Pour le compte de la 16e journée, le PSG recevait le RC Lens au Campus PSG. Les Parisiennes ont fait rapidement le travail pour se mettre à l'abri face à des Lensoises bousculées dans le premier quart d'heure. La buteuse Néerlandaise Romée Leuchter, en forme depuis le début d'année civile, a été l'auteure d'un coup du chapeau en un peu plus de 30 minutes pour sceller la victoire du PSG. Avec celle-ci, le PSG reprend provisoirement la seconde place au classement avant les rencontres de Nantes, de Fleury et du PFC demain.
Les compositions :
Composition du PSG face à Lens : Earps - Elimbi-Gilbert, Samoura, Dudek, Carmona - Groenen, Ebayilin, Echegini - Kanjinga, Leuchter, Ajibade
Banc du PSG : Toussaint, Fatier, Karchaoui, Benera, Jourde, Graziani, Lafontaine
Composition de Lens face au PSG : Anderson - Jezequel, Guellati, Limage - Revelli, Bertrand, Polito, Babou - Archier, Connesson, Gbedjissi
Banc de Lens : Joly, Smati, David, El Koumir, Vagre, Oillic, Merzougui
La feuille de match :
Les buts : Leuchter (1-0, 13e), Leuchter (2-0, 14e), Leuchter (3-0, 47e)
Les avertissements : Revelli (8e), Ebayilin (36e), Guellati (60e)
Le match :
D'entrée de rencontre, le PSG met en place son jeu et un pressing assez haut sur des Lensoises qui veulent se dégager proprement. Pas vraiment d'opportunités pour le PSG avant le premier but parisien. Ce dernier arrive avec une possession au milieu, Ebayilin remonte le ballon et le donne à Groenen au milieu, elle lance Kanjinga sur l'aile droite le long de la ligne de touche. La Congolaise progresse jusqu'à la ligne de sortie de but et adresse un bon centre pour Leuchter au premier poteau. La Néerlandaise reprend du dritsans contrôle et son tir croisé finit au second poteau d'Anderson, trop courte pour détourner le ballon (1-0, 13e). Sur l'engagement, Lens veut réagir et le ballon arrive devant la surface d'Earps mais une faute est commise (14e). Earps tire le coup franc en allongeant loin devant en direction de Leuchter dans le camp lensois. La défense adverse avec Guellati et Limage tervigerse et Guellati rate son intervention. Leuchter récupère et fixe la gardienne aux 16m avant de placer un lob sublime du droit de la ligne de la surface pour inscrire un doublé en moins de deux minutes ! (2-0, 14e). Le PSG continue de pousser avec Kanjinga sur la droite. Son centre de la Congolaise est repoussé par la défense (19e). C'est ensuite un ballon d'Echegini touchée en appui qui arrive dans la surface pour Groenen qui tire dans un angle fermé et la gardienne adverse bloque le tir au sol (20e). Lens réagit une nouvelle fois sur la relance, le ballon arrive juste devant la surface d'Earps, mené par Gbedjissi mais Samoura coupe le contre devant la surface avant qu'Ebayilin ne dégage sur Bertrand. La tentative, gênée par Groenen, finit en 6m (21e).
Le PSG repart à l'attaque sur la gauche avec Ajibade le long de la ligne de touche. La Nigériane délivre un centre sublime vers Leuchter au second poteau. L'attaquante batave reprend mais se manque complètement alors qu'elle était très bien placée, le ballon sortant en 6m (22e). C'est ensuite Elimbi-Gilbert qui remonte un ballon vers l'interieur. La latérale s'appuie sur Leuchter qui contrôle et frappe au but à l'extérieur de la surface, le tir est un peu mou pour battre Anderson qui bloque le ballon (24e). Paris reste devant la surface lensoise, un centre de Kanjinga puis un ballon remis par Elimbi-Gilbert pour Ajibade (25e). Et une action suivante menant à un centre en cloche de Samoura, terminant dans les bras d'Anderson (26e). Groenen récupère un ballon à 30m et sert Leuchter sur la gauche, l'attaquante est signalée hors-jeu alors qu'elle est face à la gardienne (27e). Kanjinga intenable sur la droite avance et centre en retrait pour Elimbi-Gilbert qui recentre sans contrôle, ca ne trompe pas Anderson (29e). Lens est complètement sous l'eau à l'image d'un nouveau ballon perdu dans son camp. Groenen lance Kanjinga dans la surface côté droit, elle y va seule et frappe au sol du droit, Anderson détourne du pied et Limage dégage en catastrophe vers la touche (29e). C'est ensuite Echegini qui s'infiltre dans la surface adverse sur la gauche. Alors qu'elle pouvait décaler Ajibade sur sa gauche, elle élimine Jézabel et tire au but dans l'angle gauche des 6m, le tir est contré par Anderson en corner (33e). Sur celui-ci, le ballon arrive au second poteau et une tête parisienne est manquée, le ballon reste dans les pieds du PSG, Groenen remet sur Elimbi-Gilbert qui arrive lancée et frappe. Le tir manque de peu le cadre (34e). Kanjinga sur la droite encore en puissance perfore et centre au second poteau pour Ajibade qui place une tête décroisée. Le tir est dégagé sur sa ligne par Guellati (36e). Un centre d'Echegini côté gauche de la surface est repoussé par la défense (39e). Ajibade manque de devancer une passe de la gardienne sur sa droite (42e). Lens parvient tout de même à ramener le danger dans la surface du PSG. Revelli sur la droite ajuste un centre vers Gbedjissi, Elimbi-Gilbert contre de la tête mais le ballon revient vers le centre de la surface. Archier tente une reprise qui est manquée et la défense se dégage (45e). Lens pousse encore en cette fin de première période. Dans les deux minutes de temps additionnel, c'est Revelli qui pousse un ballon vers Polito sur la droite de la surface dont la reprise est hors cadre (45e). Puis Jezequiel qui sert Gbedjissi pour tenter une frappe de 25m qui frôle le montant droit d'Earps (45e+1).
Pas de changement à la pause mais le PSG se remet à l'attaque d'entrée de seconde période. Dudek donne à Ebayilin devant elle. La jeune milieu de terrain trouve Leuchter d'une très bonne passe en profondeur à l'entrée de la surface. L'attaquante file vers le but et trompe Anderson d'une frappe au sol du gauche dans un angle difficile (3-0, 47e). Paris pousse encore avec Echegini à hauteur de la ligne médiane. Elle décale Kanjinga en profondeur sur la droite. La Congolaise centre à hauteur de la surface pour Leuchter qui reprend et marque mais un hors-jeu de Kanjinga est signalé (48e). Kanjinga encore sur la droite, elle remet sue Elimbi-Gilbert dans l'entrejeu, la latérale à 16m tente une frappe du gauche flottante. Le tir rase le montant droit d'Anderson (57e). Kanjinga sur la droite de nouveau, elle trouve Echegini devant elle dans la surface. La Nigériane centre de la droite, la défense repousse droit sur Leuchter dos au but. L'attaquante remet sur Groenen qui arrive mais Guellati intercepte judicieusement le ballon pour relancer. C'est Ebayilin qui contre dans le camp adverse, s'avance et tire de loin mais c'est largement hors cadre (62e). Les changements interviennent des deux côtés. Dudek laisse sa place à Fatier (61e). Polito et Limage sortent pour faire entrer David et Oillic côté Lens (63e). Echegini progresse dans le camp adverse et se sert de l'appel de Leuchter devant la surface pour tenter une frappe de 20m, le tir est contré et va vers Leuchter, signalée hors-jeu (66e). Ajibade passée sur la droite adresse un bon centre au second poteau pour Kanjinga qui touche le ballon mais son adversaire au duel la contre et le ballon est dégagé (67e). Sur la gauche, Kanjinga s'essaye de 25m le long de la ligne de touche, Anderson se couche sur le ballon (68e).
De nouveaux changements pour les deux camps avec Ebayilin et Carmona remplacées par Benera et Graziani côté PSG et Vagre et El Koumir entrant à la place de Gbedjissi et Archier côté Lens (73e). Echegini dans le camp parisien à hauteur du rond central lance Kanjinga en profondeur sur la gauche. Anderson sort de sa surface et tacle le ballon juste avant l'arrivée de la Congolaise (74e). Leuchter et Echegini laissent ensuite leurs place à Jourde et Lafontaine (81e). Lens obtient un corner côté droit mais le centre passe au dessus de la barre d'Earps (82e). Lens fait également son dernier remplacement, Merzoughi remplace Bertrand (83e). Kanjinga sur la gauche s'avance et sert Lafontaine à 20m face au but. La Malgache élimine Guellati d'un petit crochet et manque de perdre le ballon avant de s'arracher pour continuer l'action et entrer dans la surface mais Oillic parvient à dégager le ballon avant que la buteuse ne tire (83e). C'est ensuite Kanjinga, servie par Jourde sur la gauche qui parvient à entrer balle au pied dans la surface mais rate son tir croisé alors que Jourde et Ajibade arrivaient sur sa droite (84e). Elimbi-Gilbert remonte un ballon sur la droite et décale Lafontaine dans la surface qui manque son contrôle mais peut centrer le long de la ligne de sortie de but, Anderson bloque le ballon (85e). Groenen seule à 20m plein axe tente aussi sa chance mais la frappe de la Néerlandaise s'envole (88e). Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées. Lens obtient un coup franc à 30m côté droit le long de la ligne de touche. Le ballon arrive dans la surface. Samoura empêche Jézabel de reprendre de la tête et El Koumir est surprise de voir le ballon lui tomber sur le pied, le ballon sort en 6m (90e+3). Sur la relance, Graziani trouve Lafontaine sur la gauche dans la surface, elle s'enfonce et centre pour Jourde qui contrôle devant les 6m et frappe en pivot mais Anderson se couche bien sur le ballon qui filait vers son montant droit (90e+4). La fin du match est sifflée dans la foulée de la relance.
Le PSG s'impose logiquement et reprend la 2e place à Nantes de manière provisoire avant les autres rencontres de la 16e journée. Paris montre les crocs en cette seconde partie de saison. Leuchter prend provisoirement la tête du classement des buteuses avec 10 réalisations. Kanjinga est provisoirement la meilleure passeuse avec 6 offrandes. Le tout avec les buts et les passes retirées lors des victoires face à Fleury, Strasbourg et Le Havre !
Autres résultats :
Saint-Etienne - Strasbourg : samedi
Fleury - Dijon : samedi
Nantes - Montpellier : samedi
Marseille - Lyon : samedi
Le Havre - PFC : dimanche
Classement :
1. Lyon 43 pts (-1m)
2. PSG 29 pts (-9 pts pénalité)
3. Nantes 29 pts (-1m)
4. Fleury 28 pts (-1m)
5. PFC 27 pts (-1m)
Prochain rendez-vous :
Place à la trêve internationale. Le PSG retrouvera les pelouses du championnat de Première Ligue avec un match capital à remporter. Les Parisiennes recevront l'OM au Campus PSG le mercredi 11 mars à 16h15.