ne soit spécialement connu. Paris ne souhaite visiblement plus vraiment faire venir un ailier gauche spécifique tandis que le recrutement d'un avant-centre est devenu une priorité. Ce nouveau cap est particulièrement bien illustré par les rumeurs des derniers jours. Longtemps la priorité du club en attaque, l'ailier gauche géorgien Khvicha Kvaratskhelia a bien compris qu'il ne pourrait pas bouger cet été, bloqué par l'intransigeance du Napoli.

Au contraire, Paris a décidé d'accélérer sur le dossier de Désiré Doué, capable de jouer sur l'aile gauche mais aussi à bien d'autres postes. Le signe assez clair d'un changement. Le retour en force de la rumeur Osimhen et les discussions avancées entre le PSG, et son entourage mais aussi la reprise des discussions avec le Napoli illustrent également parfaitement la volonté parisienne de faire venir un nouvel avant-centre en vue de la saison prochaine.

Et sachant que le départ de l'un des deux attaquants axiaux actuels, Gonçalo Ramos et Kolo Muani, est décrit comme l'une des conditions pratiquement sine qua non pour voir le dossier aboutir, il apparaît désormais très clair que Paris a changé de cap concernant son numéro 9 du futur. 

Quelle raisons pour expliquer ce changement de cap ?

Il reste désormais à savoir pourquoi ce changement de direction et les hypothèse sont nombreuses, possiblement même complémentaires. La première est évidemment l'échec du dossier Kvara, la priorité parisienne étant coincée à Naples. Une autre possibilité renvoie à l'Euro de Bradley Barcola, franchement intéressant dès lors que Didier Deschamps lui a donné des minutes.

La confirmation du jeune ailier gauche dans un contexte différent a possiblement fait relativiser le PSG sur le besoin de renforcer la concurrence à ce poste de façon frontale alors que c'était l'idée initiale. Avec un Doué, Paris a un concurrent à Barcola, mais aussi un joueur capable de s'exprimer sur d'autres postes. Au contraire, la compétition internationale délivrée par Kolo Muani et Ramos a clairement montré qu'ils ne faisaient pas partie du gratin européen à leur poste, même si le Français a (plus ou moins) marqué deux buts dans la compétition.

Le reste du recrutement a aussi pu pencher en faveur du profil de Victor Osimhen. Le PSG manque cruellement de taille comme les nombreux buts encaissés sur coups de pieds arrêtés lors de la campagne européenne l'ont montré et le Nigérian est une vraie référence dans le domaine aérien, là où Ramos mais surtout Kolo Muani ont montré des limites lors de la saison écoulée. Et le Nigérian présente aussi un avantage non-négligeable sur le mercato : il est disponible pour peu que la somme proposée soit suffisante.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee