Article 

Dembélé, retour aux sources, et dans l'axe ?

Publié le dimanche 8 octobre 2023 à 18:12 par Philippe Goguet
Rennes/PSG sera forcément un match spécial pour Ousmane Dembélé. Pour la première fois, le fantasque ailier va affronter son club formateur, sept ans après son départ fracassant pour le Borussia Dortmund, et cette rencontre pourrait aussi s'accompagner d'un changement de position puisqu'il pourrait passer du côté droit à l'axe de l'attaque.

« Crochet, crochet, crochet, Ousmane Dembélé » chantaient les supporters rennais au cours de la saison 2016/2017 qui voyait le jeune ailier formé au club faire exploser toutes les défenses les unes après les autres. Le point d'orgue fut un exceptionnel derby contre Nantes (4-1) au cours duquel le jeune Ousmane avait marqué un triplé en une mi-temps, une performance qu'il n'a jamais reproduite depuis malgré une carrière qui l'aura vu jouer pour deux grands clubs européens et atteindre deux finales de Coupe du Monde, certes en partie depuis le banc de touche.

Retrouver le Roazhon Park ne sera donc pas un événement quelconque pour l'ailier désormais âgé de 26 ans qui a vu sa carrière être largement freinée par les blessures durant ses six saisons au FC Barcelone. Souvent blessé, régulièrement pris pour cible par le public catalan, c'est seulement sous la coupe de Xavi qu'il a pu reprendre le fil d'une carrière très prometteuse. Une belle entente qu'il n'a toutefois pas hésité à briser pour retourner en France, très précisément au PSG qui le suivait depuis son époque rennaise.

Dembélé de retour dans l'axe ?

Retour aux sources, quand bien même Dembélé est parti à 18 ans à peine de Rennes, lui le natif d'Evreux. Et ce retour pourrait bien s'accompagner d'une forte évolution de son rôle au sein du projet de jeu parisien. Depuis quelques temps, son entraîneur Luis Enrique travaille un 4-2-3-1 où l'ancien Rennais tient le rôle de numéro 10 de l'animation offensive. La presse du jour annonce d'ailleurs, en partie, qu'il tiendra ce rôle ce dimanche soir contre son club formateur.

Même s'il a surtout joué sur un côté durant sa carrière, l'ambidextre Dembélé connaît aussi ce rôle axial vu qu'il y a évolué aussi bien avec Rennes que Dortmund. C'est d'ailleurs dans cette position que Thomas Tuchel a tiré le meilleur de lui durant sa deuxième partie de saison dans la Ruhr (49 matches, 10 buts et 21 passes décisives). Interrogé sur ce positionnement qui pourrait évoluer, Luis Enrique n'a toutefois pas vraiment confirmé cette tendance : « Pour qu’il joue en tant que numéro 10, il faudrait changer de système. [..] Avec nous, il joue sur les côtés mais il peut jouer aussi à l’intérieur. Il peut changer son placement et jouer en appui. »

Critiqué pour ses statistiques insuffisantes (0 but, 1 passe décisive) par le grand public et la presse, Dembélé n'en reste pas moins protégé par ses entraîneurs qu'il s'agisse de Luis Enrique ou de Didier Deschamps. Après avoir annoncé sa liste jeudi dernier, le sélectionneur a lui aussi mis en avant les qualités de Dembélé plutôt que de retenir ses défauts au moment de conclure : « S'il arrivait à concrétiser tout ce qu'il fait par des buts, son bilan prendrait plus de valeur et de poids. Mais son registre demande beaucoup d'efforts et il perd peut-être de la lucidité à la conclusion. »

Joueur créatif si ce n'est fantasque, Dembélé pourrait donc se retrouver au cœur du jeu sous peu. Histoire de marquer plus de buts quitte à faire moins de crochets ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee