Luis Enrique et Motta dans un cercle européen très restreint
Publié le mardi 12 novembre 2024 à 17:05
par Jean Chemarin
Déjà battu deux fois en Champions League cette saison, le PSG de Luis Enrique fait partie des rares équipes en Europe à ne toujours pas avoir perdu en championnat cette saison, à l'instar de la Juventus de Thiago Motta ou encore du Bayern Munich de Vincent Kompany.
Le tiers du championnat de France a quasiment été atteint et le PSG est toujours invaincu en Ligue 1 après 11 journées, grâce notamment à une série en cours à l'extérieur de 30 matches sans défaite en championnat suite à la victoire 4-2 à Angers. Malmené en Champions League avec une défaite logique contre Arsenal et une autre plus cruelle face à l'Atlético, le PSG de Luis Enrique règne en maître sur la scène nationale.
La Juve de Motta invaincue, mais 6e de Serie A
Dans les cinq grands championnats européens, deux autres équipes seulement sont invaincues à la mi-novembre dans leur ligue domestique. Il y a d'abord la Juventus Turin de Thiago Motta, qui est 6e de Serie A, mais n'a toujours pas connu la défaite en championnat. La Vieille Dame est à deux points du Napoli d'Antonio Conte et possède la meilleure défense d'Italie, avec 7 buts encaissés seulement après 12 journées.
Comme le PSG, la Juventus a en revanche déjà connu la défaite en Champions League cette saison puisqu'elle s'est inclinée 1-0 contre Stuttgart le 22 octobre dernier avant de faire match nul contre Lille (1-1) la semaine passée. Les Bianconeri auront un déplacement difficile à San Siro après la trêve internationale face à l'AC Milan de Paulo Fonseca, qui pointe à une décevante 7e place de Serie A et doit absolument gagner.
Le Bayern Munich de Kompany roule sur la Bundesliga, mais...
Prochain adversaire du PSG en Champions League, le Bayern Munich de Vincent Kompany est également toujours invaincu en Bundesliga suite à sa courte victoire 1-0 face à St. Pauli ce week-end grâce à un missile de Jamal Musiala à la 22e minute. Comme le PSG, le Bayern a déjà perdu deux fois en Champions League cette saison, face à Aston Villa (1-0) mais surtout le Barça (4-1). A chaque fois à l'extérieur.
Le Sporting CP n'a perdu qu'un match toutes compétitions confondues
Dans les autres championnats européens, d'autres équipes restent invaincues comme le Galatasaray de Victor Osimhen (qui a toutefois perdu en début de saison en barrages de la Champions ainsi qu'en Supercoupe de Turquie) ou encore le Sporting CP de Ruben Amorim, qui s'est imposé 4-2 face à Braga pour la dernière de son entraîneur, qui vient de signer à Manchester United.
Deuxième de la phase de championnat de la Champions League, le club lisboète a gagné ses 11 matches de Liga Portugal cette saison et ne compte qu'une défaite toutes compétitions confondues. C'était le 3 août dernier contre Porto en Supercoupe du Portugal.
D'autres clubs invaincus en Europe
Le Slavia Prague est également toujours invaincu dans le championnat tchèque (mais a perdu en Ligue Europa) tandis que le Celtic FC et Aberdeen n'ont pas encore connu la défaite en Scottish Premiership, mais le club de Glasgow a perdu en Champions League quand le second a perdu contre... le Celtic en Coupe de la Ligue écossaise.
En Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas ou encore en Belgique, aucun club n'est encore invaincu dans son championnat. Une invincibilité que tentera de préserver le PSG de Luis Enrique dès le 22 novembre prochain face à Toulouse au Parc des Princes, avant de retrouver le Bayern Munich en Champions League.
Les équipes invaincues dans les 5 grands championnats européens
PSG en Ligue 1
1er du classement (6 points d'avance sur le 2e)
11 matches : 9 victoires, 2 nuls
33 buts marqués, 10 buts encaissés : +23 de goal average
Juventus Turin en Serie A
6e du classement (2 points de retard sur le 1er)
12 matches : 6 victoires, 6 nuls
21 buts marqués, 7 buts encaissés : + 14 de goal average
Bayern Munich en Bundesliga
1er du classement (5 points d'avance sur le 2e)
10 matches : 8 victoires, 2 nuls
33 buts marqués, 7 buts encaissés : + 26 au goal average