Article 

PSG/Nantes (5-2 APL), les Parisiennes déroulent sous une pluie battante

Publié le samedi 20 septembre 2025 à 23:00 par Bruno Hermant
Le PSG recevait le FC Nantes pour la seconde journée d'Arkéma Première Ligue ce samedi soir au Campus PSG. Les Parisiennes de Paulo César ont remporté logiquement la rencontre après une première période maîtrisée, menant 3-0 à la pause avant de dérouler en seconde période, malgré deux buts encaissés.
Le PSG recevait le FC Nantes pour la seconde journée d'Arkéma Première Ligue ce samedi soir au Campus PSG. Les Parisiennes de Paulo César ont remporté logiquement la rencontre après une première période maîtrisée, menant 3-0 à la pause avant de dérouler en seconde période, malgré deux buts encaissés.

Les compositions :

La composition du PSG contre Nantes : Earps - De Almeida, GaetinoMbock - AjibadeKarchaoui (c), GroenenElimbi-Gilbert - Echegini - KanjingaLeuchter
Le banc du PSG : Kiedrzynek, Samoura, Dudek, Dorsin, Jourde, Graziani, Ebayilin

La composition de Nantes contre le PSG : Burns - Cosme, Cosson, Pasquereau, Sarasola - Mossard, Eloissaint, Khelifi, Saoud - Paljevic, Toloba
Le banc de Nantes : Bocklach, Araya, BethiCalba, Fleury, Rabanne, Rodrigues

La feuille de match :

Les buts : Cosson, csc (1-0, 6e), Leuchter (2-0, 20e), Kanjinga (3-0, 40e), Mbock (4-0, 81e), Cosson (4-1, 83e), Jourde (5-1, 87e), Rabanne (5-2, 90e+4).

Les avertissements : Karchaoui (58e)

Le match :

Paris exerce une grosse pression d'entrée sous une énorme pluie. Le PSG ouvre rapidement la marque avec un premier centre de Kanjinga côté droit que la défense veut dégager mais Cosson le dévie dans son propre but (1-0, 6e). Nantes tente de réagir en faisant circuler le ballon dans le camp parisien mais n'est pas dangereux. Kanjinga lancée par Echegini plein axe manque sa passe sur la droite pour Leuchter (10e). La pluie fait fuser le ballon et le PSG manque quelque peu de précision à l'image d'une balle en profondeur de Mbock pour Groenen (14e). Kanjinga tente une frappe directe après une récupération haute de De Almeida côté droit, le ballon frappe le petit filer (15e).

Une frappe de Nantes dans l'axe est contrée par Gaetino en corner, celui-ci voit le ballon traîner dans la surface du PSG avant qu'il ne soit dégagé (17e). Ca revient une nouvelle fois avec un centre vers la droite, il faut encore une intervention de Gaetino alors qu'une Nantaise est seule au second poteau (18e). Le corner ne donne rien. Sur le 6m, Karchaoui trouve Echegini qui lance Elimbi-Gilbert sur l'aile gauche, elle centre pour Leuchter qui tacle le ballon, poteau, ca revient sur Pasquereau qui tente d'éliminer Kanjinga plutôt que de dégager, elle se fait contrer et Leuchter est là pour fusiller la gardienne de près (2-0, 20e). Ajibade obtient un bon coup franc plein axe à 25m (22e). Leuchter au ballon qui passe juste au dessus de la barre. Sur une touche, le ballon est remis par Leuchter dans l'axe d'une talonnade sur Karchaoui qui arme mais ca passe à côté (26e). Echegini trouve Kanjinga dans la surface, la gardienne Burns se jette dans ses pieds et le PSG gagne un corner (26e). Mbock place une tête qui passe au dessus (26e). Elimbi-Gilbert sur la gauche centre, c'est détourné par Pasquereau en corner (27e). Ajibade le touche, la défense repousse sur Karchaoui qui frappe, ca passe proche du petit filet (28e). Ajibade encore sur la droite, elle centre pour Elimbi-Gilbert, le tir n'est pas cadré (29e). Karchaoui malmène Khélifi au duel et récupère le ballon, ca arrive sur Leuchter devant la surface qui voit son tir contré, Elimbi-Gilbert arrive et frappe, non cadré (30e).

Karchaoui lance Kanjinga sur la droite qui centre tout de suite, corner (34e). Karchaoui remet le dégagement d'une aile de pigeon au second poteau, personne ne reprend (35e). Elimbi-Gilbert tombe au sol après avoir recu une claque involontaire dans un duel (35e). Leuchter le tire, avec l'effet, c'est une frappe que la gardienne bloque à son premier poteau (36e). Saoud se faire prendre au piège du hors jeu par la défense parisienne (37e). Leuchter trouvée sur la gauche par Elimbi-Gilbert centre du pied gauche, Burns s'empare facilement du ballon (40e). Ajibade sur la droite élimine sa vis à vis et centre pour Kanjinga qui se jette pour reprendre de la tête et marque (3-0, 40e). Kanjinga encore lancée est signalée hors-jeu (42e). Echegini récupère le ballon et lance Kanjinga à droite qui frappe largement à côté alors que Leuchter était mieux placée (43e). Un long ballon vers Toloba voit Mbock donner un corner inutile (44e). Echegini le dégage de la tête, Toloba peut reprendre le retour, mais c'est à côté (45e). Un mauvais dégagement de Burns est récupéré par Karchaoui qui donne à Echegini, la Nigériane tente un petit lob dans la surface, c'est détourné en corner, Leuchter le frappe, Karchaoui le retire à De Almeida qui arrivait lancée, ca passe à côté (45e+1). Deux minutes de temps additionnel. Karchaoui tente une nouvelle fois de loin avec un ballon mal dégagé, c'est à côté (45e+2). Mi-temps après le renvoi.

Nantes passe en 3-4-3 à la pause avec les entrées de Fleury, Rodrigues et contre Sarasola, Pajlevic et (46e). Le PSG donne le coup d'envoi de la seconde période. Mossard est lancée en profondeur par Fleury dans la surface, Gaetino tacle, le ballon part en 6m mais la Nantaise reste au sol, la cheville a été prise en fin de tacle. Intervention des soigneurs (49e). Le jeu reprend et Nantes est à 10. Bethi remplace Mossard, blessée (52e). Karchaoui perce et donne sur Leuchter sur sa droite, qui lui remet mais ne peut tirer (53e). Echegini tente une frappe de loin, Burns capte le tir (54e). Karchaoui lance Kanjinga qui démarre trop tard (55e). Eloissant contre Elimbi-Gilbert trop facile, la latérale effectue un gros retour et gagne une touche (56e). Un long ballon par dessus la défense parisienne finit tranquillement dans les gants d'Earps (58e). Karchaoui écope d'un carton jaune pour des fautes répétées (58e). Un long ballon dans la surface dévié pour Cosme et percute Earps, corner que capte la gardienne anglaise (59e). Groenen intercepte un ballon et décale Kanjinga qui remet vers l'axe à Ajibade, accrochée dans la surface mais l'arbitre ne siffle rien (60e). Saoud sur la gauche veut éliminer De Almeida et centre, Earps bloque le ballon au premier poteau (61e). 

Elimbi-Gilbert se met au sol, l'arbitre arrête le jeu (63e). Changements pour le PSG, Dudek entre à la place d'Elimbi-Gilbert, Ajibade est remplacée par Graziani (63e). De Almeida passée piston droit récupère un ballon et sert Kankinga devant la surface, la Congolaise décoche une grosse frappe qui heurte le poteau gauche de Burns (66e). Rabanne remplace Eloissant (66e). Mbock défend bien devant Rabanne qui était lancée en profondeur (67e). Mbock lance Echegini sur la droite qui centre vers Kanjinga, corner. Leuchter au ballon, c'est mal tiré et dégagé (69e). Fleury sur la gauche tente un centre, contré par De Almeida bloqué par Eaprs. Un long ballon de Khélifi pour Saoud est pris au sol par Earps (71e). Rabanne à droite s'enfonce, Gaetino coupe le centre en retrait (72e). Nantes gagne un corner. Khélifi le tire mais c'est mal fait. Changements pour le PSG, Ebayilin et Jourde entrent à la place de Kanjinga et Groenen (73e). Gaetino tacle durement Khélifi qui reste au sol (74e). Coup franc à 20m côté droit (75e). C'est tiré à côté. 

Graziani décalée sur la gauche obtient un corner (76e). Leuchter l'envoie dans les 6m, Burns capte et relance vite, la défense gère (77e). Karchaoui glisse un ballon à Leuchter en profondeur, elle élimine une défenseure mais la gardienne se jette sur le ballon (78e). Sur la relance, le PSG revient vite avec Karchaoui qui décale Echegini sur la droite, elle tire fort sur la gardienne, corner qui ne donne rien (79e). Leuchter dans la surface côté gauche, elle temporise et gagne un corner devant deux Nantaises. Toloba reste au sol avant le corner, des crampes (80e). Derniers changement, Toloba sort pour Nantes, remplacée par Calba (81e). Leuchter tire le corner et trouve Mbock de la tête bien lancée et seule qui marque de la tête (4-0, 81e). Dorsin remplace Karchaoui qui donne le brassard à Mbock (82e). Bethi sur la gauche se joue de De Almeida dans la surface, elle remet en retrait sur Cosson qui frappe et marque (4-1, 84e). Rabanne sur la droite centre fort pour les bras d'Earps (85e). Un long ballon vers Dorsin voit Burns paniquer et concéder une touche (86e). De Almeida intercepte un ballon à 3àm et sert Jourde sur la gauche qui s'avance et décoche une lourde frappe du gauche qui finit au fond (5-1, 87e). Fleury sur la gauche centre et Earps le prend facilement (90e). Neuf minutes de temps additionnel. Dorsin cherche Jourde, hors-jeu (90e). Ebayilin intercepte un ballon dans la surface mais l'arbitre siffle une faute précédemment (90e+3). Rabanne trouvée en profondeur qui entre dans la surface et tire croisé, Earps est battue (5-2, 90e+4). Un long ballon est facilement pris par Earps (90e+5). Khelifi crochète Ebayilin qui lui était passée devant sur un duel (90e+7). Jourde trouve Dorsin en profondeur devant la surface, la Norvégienne tire mais la gardienne détourne le ballon, la défense dégage en touche (90e+8). On cherche Leuchter en profondeur qui contrôle avec le bras. La fin de match est sifflée juste après.

Autres résultats :

Marseille - Le Havre : 1-2
Saint-Etienne - Lyon : 0-2
Dijon - Montpellier : 2-1
Strasbourg - Lens : 2-2
Fleury - PFC : dimanche

Classement : 
1. Lyon 6 pts 
2. PSG 4 pts
3. Le Havre 4 pts
4. PFC 3 pts (-1m)

Prochain rendez-vous :

Le PSG se déplacera à Lyon pour le choc de ce début de saison en Arkéma Première Ligue. La rencontre disputée au Groupama Stadium se déroulera le samedi 27 septembre à 21h00, diffusé sur Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee