Article 

Les joueurs du PSG vont élire leur capitaine

Publié le samedi 13 septembre 2025 à 15:53 par Philippe Goguet
L'effectif étant enfin définitif, les joueurs du PSG vont pouvoir procéder sous peu à l'élection du capitaine. Marquinhos est l'évident favori, mais ce sont surtout ses vice-capitaines qui vont changer.
L'effectif étant enfin définitif, les joueurs du PSG vont pouvoir procéder sous peu à l'élection du capitaine. Marquinhos est l'évident favori, mais ce sont surtout ses vice-capitaines qui vont changer.

Sujet de débat permanent dans le football, le capitanat va connaître un nouvel épisode sous peu au PSG. La fin du mercato s'étant chevauchée avec la trêve internationale de septembre, le vote pour le capitaine parisien n'a pas encore eu lieu et cela devrait avoir lieu sous peu selon Le Parisien, si cela n'a pas eu lieu au cours des derniers jours maintenant que l'effectif est fixé jusqu'à la trêve hivernale. 

Pas besoin de faire dans le drama, à peu près personne ne doute du nom du capitaine du PSG pour la saison 2025/2026, il s'agira de Marquinhos. Le Brésilien a le brassard depuis 2020 et le départ de Thiago Silva, il n'a jamais été aussi convaincant dans ce rôle que depuis le triomphe du 31 mai dernier et il rayonne littéralement. A tous les étages du club, Marquinhos est parmi les plus appréciés et il n'est absolument pas question de le destituer, même si la concurrence sportive va augmenter sérieusement avec l'arrivée de Zabarnyi.

Le vice-capitanat, réel enjeu

Plus que le brassard de capitaine, ce sont surtout les adjoints de Marquinhos qui vont changer puisque deux des vice-capitaines ont quitté le PSG pendant l'été. S'il ne jouait plus beaucoup, Presnel Kimpembe avait du poids dans le vestiaire de par son expérience, son statut et son rôle auprès des jeunes pousses locales tandis que Gianluigi Donnarumma était devenu peu à peu l'une des voix qui comptent, en plus d'être un leader sportif par ses performances.

Deux places à prendre, donc sachant qu'Achraf Hakimi a logiquement conservé son statut de vice-capitaine comme le prouve son port du brassard à Toulouse (6-3) lors du dernier match. En ouverture de la Ligue 1 à Nantes (1-0), c'est en revanche Vitinha qui était capitaine, plutôt que Fabian Ruiz qui l'a pourtant été à quelques reprises la saison dernière. Aussi bien le Portugais que l'Espagnol devraient être parmi les adjoints de Marquinhos cette saison et se partager le brassard quand le Brésilien et le Marocain sont absents.

Capitaine surprise à Rennes en mars dernier au sein d'une équipe très remaniée puis de nouveau à Strasbourg un mois plus tard dans le même cas, Warren Zaïre-Emery a lui aussi un bon CV de vice-capitaine, d'autant qu'il incarne comme Kimpembe la fibre locale. Mais Le Parisien avance aussi le nom d'Ousmane Dembélé, leader par l'exemple depuis maintenant de nombreux mois et possible Ballon d'Or. Un statut dur à négliger.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee