Article 

Les 6 conditions qui qualifient le PSG pour les 8es dès cette semaine

Publié le mardi 20 janvier 2026 à 15:33 par Jean Chemarin
Le PSG peut valider son ticket pour les 8es de finale de la Champions League dès cette semaine, à condition de gagner ce mardi soir face au Sporting CP et que plusieurs de ses concurrents pour le Top 8 s'inclinent. On vous récapitule tout cela.
Le PSG peut valider son ticket pour les 8es de finale de la Champions League dès cette semaine, à condition de gagner ce mardi soir face au Sporting CP et que plusieurs de ses concurrents pour le Top 8 s'inclinent. On vous récapitule tout cela.

Troisième sur 36 de la phase de ligue de la Champions League avec 13 points, le PSG n'a besoin que de trois voire quatre points lors des deux dernières journées pour être assuré de terminer dans le Top 8 synonyme de qualification directe pour les 8es de finale de la compétition. 

Il est en tout cas mathématiquement possible pour le PSG de se qualifier directement pour les 8es de finale dès cette semaine, à condition de remplir plusieurs critères. Le PSG doit d'abord commencer par gagner ce mardi soir à Lisbonne. C'est le prérequis. Un nul ou une défaite ce soir ne signifierait pas la fin de la course au Top 8, mais obligerait le PSG à gagner contre Newcastle dans une semaine.

Le PSG doit commencer par gagner le Sporting

Si le PSG bat le Sporting ce soir, il devra ensuite espérer un nul dans le même temps entre Tottenham et Dortmund, actuellement 10e et 11e du classement avec 11 points et le même goal-average (+6). Si ces deux premières conditions sont remplies, il faut ensuite que 4 autres conditions sur les 7 suivantes se réalisent pour que le PSG se qualifie en 8e dès cette semaine :

  • Liverpool perd à Marseille
  • L'Inter Milan perd contre Arsenal
  • Le Real Madrid perd contre Monaco
  • L'Atlético Madrid perd à Galatasaray
  • Chelsea ne bat pas Pafos
  • Newcastle ne bat pas le PSV
  • Barcelone ne gagne pas à Prague

Autre scénario, possible, le PSG bat le Sporting, le match Tottenham/Dortmund accouche d'un vainqueur et au moins 5 des 7 conditions décrites ci-dessus sont remplies. Si certaines conditions semblent assez facilement réalisables, d'autres le sont beaucoup moins et il faudra patienter jusqu'à ce mercredi soir pour savoir où se situe vraiment le PSG.

Les barrages, pas un drame ?

Dans tous les cas, le PSG est déjà assuré d'être au pire barragiste via le Top 24 et à en croire Luis Enrique lundi en conférence de presse, passer par la case barrages en février ne serait pas non plus un drame suite à l'élimination en Coupe de France : « C'est clair que notre objectif est de gagner contre le Sporting et de nous qualifier via le Top 8, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose pour nous », confiait ainsi l'Espagnol, craignant visiblement que son équipe manque un peu de rythme en cas de mois de février allégé.

Le classement de la Champions League avant la 7e journée :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

jeudi 15 janvier

mercredi 14 janvier

mardi 13 janvier

lundi 12 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee