Article 

Galtier : « Je cherche à rassurer Mbappé en essayant de trouver différentes options »

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 18:57 par Philippe Goguet
A la veille d'affronter Benfica, l''entraîneur du PSG Christophe Galtier est longuement revenu sur la dernière sortie de Kylian Mbappé, une nouvelle fois mécontent après Reims/PSG (0-0). Le coach parisien a beaucoup parlé, évoquant d'ailleurs ses dialogues avec le Français, avant de conclure en annonçant qu'il cherchait des solutions pour le contenter, mais sans avoir pu les mettre en oeuvre.

A la veille d'un PSG/Benfica décisif pour valider la qualification pour les huitièmes de finale, Christophe Galtier a bien évidemment été interrogé sur la dernière sortie de son attaquant Kylian Mbappé, ce dernier ayant encore une fois exprimé son mécontentement de jouer en pointe via son désormais célèbre « #pivotgang ». Une sortie que Galtier a d'abord minimisée : « Il y a évidemment la réaction de Kylian après son match, après notre match. Une réaction à chaud, après un moment de déception et de frustration pour les uns et les autres puisque nous étions déçus de notre match et du résultat. Un match très hâché, très engagé, avec des réactions des deux côtés. On a beaucoup parlé avec Kylian auparavant, en début de saison, et j'avais été attentif à sa déclaration en équipe de France, où il se sentait plus à l'aise dans l'animation offensive des Bleus. »

L'absence d'un pivot de nouveau relancée

Le coach parisien est de lui-même passé aux fameuses promesses qui auraient été faites à l'attaquant : « Moi, je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j'arrive à Paris ou au moment où il a prolongé.  Mais tout au long de la préparation, on a souvent discuté avec Luis Campos et le président (Nasser al-Khelaïfi) pour avoir un attaquant de référence, avec un autre profil, un quatrième attaquant autre que Hugo Ekitike qui est très jeune. On cherchait un autre profil qui pouvait permettre de se retrouver avec deux véritables attaquants, dans un 4-4-2 ou un 3-5-2, afin de permettre à Kylian d'évoluer le plus souvent possible dans sa zone préférentielle. Ce joueur-là n'est pas arrivé, on n'a pas réussi à le faire (venir), on a d'autres joueurs qui sont totalement différents mais de classe mondiale. »

« Kylian est un joueur intelligent, qui est capable d'intégrer et d'analyser son positionnement, d'adapter ses déplacements en fonction d'une organisation offensive »

Galtier liste alors les bons points de la co-existence actuelle, et ce qu'elle implique pour Mbappé : « Il existe une réelle relation entre Kylian et Neymar, entre Kylian et Leo (Messi), ce sont des joueurs capables de lui donner des ballons dans de bonnes conditions si ce n'est que ce Kylian se retrouve quelquefois dans l'axe et il a la sensation d'être un pivot. Mais je crois que c'est un joueur intelligent, qui est capable d'intégrer et d'analyser son positionnement, d'adapter ses déplacements en fonction d'une organisation offensive. J'en ai parlé avec lui hier (dimanche) en fin de matinée, longuement, sur le fait de pouvoir échanger avec lui, sur ses attentes. » 

« Il a joué malade, fatigué et en plus dans un match qui a rapidement mal tourné pour nous »

Relancé sur le fait que la piètre prestation de Mbappé à Reims peut être liée à son positionnement sur le terrain, Galtier ajoute : « Kylian est déjà à onze buts et je sais, de par sa qualité et son style de jeu, qu'il va en marquer encore beaucoup. Pour tout vous dire, il ne devait pas jouer à Reims, il était malade. Il y avait déjà l'absence de Leo Messi, Ney était incertain pour des raisons musculaires et d'enchaînement de matches très rapprochés. S'il y avait eu la possibilité d'avoir Neymar et Leo, Kylian n'aurait pas joué. Il a joué malade, fatigué et en plus dans un match qui a rapidement mal tourné pour nous, et encore plus quand on s'est retrouvé à 10 contre 11 donc il y a eu sa réaction. »

D'autres solutions en vue, mais pas pour tout de suite

Après avoir beaucoup tourné autour du pot, Galtier va toutefois admettre qu'il envisage d'autres solutions que le système actuel avec Mbappé en pointe : « Mais pour être très honnête avec vous, oui ce sont des discussions que nous avons souvent avec Kylian. Je cherche à le rassurer en essayant de trouver différentes options qui n'ont pas été mises en place pour différentes raisons. Mais j'échange beaucoup avec Kylian, il échange beaucoup avec moi et le staff. On est très sensible à ses remarques et à sa réflexion parce qu'il est un joueur très important de l'équipe. »

Pas de quoi bousculer pour autant les plans du coach à court terme puisque c'est de nouveau un 3-4-3 avec Mbappé en pointe qui est attendu pour PSG/Benfica.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee